Quotité de propriété suite à décès

BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 3 mai 2022 à 15:04
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 6 mai 2022 à 12:36
Bonjour, Ma fille se retrouve veuve avec 2 enfants à charge de 10 et 12 ans. Ils étaient mariés et ils ont eu ces 2 enfants ensemble. N'étant pas tout à fait d'accord avec la notaire, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le montant des quotités de Madame et de son défunt mari, sachant :

- qu'ils ont acheté, ensemble, un appartement.
- Que pour cet achat, ils ont contracté un prêt de 219.829 €
- Que Monsieur a donné un apport de 1.750 € et Madame, de 30.079,40 €.
Je pense que ces renseignements vous suffiront.
Merci de votre aide. Bien cordialement.

16 réponses

Bonjour
le patrimoine commun en régime de séparation de biens.
votre notaire a raison de vouloir rétablir l'équilibre dans le financement à 50/50;
cet appartement a été acquis dans les proportions de 50/50, ce qui sous-entend que le financement soit également réparti entre les époux dans la proportion de 50/50;Si cette proportion n'a pas été respectée , une récompense est due à l'époux qui a financé au-delà de sa part.
Ainsi, pour ce qui concerne votre fille, sa part de financement réelle est égale à:
30000 euros plus ce qu'elle a versé dans le pot commun pour rembourser. si ie total est supérieur à ce qu'elle devait,la succession lui doit une récompense égale à ce surplus. dans le cas contraire,c'est elle qui doit une récompense à la succession.
1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
6 mai 2022 à 07:38
Comme déjà dit, le bien appartient 50/50 aux époux. Si votre fille veut obtenir de la succession une "récompense" en raison de la donation reçue et de ses remboursements supérieurs à ceux de son époux, elle doit apporter la preuve de tous les remboursements effectués et de leur origine, afin de démontrer la différence de contribution à l'achat. A défaut, la quotité 50/50 sera retenue sans compensation.

Pour le choix d'option après décès suite à la donation au dernier vivant, celui de l'usufruit sur la totalité est l'option majoritairement retenue (largement). Elle offre une protection suffisante à votre fille.
1
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
6 mai 2022 à 09:52
Merci Gayomi, Pour la donation, elle a toutes les preuves puisqu'il existe un acte notarié (d'ailleurs par cette même notaire) et que l'existence de cette donation AU PROFIT DE NOTRE FILLE a bien été reportée sur l'acte d'achat. Par contre son salaire est un peu inférieur à celui de son défunt époux et c'est là que le litige intervient car la notaire ramène la quotité au pourcentage entre les 2 salaires. Mais, même avec un salaire supérieur, rien ne prouve que Monsieur réglait des mensualités plus importantes puisque le tableau d'amortissement du SEUL prêt au nom de Monsieur et Madame ne fait état que d'une somme mensuelle à régler conjointement. Autrement dit, la quotité dépendrait également des revenus de chacun. Des apports, je le comprends, mais des revenus c'est autre chose.
Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
Modifié le 6 mai 2022 à 10:21
Autrement dit, la quotité dépendrait également des revenus de chacun
Non. C'est ça que vous ne comprenez pas. La quotité ou plutôt quote-part de propriété, est celle qui est notée dans l'acte d'acquisition. Il est impossible d'en retenir une autre.

même avec un salaire supérieur, rien ne prouve que Monsieur réglait des mensualités plus importantes puisque le tableau d'amortissement du SEUL prêt au nom de Monsieur et Madame ne fait état que d'une somme mensuelle à régler conjointement
Rien ne prouve le contraire non plus. C'est à votre fille de prouver que ses paiements + apport ont conduit à ce qu'elle ait financé plus que nécessaire. Sans ces preuves, le notaire n'a pas d'autre choix que d'appliquer le calcul qu'il a retenu.

Des apports, je le comprends, mais des revenus c'est autre chose.
Que ce soit pour les apports ou le remboursement du crédit, l'acte stipule que le bien appartenait 50/50 aux époux. Votre fille doit rapporter la preuve d'une dette de la succession à son encontre (= récompense). Et cette preuve ne résulte pas de la seule constatation des apports dans l'acte.
3
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49 > Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
6 mai 2022 à 10:52
Excusez-moi, mais je dois être "bouchée". Ma fille a forcément financé plus puisqu'elle a apporté 30.000 €. Alors cette différence proviendrait juste des salaires, entre parenthèse, pas très élevés pour l'un comme pour l'autre. Mais j'en déduis que, si ma fille n'avait pas travaillé, sa quotité aurait été limitée à 30.000 €... et encore...
Enfin, je vois juste une chose c'est qu'aujourd'hui, ma fille, en dehors du drame horrible qu'elle vient de vivre, se retrouve lésée financièrement
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49 > BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
6 mai 2022 à 10:54
malgré l'aide que nous lui avons apportée.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49 > BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
6 mai 2022 à 10:56
Je ne trouve aucun texte de loi indiquant ce calcul ???
Excusez-moi, mes messages partent involontairement.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2022 à 15:15
Bonjour,
Pour commencer l'assurance emprunteur doit prendre en charge selon le contrat suite au décès. Il serait urgent que votre fille adresse une demande à l'assureur avec un certificat de décès.

Sur quoi a-t-elle un litige avec le notaire ? Y a-t-il un testament ? un contrat de mariage ? une donation au dernier vivant ?
une assurance-vie ? un capital décès de l'employeur ? ou autre assurance décès ?

Sinon la loi est simple à appliquer !
https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/les-droits-du-conjoint-survivant
Si le défunt ne laisse que des enfants nés de son union avec son conjoint survivant :
Ce dernier recueille à son choix, soit l'usufruit de la totalité des biens du défunt (c'est-à-dire le droit d'utiliser les biens ou d'en percevoir les revenus), soi­t la propriété du quart.

Faute d'avoir choisi son option par écrit dans les trois mois de la demande d’un héritier , le conjoint survivant sera réputé avoir opté pour l'usufruit. Il en sera de même s’il décède sans avoir opté.

Les différences entre usufruit et pleine propriété sont importantes mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Chaque cas est particulier. En conséquence, il faudra demander à son notaire d'analyser la situation familiale et patrimoniale avant toute prise de décision, en principe définitive.

L'usufruit appartenant au conjoint peut être converti en rente viagère, s'il le souhaite ou si un héritier le demande (article 759 du Code civil). En cas de désaccord, le juge peut être saisi aussi longtemps que le partage définitif n'est pas intervenu.

Attention : l'accord du conjoint survivant est toujours nécessaire pour convertir l'usufruit portant sur sa résidence principale ainsi que sur le mobilier le garnissant.

L'usufruit peut aussi être converti en un capital, mais toujours d'un commun accord entre conjoint survivant et héritiers.

Si elle choisit l'usufruit de tout, ses enfants sont pour moitié chacun nu-propriétaires.
Elle est exonérée de tout droit de succession.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
3 mai 2022 à 16:58
Yapasdequoi, je vous remercie. Oui, le nécessaire a été fait auprès de l'assurance emprunteur qui prend en charge la totalité de l'emprunt. Pas de testament, pas de donation au dernier vivant. Mariés sous le régime de la séparation de biens. Le litige porte sur le sort de l'appartement : au moment de l'achat en commun, ma fille a fait un apport de 30.000 € correspondant à une donation que nous lui avions faite. Le prêt a été souscrit par le couple et les remboursements effectués par des prélèvements sur un compte commun. Mais aujourd'hui, la notaire entend établir cette quotité de propriété selon les revenus de chacun et puisque Monsieur avait un revenu plus élevé que celui de Madame, il est censé avoir remboursé plus, ce qui n'est nullement vérifié. Sa quotité est donc plus élevée alors qu'il n'a effectué pratiquement aucun apport. Trouvez-vous cela normal. Merci. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
3 mai 2022 à 19:48
Tout dépend de ce qui est écrit sur l'acte notarié d'achat. C'est ce qui s'applique, indépendamment des apports et paiements ultérieurs.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
4 mai 2022 à 14:55
Bonjour et merci,

Acte notarié : Quotité des droits acquis : Monsieur 50 % - Madame 50 %.

Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 15:06
Monsieur 50 % - Madame 50 %
Madame reste donc propriétaire de 50%, la part de Monsieur 50% est à répartir selon la loi concernant la succession.
Elle devrait consulter un autre notaire pour avoir d'autres éléments.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
4 mai 2022 à 18:06
Merci, Madame propriétaire de 50 % O.K. + apport de 30.000 €.
En ce qui concerne la part de Monsieur, plutôt que d'opter pour le 1/4 en toute propriété, la notaire propose à ma fille d'opter pour l'usufruit de tous les biens. Je ne sais pas pourquoi. Quels sont les avantages et inconvénients. A vrai dire, je n'ai plus très confiance en cette notaire ou plutôt en ses collaborateurs à qui elle délègue beaucoup. Mais, consulter un autre notaire n'est pas évident.
Cordialement.
0
En d'autres termes , ses collaborateurs sont des nuls ?
Vous ne savez pas pourquoi cette proposition, parce que vous n'y connaissez strictement rien, ce qui vous permet de juger de la valeur des collaborateurs.....
1
Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 19:18
+ apport de 30.000 €.
Tout dépend comment cette donation a été actée dans l'acte de donation.
Si c'était une donation en propre à votre fille ET inscrit dans l'acte d'achat, c'est bon.
Sinon ç'est une donation au couple et donc 50/50.

Si VOUS n'avez pas confiance dans ce notaire, c'est triste, mais c'est surtout VOTRE FILLE qui doit décider quoi faire et contester en produisant les preuves de ce qu'elle affirme ou changer de notaire.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
4 mai 2022 à 20:59
Merci. Non, la donation a été faite en propre à ma fille. Je sais bien que c'est à ma fille de décider mais elle est très perturbée du fait de la perte de son mari. Merci quand même, je vais voir avec elle.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2022 à 21:15
la donation a été faite en propre à ma fille
Quelle preuve avez-vous ?
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
4 mai 2022 à 23:53
La preuve ??? C'est nous, ses parents, qui l'avons faite devant le même notaire, d'ailleurs. Elle, comme nous, sommes en possession de l'acte.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 00:04
et l'acte stipule que c'est une donation en propre à votre fille pour financer le bien immobilier ? si ceci n'a pas été repris dans l'acte de vente... sinon c'est intégré au financement du 50/50.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
5 mai 2022 à 00:20
L'acte stipule : Origine des fonds : A concurrence de 30.079,40 € correspondant à des fonds personnels de Madame... comme provenant de la donation-partage consentie par ses parents Monsieur et madame.... suivant acte reçu par Maître.... le .....enregistré au service des impôts.... avec obligation d'emploi des fonds à la présente acquisition et aux intérêts générés de la donation sus-visée.
Ca ne peut pas être plus clair.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 08:17
OK. C'est très clair.
Donc ces fonds propres ont servi à financer sa part de 50%.
Pas de récompense supplémentaire.
Ne pas confondre le financement et le bien acquis.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
5 mai 2022 à 08:32
O.K. Mais en ce qui concerne le financement, le prêt, dans sa globalité, a été fait au nom de Monsieur et Madame et l'échéancier, de même.
Nous sommes de la région lyonnaise, savez-vous si l'on pourrait se renseigner auprès d'un notaire-conseil ou autre.
Merci. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 08:36
Consultez un autre notaire (déjà dit). Ils sont tous capables d'examiner cette situation.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
5 mai 2022 à 08:40
D'accord, mais elle voudrait éviter de CHANGER de notaire.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 12:32
Alors tant pis.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
5 mai 2022 à 12:36
Je ne comprends pas votre réponse. Tant pis ??? Vous lui conseillez de changer de notaire ?
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 12:44
Je ne conseille rien.
Soit elle conteste ce que dit son notaire et elle change de notaire. Soit elle ne veut pas changer, elle peut lui demander d'expliquer, mais au final devra se ranger à son avis.
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
5 mai 2022 à 21:31
Bonjour Ulpien et merci,
Qu'entendez-vous "verser dans le pot commun pour rembourser" ? Effectivement, ils avaient un compte commun qui servait non seulement au remboursement des prêts mais également à toutes les dépenses communes. Personne n'a jamais vérifié ce qui était versé par l'un ou par l'autre sur ce compte commun. Et surtout, ni le contrat d'achat, ni le contrat de prêt n'ont mentionné ce que chacun aurait dû verser. Tout était commun, tant le montant du prêt que le montant des remboursements.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 22:36
Bien sûr que tout était commun, puisque c'est la communauté qui a acheté ce bien. Et le résultat c'est le 50/50.
0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 6 mai 2022 à 07:40
.
0