Qui doit évaluer le terrain de la succession

opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 23 déc. 2021 à 17:03
Gayomi Messages postés 17301 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 23 déc. 2021 à 18:52
je continue a me poser des questions pour la succession. Les 4 ares qui doivent entrer dans la succession et partagés entre moi et mes nièces devront certainement etre évalués,je sais que l'hectare vaut chez nous 6580 € en moyenne, et nous allons recevoir chacun, un quart, c'est à dire 225 m2. Ca ne fait pas lourd, mais chacun devra recevoir sa part, sauf bien sur, si certains refuse la succession je pense. Quand je pense que les frais d'obsèques se sont élevés à plus de 4000 €, que j'ai entièrement payé de ma poche, et que je vais d'ailleurs leur réclamer, je suis impatiente de voir comment va se dérouler cette succession. Mais ma question est la suivante. Qui doit évaluer officiellement la valeur du terrain , c'est à dire les 400 m2 qui doivent ètre partagés. >Est ce moi, le notaire, un géomètre.?Bien entendu je suis prète à mettre encore la main à la poche si c'à peut m'ètre utile. Merci de vos réponse qui sont toujours précieuses quand je vais sur ce forum. Cordialement!

2 réponses

Bonj our
Vous n'avez 'pas besoin de faire faire une estimation. Vous connaissez le prix du terrain agricole. S'il s'agit d'un terrain de même nature, vous n'hésitez pas; 6500 X 0, 900
1
Gayomi Messages postés 17301 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 9 429
23 déc. 2021 à 18:52
Les héritiers sont libres de choisir la méthode d'évaluation. Que celle-ci soit faite par un professionnel ou les héritiers eux-mêmes, ce sera toujours sous la responsabilité des héritiers qui assumer ont seuls les conséquences du montant retenu.
1