Succession suite décès de ma femme

cecilou75006 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - Modifié le 10 févr. 2022 à 18:48
 Ulpien - 10 févr. 2022 à 18:55
Bonjour,
J ai perdu et j ai pris un rendez vous chez le notaire.
Je me demandai n ayant pas fait de donation au dernier des vivants comment cela se passe ?
Et est ce que le notaire va passer estimer la maison et les meubles etc ...
Si je n ai pas les moyens de payer comment cela se passe ?
Ensuite j ai un fils unique avec qui je m entends très bien je sais que je peux faire une donation avant 70 ans ?
merci d avance.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17435 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 9 490
10 févr. 2022 à 18:52
Je me demandai n ayant pas fait de donation au dernier des vivants comment cela se passe ?
Vous avez le choix entre l'usufruit de la totalité des biens du défunt (c'est-à-dire le droit d'utiliser les biens ou d'en percevoir les revenus) ou la propriété du quart.

Faute d'avoir choisi son option par écrit dans les trois mois de la demande d’un héritier , le conjoint survivant sera réputé avoir opté pour l'usufruit.

Et est ce que le notaire va passer estimer la maison et les meubles etc ...

Si vous le lui demandez, oui.
Tous les biens doivent être estimés. Pour les comptes, les banques vous fournissent les documents nécessaires. Pour l'immobilier, l'évaluation peut être faite par le notaire ou un agent immobilier. Pour les meubles, vous pouvez confier l'évaluation au notaire ou opter pour une évaluation forfaitaire.

Si je n ai pas les moyens de payer comment cela se passe ?

Mal :-/
Lorsqu'on accepte une succession, on accepte aussi tous les frais qui en résultent.

Ensuite j ai un fils unique avec qui je m entends très bien je sais que je peux faire une donation avant 70 ans ?
Oui. Mais si vous vous posez la question de pouvoir payer les frais inhérents à la succession, il est curieux de songer à vous démunie encore plus par une donation, non ?
0
Et vlan, en plein dans le mille!
-1