Un seul emprunteur mais 2 prorpietaires sur acte de vente !!

urbanlegend20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022 - 3 mars 2022 à 16:24
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 16 mars 2022 à 08:44
Bonjour,

Je vais vous exposer très simplement ma situation.

-En mars 2013 : achat d'une maison avec mon ex concubin pret immobilier aux 2 noms et acte de propriété chez le notaire aux 2 noms ( 50/50 , apport 25 000 euros).

- En Février 2014, je me sépare et quitte le logement, monsieur assume seul le prêt commun jusqu'en juin 2016.

- En juin 2016, monsieur fait un avenant auprès de la banque et assume le prêt immo tout seul, je suis désolidarisé du prêt commun, mais on ne repasse pas chez le notaire. il paye tout, impot foncier, son pret jusqu'a maintenant (2022)
incroyable que la banque n'est pas demandé le ,nouvel acte authentique du notaire.

- En 2021, je souhaite régulariser le tout chez le notaire, car je suis toujours propriétaire ( mais ne paye aucun remboursement) , je souhaite juste récupérer mon apport (12 500 euros). Mon notaire contacte son notaire et nous informe qu'il faut faire ré-évaluer le bien, mais monsieur refuse. Que faire ?

Monsieur a t'il l'avantage ou pas ? Je suis toujours propriétaire mais désolidarisé du prêt immo ? il ne peut normalement pas vendre sans mon accord ni le céder a sa nouvelle campagne. Peux t'il exiger que je lui verse la moitié de la valeur de la maison ?
il y a une histoire de 5 ans max d'occupation que je peux réclamer. Notaire, avocat, que dois je faire, suis perdue....

Merci pour vos réponses
Bonne journée
Cordialement

Murielle

2 réponses

Bonjour
il s'agit d'une acquisition entre concubins, pour lesquels il n'existe pratiquement aucune loi, mais seulement une jurisprudence fixée par la cour de cassation.s'appuyant sur la règle fixée à l'époque par Napoléon Bonaparte, les concubins ignorent la loi, la loi les ignorera, la cour suprême ne prend en considération pou rles liquidations, que la seule répartition de propriété indiquée dans l'acte, peu importe comment le bien a été financé.. c'est pour cela que la banque ne vous a rien réclamé, la<modification du remboursement du prêt n'entrainant aucune modification de la répartition de propriété.
Dans votre cas, le calcul de la liquidation est la suivante/
_Valeur actuelle du bien: X
-montant du prêt restant à rembourser: Y
- reste : X - Y = Z
Si votre ex veut conserver le bien , il doit vous verser une soulte de : Z/2
cela c'est le calcul jurisprudentiel. SI vous souhaitez vous arranger entre vous , c'est votre problème.
ce qu'il faut savoir:en matière immobilière, le concubinage est la pire des situations ! si lors de l'acquisition on ne prend pas les dispositions nécessaires pour le cas-pratiquement certain- d'une séparation.
3
urbanlegend20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022
15 mars 2022 à 11:14
Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.
Je précise que je suis désolidarisée du prêt immo, monsieur paye tout depuis 2016, sans avoir cesser l'indivision chez le notaire. Je reste donc propriétaire à 50 % sans rien payer.
Il refuse la ré-évaluation du bien, occupe le logement, légalement j'ai le droit de rentrer dans ce logement.

Etes vous sur de votre calcul ? car le prêt me concerne plus

Merci d'avance
0
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796 > urbanlegend20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022
16 mars 2022 à 08:44
bonjour


Etes vous sur de votre calcul ?

Ulpien1 se trompe rarement

votre concubin ne veut pas faire re évaluer le bien, vous avez un notaire et un avocat, à eux de faire leur travail , surtout l'avocat pour forcer monsieur à se positionner

surtout que vous pourriez demander Z/2 et que vous réclamez vos 12500E à votre ex

ça devrait le faire réfléchir s'il n'est pas trop idiot
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
14 mars 2022 à 09:43
Bonjour

Je fais juste remonter votre message car votre situation complexe mériterait une réponse. A moins qu'elle soit vraiment trop complexe pour l'ensemble de mes camarades...
1