Dédommagement familial

nanou-1948 Messages postés 163 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 7 janv. 2022 à 17:45
LaBeotienne Messages postés 1851 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 janv. 2022 à 18:46
Bonjour,

j'ai 74 ans retraitée. Mon époux depuis 3 ans a un cancer du foie, il a malheureusement des crises d'encéphalopathie hépatique ( démence)
Ce n'est pas tous les jours mais cela lui arrive au moins 2 fois semaine, les urgences le prennent et le renvoi le lendemain, les soins palliatifs l aussi mais pas longtemps et sa place n'est pas en spychiatrie.donc j'assure seule tous les soins et toutes les contraintes du à sa maladie c'est à dire il se pise dessus, n'accepte aucune protection, fait ses besoins n'importe ou .
Cela dure depuis 2017, au début ma mutuelle m'aidait pour le ménage 14h pour l'année mais je prenais.... l'apa je peux l'avoir mais mes finances ne me le permettent pas car il y a quand même une certaine somme à donner et malheureusement je dois payer l'Ehpad de ma mère eh oui je suis pas gâtée
On m'a parlé d'un dédommagement aidant familial ai je le droit de l'avoir vu que je suis son épouse
Je vous remercie pour tous les conseils que vous aurez la gentillesse de me donner sur mon cas, car là je suis épuisée physiquement et moralement au secours!!!
Cordialement



2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
7 janv. 2022 à 17:57
Bonjour

" On m'a parlé d'un dédommagement aidant familial ai je le droit de l'avoir vu que je suis son épouse "

-------------

Vous êtes l'aidant d'une personne âgée dépendante

Etre salarié dans le cadre de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)

Vous pouvez être salarié de votre proche dans le cadre de l'APA si :

Cette situation est permise votre Conseil Départemental
Trouver ses coordonnées
Vous ne vivez pas en couple avec lui

Dans la mesure ou vous vivez en couple avec celui-ci, vous ne semblez pas éligible à cette allocation !


Plus d'information ici : https://www.aidants.fr/fiche-pratique-etre-dedommage-en-tant-quaidant
1
LaBeotienne Messages postés 1851 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 821
7 janv. 2022 à 18:46
Bonjour

Je me permets d'ajouter un conseil à la réponse de jarjabings parce que j'ai été moi-même aidante familiale de mon défunt mari et que je sais que c'est épuisant.

Rencontrez une assistante sociale qui analysera au plus près votre situation et vos besoins.
1