Arrêter les cours avant 16 ans

elo - 24 avril 2022 à 20:18
 Utilisateur anonyme - 24 avril 2022 à 21:44
Bonjour,
je suis actuellement en 2nde pro, j’ai fais une réorientation il y’a environ 1 mois de ça car je ne supportais plus les cours en filière général, mais je me rends compte que ce sont les cours qui me dégoûtent, tous les matins j’ai envie de pleurer avant d’aller en cours, je suis même plus les cours car je n’ai plus aucune motivation, mais le problème c’est que j’aurai mes 16 ans que le 3 novembre prochain, ce qui veut dire que je dois quand même commencer une 1ere, auriez vous des solutions pour que je puisse arrêter directement après ma 2nde ?
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2022 à 20:22
Bonjour,
Quel est votre projet de vie ? Que voulez vous devenir ? Comment souhaitez vous devenir indépendant de vos parents ?
En France contrairement à de nombreux pays, vous n'êtes pas obligé de travailler comme un esclave dès 5 ans et vous avez la possibilité d'apprendre un métier, ne gâchez pas cette chance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898
0
il y’a beaucoup de petits boulots disponibles (serveuse par exemple), ma mère travaille dans une entreprise de cueillage de fraises donc il est possible également que je demande à ce que son patron m’embauche. Effectivement j’ai cette chance en france mais je sais que si je dois continuer à aller en cours pendant 2 ans je finirais vraiment en mauvais état, je supporte pas les cours, je déprime tout le temps, c’est pas un mode de vie ça.
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2022 à 20:42
Alors trouvez une filière qui vous convienne, ne serait-ce que pour quelques mois.
Dans l'agriculture il y a plein de formations aussi.
Parce que jusqu'à 16 ans, les cours sont obligatoires, et vos parents peuvent avoir des sérieux ennuis si vous n'y allez pas.
0
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
24 avril 2022 à 20:48
bonjour,

c'est l'instruction qui est obligatoire jusqu'à 16 ans minimum, pas d'aller suivre des cours dans un collège/lycée/etc.

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 avril 2022 à 20:51
L'alternative aux cours dans un établissement c'est l'éducation à la maison (qu'il faut prouver et valider) ou par correspondance (payant).
0
si mes parents travaillent, est ce qu’il est quand même possible de faire l’éducation à la maison?
0
Utilisateur anonyme > elo
24 avril 2022 à 21:44
Consultez la page du CNED. https://www.cned.fr/eleve
1 / ce n'est pas gratuit ... vos parents vont-ils accepter ? ont-ils les moyens ?
2 / il faudra travailler seule...
0