Cumul LMNP et SCPI

lucacasa75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 23 mai 2022 à 10:01
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 23 mai 2022 à 10:13
Bonjour à tous,
J'aurais une question sur le cumul LMNP et SCPI.

J'ai actuellement le statut de LMNP pour deux studios (loyer total brut annuel 17400) avec des crédit en cours. Pour cela j'ai par ailleurs un deficit de 30000 euro sur ma déclaration d'impôts, que je peux encore reporter pendant 4 ans. Je ne suis donc pas imposable pour le moment là dessous.

Je souhaiterai acheter aujourd'hui des parts SCPI à credit.
J'ai lu pas mal d'articles sur la fiscalité SCPI mais nulle part si on est déjà LMNP.
Dans mon cas, déjà si j'ai bien compris, je n'ai pas donc l'option du micro foncier mais je serais en regime réel.
Les deux régimes réels du LMNP et SCPI vont se cumuler dans ce cas et comment?
Par ex. le deficit que j'ai sur mon statut LMNP je peux l'utiliser pour réduire voir annuler pour le moment la fiscalité de SCPI?
Merci d'avance à tous pour vos retours.
Cordialement
Luca Casavola

1 réponse

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063
23 mai 2022 à 10:13
J'ai lu pas mal d'articles sur la fiscalité SCPI mais nulle part si on est déjà LMNP. 

SCPI = Foncier
LMNP = BIC

C'est fiscalement différent.


Dans mon cas, déjà si j'ai bien compris, je n'ai pas donc l'option du micro foncier mais je serais en regime réel.

micro-foncier c'est pour le foncier, d'où son nom.
Si vous parlez du régime LMNP, c'est soit micro-BIC soit BIC réel.


Par ex. le deficit que j'ai sur mon statut LMNP je peux l'utiliser pour réduire voir annuler pour le moment la fiscalité de SCPI? 

Non, car c'est fiscalement pas la même chose.
1