Auto entrepreneur développeur web : abattement fiscal ou non

AT - Modifié le 5 févr. 2022 à 14:08
 AT - 5 févr. 2022 à 17:34
Bonjour,

Je suis développeur web en auto-entrepreneur et je ne sais pas si je dois déclarer mon revenu après abattement fiscal (c'est à dire le revenu du mois auquel j'enlève 34%) ou si je dois déclarer le revenus sans abattement à la CAF.

Les informations sur internet sont parfaitement contradictoires, la caf m'a envoyé un pdf avec les explications pour faire sa déclaration et il est marqué, pour les Revenus des personnes non salariées du régime général (travailleur indépendant, auto-entrepreneur...) :

"- Le montant du chiffre d’affaires APRÈS ABATTEMENT FISCAL applicable à l’activité. Pour le non salarié et l’auto-entrepreneur : 71% pour la vente de marchandises en l’état ou transformées.
Pour la prestation de services : 50%. Pour les professions libérales : 34%. Pour les artistes auteurs (2) : 34% sur les BNC. Pour les VDI : soit 71% sur les BIC, soit 34% sur les BNC ;"

il est écrit "après abattement fiscal", ce que j'ai mis en majuscule. Mais, sur ce site, c'est l'inverse qui est dit :

https://www.lamicrobyflo.fr/blog/declaration-trimestrielle-caf-micro-entreprise

Dans "faire la déclaration sur ordinateur" -> "rubrique saisie" au dessus de la 2ème image :

"Ne fais AUCUN abattement ! ❌"

Alors, où se situe la vérité?

Merci beaucoup

4 réponses

PA486 Messages postés 5919 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 045
5 févr. 2022 à 14:10
les ressources prises en compte pour chaque aide sociale ne sont pas les mêmes, donc on peut imaginer qu'il ne soit pas demander de rentrer la même chose selon l'aide sociale.
pour la prime d'activité, il faut saisir le montant perçu et le type d'activité, c'est la caf qui fait le calcul.
0
@PA486

D'accord donc pour la prime d'activité pour auto entrepreneur (développeur web) je dois déclarer le montant, sans faire d'abattement. Ce n'est pas précisé en effet sur le pdf pour quelle aide sociale, c'est simplement intitulé : "Déclaration trimestrielle de ressources"

Si vous êtes sûr de vous je vais vous faire confiance. Merci!
0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
5 févr. 2022 à 14:33
Bonjour,

Je ne suis, ni allocataire CAF, ni travailleur indépendant. Je ne parle donc pas par expérience personnelle.
Ceci dit, il est logique, pour un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, de tenir compte du résultat net imposable retenu par l'administration fiscale, soit pour une activité BNC un bénéfice net égal à 66% des recettes brutes (abattement forfaitaire pour frais professionnels de 34%). Le problème est de savoir si l'abattement doit être effectué par vous-même ou par la CAF.
Pour répondre à la question, il vaut mieux aller sur le site CAF et éviter les sites ou forums qui s'autorisent à penser que ...
Ayant moi-même consulté le site CAF, je vois que la situation est différente suivant que vous faites la déclaration de ressources, en ligne, sur le site caf.fr ou sur papier. Sur le site CAF, vous indiquez les recettes brutes et l'abattement est calculé par la CAF. Sur papier, vous déclarez le net, après abattement. C'est du moins, ce qui ressort de la fiche éditée par la CAF à laquelle on ne peut que se référer et dont je vous communique le lien :
https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/851/THEMATIQUES/ACCES%20AUX%20DROITS/FicheETI%20VF.pdf
Bien cordialement
0
" Sur le site CAF, vous indiquez les recettes brutes et l'abattement est calculé par la CAF. Sur papier, vous déclarez le net, après abattement."

C'est donc ça l'explication! Merci beaucoup!

Je n'imaginais pas que ça pouvait être d'une manière sur le site et de l'autre sur papier (vive la confusion!). Dans mon cas c'est la méthode papier étant donné qu'on m'a envoyé un pdf pour faire la déclaration (suite à un bug sur le site qui fait que je ne peux pas déclarer en ligne et dont j'avais parlé dans un autre post)

Merci également pour cette précieuse fiche que je vais conserver
0