Déclaration Plus-Values mobilières

bibou6464 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 29 avril 2022 à 12:16
bibou6464 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 7 mai 2022 à 00:51
Bonjour à tous,

Je m'occupe de la déclaration de mes parents qui ont eu quelques plues-values mobilières l'année dernière.
La banque fournit le montant total des cessions et les gains.

Questions:
1) dans la déclaration, il me faudra remplir uniquement la déclaration 2042 => case 2DC avec le montant des plus-values ?

2) pour une imposition au barème, il suffit de cocher la case 2OP ?

3) je ne comprends pas pour quelle raison dans l'IFU il est indiqué:
- un montant éligible à l'abattement de 40%,
- et plus bas un autre montant avec des gains.
Faut-il déclarer ces montants dans des cases différentes ?

Désolé pour ces questions, mais je trouve que l'aide en ligne des impots n'est pas très clarire en particulier sur ce derner point.

Merci pour votre aide !

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
29 avril 2022 à 17:25
Bonjour,

Il faudrait clarifier ce que vous avez à déclarer car j'ai l'impression que vous mélangez plus-value mobilière et revenus des valeurs mobilières (dividendes par exemple).

1) Les plus-values issues de la cession de valeurs mobilières ne se déclarent pas en case 2DC mais en case 3VG. Ce sont les dividendes qui doivent être déclarés en case 2DC.

2) Les revenus des valeurs et des capitaux mobiliers sont effectivement soumis au barème si la case 2OP est cochée.

3) Ce sont les dividendes qui sont éligibles à l'abattement de 40% (donc ce qui est déclaré en 2DC). Les plus-values ne sont pas éligibles à cet abattement et doivent être déclarées en case 3VG comme dit précédemment.

Votre banque est censée vous fournir un IFU avec les montants à remplir dans chaque case.
1
bibou6464 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
Modifié le 4 mai 2022 à 00:35
Bonjour Max et merci pour votre réponse !

Je vous joins l'IFU reçu de la banque.

Ca qui me pose question est l'encart rouge, car il n'est pas associé explicitement à une case de la déclaration d'IR.

Pour vous, il me suffit de la reporter dans la case 3VG ?

Ceci étant, je ne vois pas non lus de quelle manière reporter l'encart bleu (montant différent du l'encart rouge).. :-(

Merci encore.
0
bibou6464 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
4 mai 2022 à 00:38
Bonjour Max et merci pour votre réponse !

Je vous joins l'IFU reçu de la banque.

Ca qui me pose question est l'encart rouge, car il n'est pas associé explicitement à une case de la déclaration d'IR.

Pour vous, il me suffit de la reporter dans la case 3VG ?

Ceci étant, je ne vois pas non lus de quelle manière reporter l'encart bleu (montant différent du l'encart rouge).. :-(

Merci encore.


0
Vos parents sont des boursicoteurs.... ils ont peut être des moins values qui traînent..
Regardez si ils ont une 2074 cmv en cours.
Grosso modo, si on fait une moins value, on la conserve pour compenser les plues values les années suivantes.
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
6 mai 2022 à 17:07
Bonjour,

Pour l'encart rouge, le montant doit effectivement être déclaré en 3VG (sauf si ce sont des gains issues de la clôture d'un PEA).
Le montant des cessions (encart bleu) n'a pas a être déclaré, il est là à titre indicatif.

Les 2 montants sont différents, c'est normal, l'un représente le montant total vendu, l'autre la différence entre le montant vendu et le prix d'achat initial.

Exemple : j'achète pour 1000€ d'actions, la valeur de mes actions augmentent, je les vends pour 1500€.
Montant des cessions = 1500€
Montant de la plus-value (gain) = prix de vente - prix d'achat = 1500 - 1000 = 500€
1
bibou6464 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 > MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
7 mai 2022 à 00:51
Grand merci pour votre aide !
0