Avis filière STMG

SR69 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 25 janv. 2022 à 08:03
 elisastella - 6 janv. 2023 à 00:15
Bonjour,Mon fils est actuellement en classe de seconde générale et cela ne se passe comme on l'aurait voulu.Il été très bon élève au collège il a obtenu son brevet des collèges avec la mention très bien et arrivé au lycée ses notes ont dégringolées.Il n'aime pas trop son lycée (bourgeois) et me dit ne pas comprendre les cours qui sont pour lui trop soutenu (il est dans un lycee très bien classé style élitiste)Il va bientôt devoir faire ses vœux pour l'année prochaine et il souhaite partir en filière STMG, il veut faire du droit et le côté plus pratique de cette filière l'intéresse et j'aimerais vos avis sur cette filière, son lycée ne l'a propose pas du coup il devrait changer de lycée.Ma crainte c'est qu'il se précipite dans une filière pensant que se sera plus facile et que finalement ça ne lui plaise pas.Jai pensait aussi qu'il serait peut être préférable de lui faire redoubler sa seconde afin qu'il se remette à niveau et repartir du bon pied pour passer son BAC mais j'ai peur que ça le décourage encore plus de piquer son année.Je suis un peu perdue pour la suite de sa scolarité si vous avez des avis et des expériences à me partager je suis preneuse merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Je suis dans un cas différent mais avec des interrogations également. Mon fils ne travaille pas sur le plan scolaire mais arrive toujours à "bien se placer" en terme de résultats.
Il souhaite aller vers STMG et, venant moi d'une filière classique, je doute sur les possibilités en supérieur. Il veux faire une école de commerce.
De ce que j'ai vu et me conforte dans le choix de mon fils : Il est plus facile d'accéder à un BUT après STMG qu'après la filière générale. Inversément ce n'est pas fait pour accéder à la prépa. C'est donc bien vu sur le coté pratique, pragmatique.
Il y a des sciences éco en anglais. La langue n'est donc plus que "théorique" mais utilisée dans le pratique.
Ils ont de la culture Gé normale : histoire, géo, philo... moins de temps mais pas absent.
Ils ont des maths. Alors qu'en filière générale ils peuvent les abandonner... Pour moi c'est essentiel en therme de formation de l'esprit, pour le coté conceptuel, accepter la nouveauté.
Pour moi, si votre enfant n'a pas envie de faire des études trop "perchées" mais plus pratiques, avec déjà un projet d'avenir, je pense que ça peut être une bonne voie.
2