Parent sans domicile fixe (16 ans)

Laura.is.away Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 - 28 mars 2022 à 23:28
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 28 mars 2022 à 23:48
Bonjour,

(Je m'excuse d'avance pour la longueur du texte, je n'arrive pas à faire plus court, je pense que tous les détails sont importants)

Je suis lycéenne, j'ai 16 ans, et cela fait plusieurs mois que je me retrouve dans une situation compliquée.

Pour resituer le contexte, mes parents sont séparés depuis ma naissance, et ma mère est ma responsable légale, et celle qui a ma garde la majeure partie du temps ; je ne vois mon père qu'un week-end sur deux (en principe).

Mais depuis 2 ans, ma mère se retrouve sans logement fixe, alors nous nous sommes retrouvées à vivre chez son ex (mon ancien beau-père). On devait dormir dans la même pièce, mais nous avions tout de même un logement "stable" en quelques sortes.

Seulement depuis quelques semaines son ex a perdu patience et nous a mis à la porte. En attendant de retrouver un logement, nous habitons donc désormais chez une amie de ma mère. Le problème, c'est que ça fait déjà 2 ans qu'elle me promet que l'on va retrouver un logement, mais j'attends toujours...

Un scénario assez similaire était arrivé il y a 1 an, et nous avions été vivre chez mon grand-père pendant 1 mois (qui, je le précise, vie dans des conditions vraiment déplorables (c'est à peine s'il a l'eau courante et l'éléctricité) et souffre d'alcoolémie). Mais finalement, après le mois passé là-bas, mon ancien beau-père nous avait hébergé de nouveau.

Mais cette fois-ci, c'est pour de bon, et on ne retournera plus jamais chez lui. (Un peu à cause de moi, d'ailleurs, car de fausses accusations d'attouchements sur mineur (moi) ont été porté à son encontre, ce qui lui a causé beaucoup de tord, et qui a, je pense, développé encore plus son impatience et sa haine envers notre situation de "squateuses".)

Quand à mon père, il n'est pas vraiment en capacité de me prendre en charge, ni financièrement, ni en terme de logement (appartement très petit). Et je ne supporterais pas vraiment de vivre avec lui de toute façon, parce qu'on a pas vraiment de lien affectif (on ne se parle jamais, mais on ne s'entend ni mal ni bien, c'est juste une relation platonique). De plus, il a des problèmes de dépendance et d'addiction (et même si cela n'affecte pas ses réactions/ ses humeurs ou son comportement envers moi, ça me déplaît fortement).

En dernière solution : je pourrais vivre chez ma grand-mère paternel, parce que c'est ce qui a toujours été le cas. C'est elle qui m'a en partie élevée. Puisque je n'est pas vraiment le droit d'aller dans l'appartement de mon père depuis toute petite (longue histoire) ; je l'ai toujours vu par l'intermédiaire de ma grand-mère, et j'ai toujours passé mes week-ends là-bas. Pour faire bref, je refuse d'aller la voir et encore moins d'héberger chez elle, parce qu'on ne s'entend plus du tout. (D'autant plus que c'est elle qui a porté les accusations d'atouchements envers mon beau-père).

J'ai cité dans ce texte toutes les possibilités de logement que j'avais à l'heure actuelle. Ma position est délicate, mais je me suis toujours dis que c'était temporaire ; que je finirais par trouver une location avec ma mère, en ville, et qu'on vivrait toute les deux, mais je commence à perdre espoir, car les promesses qu'on me fait ne sont jamais tenues. Cela va faire des années que je n'ai pas eu l'occasion de dormir SEULE, et d'avoir mon espace PRIVÉ, et je ne m'en suis jamais plainte. Seulement, cette situation m'affecte beaucoup trop, maintenant. Je suis déscolarisée depuis Octobre/Novembre 2021, donc mon avenir professionel est en "danger", et ça m'inquiète, parce que je sais que j'ai un bon niveau, et que je pourrais faire de longues études si je le souhaitais. Aussi, n'étant plus au lycée, je n'ai plus aucuns contacts extérieurs, plus AUCUNE vie sociale. Là encore, je me disais que tout irait mieux, que ma mère trouverait une maison avec un lycée à proximité, où je pourrais me faire quelques amis et reprendre une vie normale, mais j'ai l'impression que je dois attendre encore et encore et encore.

Je crois que j'ai besoin d'aide, mais qu'il n'y a aucunes solutions. Qu'est-ce que je suis censée faire ?

Merci beaucoup d'avoir lu.
A voir également:

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
28 mars 2022 à 23:48
Salut,

Appelez le 119, ils sauront vous conseiller.

Courage.
1