Un conseiller pole emploi a t'il le droit de venir chez moi?

Stanislas75 - 2 juin 2022 à 21:29
dna.factory Messages postés 24989 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 3 juin 2022 à 09:46
bonjour,

C'est hallucinant.
Je rendre chez moi, et un voisin me dit qu'un conseiller pole emploi est passé me voir chez moi à mon domicile.
Mon voisin m'a dit que cet homme disait qu'il était un conseiller de pole emploi, mon voisin m'a dit qu'il n'avait pas montré sa carte de pole emploi.

Pour moi c'est humiliant, je n'ai pas dit dans mon immeuble que j'habite que je suis au chômage, maintenant le voisin le sait, il n'a plus qu'à le dire dans tout l'immeuble, et on ne me dira même plus bonjour.

Donc juridiquement est ce qu'un conseiller pole emploi a le droit de venir au domicile des gens?
Est ce que cela peut être considéré comme du harcèlement?
Et dans le cas où c'est considéré comme du harcèlement quelles démarches faut il faire?

Merci de vos réponses

4 réponses

Bonjour,

Je doute fortement, qu'un conseiller pole emploi passe au domicile.
Vous appelez dès demain votre agence pour éclaircir la situation.
3
AN.Banker Messages postés 10175 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 624
3 juin 2022 à 09:19
Bonjour,

Si votre voisin ne vous dit plus bonjour pour ça, j'ai envie de dire tant mieux pour vous, il n'en vaut pas la peine.

A ma connaissance, Pole Emploi dispose de contrôleurs qui se déplacent à domicile. Je ne vois rien d'illégal dans votre affaire à priori. Quand on reçoit des prestations on peut être soumis à un contrôle dans la plupart des cas. Et vous concernant il n'a pas dit que vous étiez au chômage, il a dit qu'il était lui même du pole emploi. C'est sur sa personne qu'il parlait.
2
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
3 juin 2022 à 08:06
Bonjour,

Je ne pense pas que pole emploi ai assez d'employés pour aller aux domiciles.
Et sinon, il n'y a aucune honte d'etre au chomage ! C'est pas parce qu'on vous dis que la valeur travail vous insère dans la société que c'est vrai.
1
dna.factory Messages postés 24989 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 12 460
Modifié le 3 juin 2022 à 10:40
Rien dans la loi n'interdit un conseiller pole emploi de se rendre devant la porte de votre domicile et de sonner.
Il est probable qu'il n'ait pas le droit de rentrer si vous ne l'invitez pas (comme un vampire, coïncidence ? je crois pas).
Pareil pour un huissier, une agence de recouvrement, un policier ou un cambrioleur.
Et effectivement, rien n'interdit cette personne d'indiquer son statut.
Il est possible que cette personne doive conserver une certaine discrétion sur la raison de sa visite, surtout auprès d'autrui, mais ce n'est pas la même chose.
Après si vos voisins sont des génies de la déduction et arrivent à en déduire votre situation, bah tant mieux pour eux.

Pour ce qu'ils en savent, vous pourriez avoir une entreprise et vouloir prendre contact avec pole emploi pour déposer des annonces chez eux.

Et dans le cas où c'est considéré comme du harcèlement quelles démarches faut il faire?
Parce que je suis mesquin, je considérais que la meilleure démarche à faire consiste à trouver un boulot intéressant et bien payé sans le recours à pole emploi, juste pour pouvoir leur rappeler leur inefficacité et inadéquation.
C'est petit et mesquin, mais qu'est-ce que ça fait du bien.

Et sur la question de fonds. On a déja eu ici des personnes qui profitaient de pole emploi tout en étant à l'étranger (et manifestement, pas en vacances validées avec pole emploi).
Donc je n'ai aucun soucis avec pole emploi qui pratique du contrôle à domicile. Y compris inopiné.
C'est d'ailleurs probablement à votre avantage au lieux de vous radier tout de suite.

L'alternative, à laquelle je ne crois pas un seul instant serait que cette personne soit un cambrioleur en repérage qui utilise cette excuse (vous dites qu'il n'a pas prouvé son statut).
Mais il y a des tas de 'meilleurs excuses' que pole emploi (edf/eneidis est probablement une des meilleure). Et en plus qu'il soit tombé juste sur le fait que vous êtes bien au chômage, c'est quand un gros coup de chance.

1