Métier notaire

Gunter34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022 - 2 juin 2022 à 09:10
Gunter34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022 - 2 juin 2022 à 11:19
Bonjour,
je suis actuellement en classe de 2nde et j'ai du choisir mes orientations scolaires. (math, philo etc...) Voulant faire notaire plus tard, je me suis engagé à suivre trois spécialités qui sont la géo po, les sciences éco et de l'espagnol (car il fallait prendre une troisième EDS). Seulement, je ne parviens pas à trouver de stage (non rémunérés) dans mes villes aux alentours. Je précise que cela vient de ma volonté et qu'il ne s'agit pas d'un stage de 3eme. J'envoies donc un message ici afin de connaître un peu plus le métier. Tous commentaires constructifs sont la bienvenue !
Cordialement
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87248 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 2 366
2 juin 2022 à 09:13
Bonjour,

As tu essayé de te renseigner auprès de la "Chambre des Notaires" de ton département ?
1
Gunter34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022
2 juin 2022 à 09:18
Bonjour,

absolument pas, ai-je le droit d'y aller étant mineur ? il en existe une sur Montpellier.
0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
Modifié le 2 juin 2022 à 11:13
Notaire c'est avant tout un métier autour du "droit".
Tout comme avocat, huissier, juriste, greffier.

Il est peut-être possible de se tourner vers un autre de ces professionnels si tu ne trouves pas d'opportunité de stage auprès d'un notaire ?
Ça donnera déjà une première idée de ce qu'est un métier autour du droit même si ce n'est pas forcément le métier que tu cibles.

Sachant que la plupart des notaires sont fils/fille de notaire ou alors commencent en tant que "clercs de notaire" ou viennent de d'autres professions du droit.


Avant c'était quand même vachement un métier "entre soi" où le titre se léguait ou s'achetait.
Avec les réformes Macron c'est un métier qui s'est un peu ouvert, avec pas mal de création de nouveaux notaires pour favoriser la concurrence et il n'y a plus de limitations géographiques.
0
Gunter34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022
2 juin 2022 à 11:19
Bonjour et merci pour votre message, je savais que ce métier faisait parti du droit. Personnellement, je ne me voies pas vraiment faire avocat ou encore moins huissier, je pense que notaire faisait vraiment une bonne voie pour moi... merci pour les messages
1