Accusation de tricherie

Zara0207 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 - Modifié le 29 mars 2022 à 03:52
Zara0207 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 - 31 mars 2022 à 10:43
Bonjour,

Je prépare un DAEU cette année et j’ai été récemment accusée de plagiat par le professeur d’histoire. Il a passé mon devoir au logiciel anti plagiat qui a sorti 2 sources que le professeur m’a mis en lien. Les liens ne mènent qu’au texte (discours) qui était à étudier car il s’agissait d’une étude de documents. Il n’y a rien d’autre sur ces liens uniquement le discours dans son intégralité. J’ai cité des passages du discours dans mon analyse et j’ai bien mis les guillemets cependant je ne les ai pas mis en gras (comme j’avais pu le faire dans un précédent devoir). J’ai fait passer à mon tour mon devoir au logiciel anti plagiat (c’est une amie prof qui l’a passé) et je suis au vert avec 7% de similitudes avec en détail 5% de similitudes avec les sources en question. J’ai beau lui dire que non je n’ai commis aucune fraude que les liens ne sont que des liens vers le texte qui était à analyser et rien d’autre et qu’il s’agit bien de mon travail , il ne veut rien entendre et m’a mis un 0. Il m’a dit que mon devoir était « trop bon » car « il surpassait celui des autres étudiants »… Je suis un peu désespérée car c’est uniquement le fruit de mon travail et ces liens ne sont même pas des preuves car ils ne mènent vers rien de concret. Je ne sais plus quoi faire….

Merci à ceux qui me liront.
Bien cordialement.

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
29 mars 2022 à 09:05
Bonjour,

Demandez un rendez-vous auprès d'un responsable de l'administration...

Cdt
1
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
29 mars 2022 à 04:19
bonjour,

"j’ai bien mis les guillemets ..." 

et avez-vous cité le nom de l'auteur de ces paroles mises entre guillemets ?

cdt.
0
Zara0207 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022
Modifié le 29 mars 2022 à 08:51
Bonjour
Déjà merci d’avoir répondu si rapidement.
Je n’ai pas mis l’auteur car il s’agissait du document à analyser dans le cadre du devoir. Je mettais par exemple une citation du discours entre guillemets puis je mettais la ligne correspondante entre parenthèses. Ça n’avait pas posé de problème lors de mon 1er devoir sauf que j’avais mis en gras les citations et sincèrement j’ai utilisé la même méthode pour mon 2ème devoir. Ça me parait tellement absurde vu qu’il s’agissait du document à étudier, je lui ai demandé s’il avait au moins ouvert les 2 liens qui ne mènent qu’au discours en question et non à une analyse quelconque que j’aurais plagié mais non il ne veut rien savoir, il m’a répondu ce que j’ai écrit dans mon 1er message. J’ai envoyé un message à la responsable qui a seulement permis l’échange avec le professeur car il n’avait même pas daigné répondre à mon 1er message mais depuis silence radio… Je lui ai même envoyé mon devoir avec les annotations du professeur et le certificat d’analyse du logiciel anti plagiat (Compilatio). Malheureusement je n’ai aucune aide de sa part, seule la prof de français a essayé d’intervenir mais en vain. Elle me dit de ne pas abandonner le DAEU car ce serait donner raison à l’injustice mais sincèrement , ça me laisse perplexe en plus d’être dépitée.

Bien cordialement
0
Zara0207 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022
Modifié le 29 mars 2022 à 10:13
Bonjour et merci pour votre conseil.
Elle ne veut pas me répondre comme je l’ai dit plus haut. Je ne comprends pas pourquoi c'est tellement dédaigneux j’ai pourtant tout envoyé…Je prépare ce DAEU à distance et croyez-moi je le regrette mais je travaille, donc je n’avais pas vraiment le choix. Je ne sais pas quel pourrait être mon recours, c’est fatigant.
Bien cdlt
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
31 mars 2022 à 10:38
Bonjour,
Ecrire à l'inspection académique et si c'est a distance je suppose que c'est une "école privé" donc ecrire à la direction.
Si c'est bien un etablissement privé, vous etes dans le cadre d'un contrat de service et donc vous avez un contrat.

PS : faites un mail, sans réponse sous 8js faites un recommandé RAR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zara0207 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022
Modifié le 31 mars 2022 à 10:47
Bonjour,
Oui c’est à distance, c’est un organisme en lien avec plusieurs universités comme le CN.. par exemple. Je suis dans le cadre d’une formation que j’ai financé avec mon CPF (sauf pour les frais universitaires). Du coup est-ce bien du ressort de l’inspection académique? Je n’ai toujours pas de réponse de la responsable pédagogique et je n’en attends plus malheureusement, mon dernier mail date du 22/03.
Merci pour votre aide.
Bien cdlt.

Ps: j’ai signé un protocole individuel de formation
0