URSSAF profession libérale

jujuandlolie Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 22 mars 2022 à 14:26
 gitane2229 - 23 mars 2022 à 14:12
Bonjour,
Ma question porte à la fois sur les cotisations Urssaf et fiscalité
Ma fille s'est installée en orthoptie en tant que remplaçante en juillet dernier
Pour commencer, elle s'est mise en micro BNC et déclare à son Urssaf ses rétrocessions de qui sont de l'ordre de 70% , si j'ai bien compris, pour ces impôts elle bénéficiera d'un abattement de 34% sur ses 70%
Elle vient de signer un contrat en tant que collaboratrice et on s'interroge sur le fait de passer aux frais réels
Sur quelle base déclare t-elle ses revenus à l'Urssaf? Si elle est en frais réées, doit-elle déclarer ses 70% de rétrocession ou bien doit -elle rajouter les 30% qu'elle verse à sa titulaire?
Et en tant que statut remplaçante, peut-elle rester en micro BNC?
J'ai fais des recherche sur le net mais j'ai trouvé que des réponse concernant la déclaration des rétrocession versés aux titulaires!
Merci pour vos réponse

2 réponses

Bonjour,

Pas très clair...
Qu'est-il mentionné exactement dans ce contrat de collaboratrice ?
Qui lui verse ses prestations ?
Pourquoi des rétrocessions ?
0
jujuandlolie Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022
22 mars 2022 à 15:39
Sa titulaire lui reverse 70% de ses actes, elle garde donc 30% c'est ce qui est convenu dans son contrat et c'est ce qui se pratique pour les orthoptistes en libéral
0
Bonjour,

Entre remplaçante, collaboratrice... fiscalement ça n'est pas le même schéma.
En BNC la confusion est courante entre : location, sous-traitance, rétrocessions d'honoraires.

Vous n'avez pas cru bon de reproduire les paragraphes du contrat signé.
Donc je ne puis vous répondre.
0