Achat maison en zone inondable

LeaMzllr - 6 avril 2022 à 19:36
LeaMzllr Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022 - 7 avril 2022 à 17:41
Bonjour,
Je vient vers vous car nous sommes en location dans une maison à deux étages un « habitable sans isolation » et le deuxième à refaire complètement « ancien débarras garage ect… »que nous somme susceptible d’acheter mais plusieurs question se pose…
-la maison est en zone inondable le prix peut donc baisser ?
-la maison n’est absolument pas isoler et et la moitié à refaire
Le prix baisse t’il si oui de combien environ ? Merci bonne journée à vous

3 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
6 avril 2022 à 23:23
bonsoir

il n'y a pas de règle de "baisse de prix" , un prix d'achat d'achat se négocie entre un acheteur à qui le bien plait et qui fait ses calculs, et un vendeur qui accepte ou non ce prix

il y a plusieurs types de zones inondables , notamment certaines ou vous pourriez ne pas pouvoir reconstruire en cas de destruction de votre bien, d'autres où les assurances n'accepteront pas de vous couvrir en cas de dégâts

vous devez donc vérifier ce qui se passe si votre maison est détruire : je peux la reconstruire ,? l'agrandir ? points à vérifier au service urbanisme

valider l'assurance , si elle prend ou pas en charge les inondations selon les cas

ensuite vous faites vos calculs : j'ai le budget ou pas ( travaux inclus ) , et je vérifie qu'avec ce budget je ne peux pas acheter une maison identique dans un environnement non inondable

si c'est le cas vous payez trop cher
2
LeaMzllr Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
7 avril 2022 à 17:41
Merci beaucoup pour vos idée, je vais regarde sa
Bonne journée à vous ????
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
Modifié le 7 avril 2022 à 16:32
Bonjour,

Puisque de toute façon la personne est déjà locataire de ce logement, les risques pour ses biens meubles et les risques corporels pour lui sont déjà les mêmes...

Idem pour les travaux. Si le propriétaire actuel n'en réalise pas, acheter ce bien peut lui permettre de l'améliorer et donc d'en augmenter la valeur.

Il reste effectivement le risque lié à la perte financière due à la dépréciation du bien en cas de nouveau(x) sinistre(s).
Il faut alors étudier de près le montant des transactions qui ont eu lieu précédemment dans le même périmètre afin de se faire une idée précise de la valeur des biens sur le secteur.
C'est ça qui déterminera la marge de négociation restante par rapport au prix demandé.

Enfin, se renseigner auprès des assurances, effectivement, pour savoir si elles acceptent de couvrir le bien, sous quelles conditions, dans quelles limites, et à quel prix...

Cdt

1
LeaMzllr Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
7 avril 2022 à 17:36
Bonjour, merci à vous pour votre réponse constructive, la zone est inondable à très petit niveau, je vais voir avec les assurances avant merci. Merci et bonne journée à vous
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
6 avril 2022 à 19:45
Bonjour,

Pourquoi vouloir acheter une maison en zone inondable ? C'est de l'inconscience ? Ce bien foncier a une valeur toute relative.

la maison n’est absolument pas isoler et et la moitié à refaire

Et en plus vous devrez investir de lourdes sommes d'argent pour la rendre habitable. Très mauvais investissement.

Cdlt.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
7 avril 2022 à 11:19
Bonjour kasom,

Je maintiens que c'est un mauvais investissement. ...! Il ne faut pas regarder uniquement le côté financier. Vous pouvez acheter le bien foncier deux francs six sous et faire une très mauvaise affaire ! En effet, le site est inondable. Cela promet un avenir incertain et vulnérable. Ensuite il semblerait qu'il faille investir de grosses sommes d'argent pour remettre en état cette maison. et vous continuerez à avoir cette épée de Damoclès sur la tête. Perso lorsque j'achète un toit à poser sur ma tête c'est pour ne plus avoir de souci concernant l'avenir de mon logement.....!

Enfin chacun sa sensibilité mais permettez que j'aie la mienne et que je la défende .... :-)

Cdlt.
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
7 avril 2022 à 14:15
Pourquoi vouloir acheter une maison en zone inondable ? C'est de l'inconscience ?
Tout est relatif. Pour la majeure partie des gens, c'est une mauvaise idée. Mais pour une personne qui a justement conscience des risques, et sait comment les mitiger (par exemple mettre tout l'électroménager à l'étage et pas la cave pour commencer).

Là ou je suis plutôt d'accord, c'est qu'une personne qui à conscience des risques et implications n'aura pas besoin de demander si c'est une bonne idée sur internet. Car au final, c'est elle et elle seule qui saura décider si c'est une bonne idée (comme le montre magnifiquement l'échange entre kasom et Rochat1).
Mais pour reprendre ma vision des choses dans ce type de situation :
Si vous avez besoin de demander, alors c'est une mauvaise idée.
2
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
7 avril 2022 à 15:52
bonjour dna

merci pour cette synthèse néanmoins vous aussi vous vous trompez : il ne demande pas si c'est une bonne idée, il demande des conseils sur le prix d'achat , relisez sa question
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 7 avril 2022 à 16:10
Pour en terminé, désolé de vous dire que votre analyse ne me convient absolument pas....!

La vôtre est-elle raisonnable c'est votre avis pas forcément le mien.

pour vous parce que vous n'y connaissez rien !!

Là, vous jugez. Perso je ne permettrai jamais d'écrire de telles arguties vis à vis d'une personne qui tente de donner un avis réfléchi, ne vous en déplaise. Mais c'est votre manière d'être au dessus de la mêlée...... :-)
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
7 avril 2022 à 16:13
alors ne vous vexez pas, vous me connaissez suffisamment pour ne pas mal interpréter ma réponse vis à vis de vous

Mais bien sûr mon cher kasom......aucune rancune ne nous sépare....!!

Bon après_midi.......
0