Arnaque location - j'ai envoyé mon dossier

Jean - 23 mars 2022 à 01:50
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 23 mars 2022 à 17:00
Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier de candidature pour un logement à un prétendu propriétaire qui s'avère être un arnaqueur.
Dans le dossier se trouvent mes documents personnels ainsi que ceux de mes garants.
Dans le stress, je n'ai pas réfléchis. Bien sûr, je m'en veux.
J'ai déposé une pré-plainte, irai au poste de police demain.
Que puis-je faire de plus ?
En quoi la loi peut nous protéger contre une future usurpation d'identité, moi et mes garants ?

Merci
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
23 mars 2022 à 10:53
En quoi la loi peut nous protéger contre une future usurpation d'identité, moi et mes garants ?
En rien.

Non seulement, cela n’empêchera pas l'arnaqueur de convaincre ses futures victimes qu'il est un Français avec une adresse en France et les documents pour le prouver, mais même le fait de porter plainte pour cette usurpation n'annulera pas automatiquement la plainte contre vous que les futures victimes déposeront. Cela sera pris en compte évidemment lors de l’enquête (si enquête il y a), et votre innocence devrait rapidement être confirmée. Mais ce le sera plus probablement par d'autres éléments (adresse ip) que par votre plaine seule.

0
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Le service public que j'ai eu en ligne m'a dit que si nous renouvelons dans les plus brefs délais nos papiers d'identité (possible, car périmés + déménagement), le plus dangereux serait évité.
J'apprends des erreurs... et je serai bien plus vigilent dorénavant.
On m'a dit aussi d'appeler la banque de France et Sicoba pour vérifier qu'il n'y ait pas d'activité bancaire frauduleuse entre temps.

Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
23 mars 2022 à 17:00
bonjour,

afin de ne plus vous faire avoir, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0