Faire des déplacements aide à domicile

NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - Modifié le 20 févr. 2022 à 17:42
 jodelariege - 20 mars 2022 à 18:48
Bonjour,
Je suis aide à domicile, je travaille chez plusieurs bénéficiaires.
Je me déplace avec mon véhicule personnel sur mes lieux de travail.
J'emmène régulièrement une personne handicapée en courses. Mon employeur me rémunère ces déplacements 35 cts du km comme prévu.
Le problème est que cette personne me demande souvent d'effectuer des déplacements à 20, 30 kms de son domicile, parfois davantage. Ceci pour faire du shopping.
Ces kms me sont payés mais il n'est pas stipulé dans mon contrat si je suis obligée de faire de tels déplacements avec mon véhicule personnel. Les 35 cts du km ne couvrent pas, comme il est indiqué, le carburant, l'entretien et l'assurance du véhicule. Celui-ci étant personnel, je pense que je devrais être en droit d'accepter ou non ce genre de trajets.
Bien entendu, aucune info sur mon contrat et quand je pose la question à mon employeur, silence radio.
Mon travail consiste avant tout à une aide au ménage, courses de première nécessité, démarches administratives.
En aucun cas je ne me suis engagée à faire des déplacements de plusieurs dizaines de kms, ce qui relève du taxi et non d'une aide "à domicile" comme son nom l'indique.
Est-ce que quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet ?
Merci à l'avance.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
20 févr. 2022 à 21:17
Bonjour,

Les 35 cts du km ne couvrent pas, comme il est indiqué, le carburant, l'entretien et l'assurance du véhicule.

Vous avez quoi comme véhicule ?
Par contre, je ne comprends pas ce que vient faire l'assurance. Vous payez une assurance au km ? Si oui, quel tarif. Car que vous fassiez 30km de plus ou de moins à l'année, au final vous payez le même prix.

CB
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
20 mars 2022 à 17:12
Bonjour,

Les 35 cts du km ne couvrent pas, comme il est indiqué, le carburant, l'entretien et l'assurance du véhicule.

Il s'agit d'une remarque d'ordre financière (calcul du coût de revient d'un véhicule) et non d'une remarque juridique sur le système de remboursement. Donc, votre réponse est déplacée car vous n'avez pas compris la portée de la mienne.

Vous évoquez la liste des coûts de votre véhicule :
- carburant : c'est une charge variable qui dépend de l'utilisation en fonction du kilométrage parcouru ;
- entretien : c'est une charge variable et fixe selon l'utilisation du véhicule. Ex : Pour un entretien à faire tous les ans ou 15.000km, si vous parcourez moins de 15.000km c'est uniquement de la charge fixe, si c'est supérieur alors la charge fixe correspond uniquement à une proratisation du temps ;
- assurance du véhicule : si vous avez une cotisation qui ne prends pas en compte le kilométrage, alors que vous rouliez ou non cela n'a aucune incidence sur la tarification, c'est une charge fixe.
Dans ce cas, lorsque vous évoquez des indemnités ne couvrant pas vos frais, il faut comparer les 35 centimes au cout d'utilisation de votre véhicule. Ce coût d'utilisation ne comprend que les frais de carburants, et éventuellement les frais d'entretien (en fonction de votre utilisation du véhicule).
Par contre, vous oubliez le coût d'acquisition du véhicule.

Ce n'est pas parce que lors de la négociation de la convention que les syndicats salariés et patronat ont inclus des frais fixes dans la définition de l'indemnisation, que vous en supportez réellement le coût.

Ma voiture me coute 21cts/km (carburant, acquisition, entretien) + 700€ (assurance, entretien).
Si j'étais remboursé 35cts/km comme dans votre situation, pour chaque kilomètre parcouru, alors je gagne 14cts sur mon coût sur marge variable.
A ce tarif, il suffirait de rouler 5000km puis 60% de trajet professionnel pour que ce soit l'employeur qui me paye 100% de mes frais de véhicule alors que normalement j'aurai dû payer 700€ + 21ct/km.

Les 35 cts du km ne couvrent pas, comme il est indiqué, le carburant, l'entretien et l'assurance du véhicule.

Donc, je suis assez étonné de votre remarque comme quoi 35cts ne parviennent pas à couvrir ne serait que vos frais professionnels.

CB
1
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
20 mars 2022 à 16:06
Visiblement vous ne connaissez pas du tout le système des frais kilométriques des auxiliaires de vie...
Le montant que l'on nous verse par km comprend : assurance, usure du véhicule, frais de carburant.
Complètement ridicule mais c'est comme ça, montant mis à jour quand cela les arrange donc hausses des tarifs d'assurance et des carburants non pris en compte.
-3
jodelariege
20 mars 2022 à 18:48
bonsoir
il suffit de lire votre contrat : si vous n'avez pas obligation de porter cette dame pour faire du shopping vous ne la portez pas et elle prendra un taxi comme font beaucoup de gens à la campagne ;le problème sera réglé
on ne peut pas vous obliger à faire quelque chose qui n'est pas dans votre contrat
1