Colocation imposée par ex colocataire

mirstella Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 - 11 mai 2022 à 16:18
mirstella Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 - 11 mai 2022 à 17:51
Bonjour,
Je suis actuellement dans une collocation avec une autre personne. cette derniere quitte le logement dans un mois, et souhaite que sa copine la remplace dans la collocation. Or, je m'y oppose fermement car sa copine n'est pas une personne de confiance. Du coup, que dit la loi? Puis je refuser cette nouvelle colocation forcée? Ou dois je accepter de vivre avec une parfaite inconnue en qui je n'ai pas confiance?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51410 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 167
Modifié le 11 mai 2022 à 17:44
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...


Baux individuels de colocation OU bail unique de colocation ?

Votre colocataire ne peut rien vous imposer, mais elle peut dire à son amie de contacter votre bailleur et c'est le bailleur qui acceptera ou refusera cette personne selon son dossier.
Ensuite :
- SI baux individuels : au départ de votre colocataire actuelle, vous continuez à ne payez que votre part de loyer et charges, MAIS vous êtes obligée d'accepter tout nouveau colocataire accepté par le bailleur.
- Si bail unique : vous pouvez refuser un nouveau colocataire... mais devrez payer loyers et charges en totalité... jusqu'à ce que vous acceptiez un autre nouveau colocataire.



http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :

« Colocation avec baux individuels de location :
Si chaque colocataire dispose de son propre bail (par ex. pour une chambre et accès aux parties communes), chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi.
(…)

Le contrat de location avec bail unique pour les colocataires :
 Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau colocataire. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »


cdt.

0
mirstella Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
11 mai 2022 à 17:51
merci beaucoup pour votre réponse :)
0