Récupérer mon fils / Madagascar

Nessa - Modifié le 25 avril 2022 à 13:22
 kang74 - 24 avril 2022 à 10:47
Bonjour,
Mon copain de nationalité malgache et français, résident en France a eu un enfant avec une femme malgache résident à Madagascar hors mariage .Mon copain étant absent à la naissance n'a pas pu le reconnaître a la naissance . l'enfant a donc porter le nom de la mère .1ans après la naissance de l'enfant ,mon copain fait une reconnaissance a la marie ici en France de l'enfant .décembre 2021 mon copain va a Madagascar avec ses papiers et et documents dûment rempli pour les démarches à faire au près de l'ambassade de France a Madagascar afin de reconnaître lors pour obtenir un acte de naissance français et procédé à un changement de nom .La mère a chaque fois trouvant des excuses afin de ne pas donner ses documents lui concernant .Mon copain revient en France et lui demande donc de faire le nécessaire et de lui envoyer les documents . à l'heure actuelle la mère de son fils a rompu les contacts et ne donne plus nouvel d'elle ni de l'enfant .Comment procéder afin de récupérer l'enfant ,sachant que mon copain a juste la reconnaissance faite à la marie .

Merci pour toute vos réponses d'avance .

3 réponses

Récupérer l'enfant??
Sa mère est d'accord?
0
Manifestement la mère n'est pas d'accord !
On peut vous recommander dans un premier temps de tenter d'instaurer un dialogue. De toute façon, selon toute vraisemblance la restauration de la confiance prendra des années, et l'intérêt de l'enfant la priorité.
Quel liens avez vous avec l'enfant ? Participez vous à son éducation, son entretien ? Payez vous une pension alimentaire ?
0
Bonjour

Si je comprends bien la mère , le père , et l'enfant sont malgaches, et ce dernier vit à Madagascar ( voire y est né).
Par de là, c'est le droit malgache qui s'applique, la mère a seule l'autorité parentale, et la filiation doit être reconnue selon les lois du pays ( et c'est différent du cadre français).
Par de là, votre ami peut voir avec un avocat sur place, mais il est fort à parier, que sans l'accord de la mère , la filiation ne soit pas reconnue comme telle .
Quelque soit le lien biologique que votre ami a avec cet enfant, c'est toujours celui qui vit avec la mère, se marie avec elle et qui contribue à l'entretien et à l'éducation de l'enfant qui est le plus à même à légitimer cet enfant .
Donc mis à part si votre ami s'est marié ou s'est uni avec la mère selon les coutumes du pays, cette paternité aura du mal à être reconnue et même si elle l'était, les chances d'élever cet enfant sans l'accord de la mère sont quasi nulle .
0