Absences justifiés répétitives en raison médicale

Résolu
Denise1976 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - 15 juin 2022 à 19:05
Denise1976 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - 6 juil. 2022 à 15:41
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.
D'abord je voudrais préciser que mon fils aime aller à l'école et qu'il n'est pas en retard par rapport aux autres.
Mon enfant en PS est souvent malade depuis mi septembre 2021. A chaque fois j'ai justifié son absence. Malheureusement il a contracté une mononucléose longue et depuis il traine une allergie respiratoire.
En mars 2022, j'étais convoquée par la directrice et la maitresse. Pour me dire que les autres enfants ont passé pratiquement 2 fois plus de temps à l'école que mon enfant. Et que je devrais envoyer mon enfant à l'école s'il présentait les "symptômes supportables". J'ai comme l'impression que c'est une dialogue de sourds.
Je suis assez préoccupée par la santé de mon petit mais en plus elles nous mettent la pression.
Mon petit malgré tout il va régulièrement à l'école et on fait ce qu'on peut.

Ma question : Est ce que c'est normal ? Qu'est ce qui peut nous arriver ?

Je site la directrice:
"Lors de notre rendez-vous, nous vous encouragions seulement à le mettre à l'école si les symptôme qu'il présentait été selon vous ou votre médecin supportables pour lui toute une journée afin qu'il ne manque pas de moments et d'apprentissages importants pour lui."

Par contre mon fils est souvent pénalisé. Quand il y une minimum de service à l'école, il peut être gardé à la maison.

Merci à tous.

4 réponses

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
15 juin 2022 à 19:18
Bonjour

Vu que l'école est obligatoire, toute absence doit être justifiée, par votre medecin quitte à mettre un PAI en place si son état de santé nécessite des aménagements.
Mais vous ne pouvez pas, de vous même, faire manquer l'école à votre enfant .
Je vous rappelle le cadre légal
À partir de 4 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, le directeur de l'école convoque l'équipe éducative. Ensemble, ils recherchent les causes de l'absentéisme. Des mesures d'accompagnement vous sont alors proposées. Vous devez signer un document récapitulant les mesures que vous vous engagez à respecter.

Le directeur de l'école informe le Dasen de la situation. Il peut vous adresser un avertissement vous rappelant notamment vos obligations et les sanctions que vous risquez. Le Dasen peut aussi décider de mener une enquête sociale sur votre situation.

Si les absences se poursuivent au-delà de 10 demi-journées dans le mois, le directeur vous convoque pour participer à une réunion avec l'équipe éducative. Un dispositif d'aide et d'accompagnement adapté doit y être mis en place. Le directeur d'école nomme un référent chargé d'assurer le suivi de ce dispositif. Il informe le Dasen de la situation.

Si la situation d'absentéisme continue, le Dasen saisit le Procureur de la République.


Et de plus :
Si vous ne justifiez pas l'absence de votre enfant ou si en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 €.

Si ces absences injustifiées compromettent l'éducation de votre enfant, vous risquez 2 ans de prison et 30000 € d'amende.

Donc il est important de faire ce qu'il faut avec votre medecin traitant, quite à amenager son temps scolaire si les symptomes persistent ET que votre medecin le préconise .
2
djivi38 Messages postés 51342 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 15 136
16 juin 2022 à 04:15
bonjour,

il y a quand même un problème de contagiosité... que maîtresse et directrice semblent ignorer.........

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mononucleose_pm
extrait :

<< Une personne infectée est contagieuse à partir du moment où elle est infectée. Elle l'est donc durant la période d'incubation : de 4 à 6 semaines avant l'apparition des symptômes. Une fois guérie, la personne demeure contagieuse durant PLUSIEURS MOIS. >>

Cdt.
1
Denise1976 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
16 juin 2022 à 10:05
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.

Tout au long de l'année, la maitresse était informée sur l'état de santé de mon enfant.
Je déplore qu'elle n'a pas proposé une solution. (Après coup, c'est facile d'être malin.)
Je pense que si elle écoutait vraiment mes "récits" elle aurait pu proposer des aménagements pour le petit qui faisait des crises la nuit. La position allongée aggravait ses symptômes.

C'était moi qui commençais à poser des questions à la maitresse sur la PAI en mars 2022.
Suite à cela que, la directrice m'avait rappelée au téléphone à ce sujet.
A ce moment là, elle ignorait complètement les absences et elle m'avait rassurée qu'il n'y avait pas de souci de ce côté là.
///Le PAI est un démarche administratif compliqué et long, accordé par les gens qui vous ne connaissent pas. (j'ai abandonné cette idée en espérant que la santé de mon enfant s'améliora.)///
Une semaine plus tard, elles m'ont convoquée un midi "à l'improviste" pour parler de mettre mon fils à l'école avec les symptômes supportables. Elles m'ont rien proposé.

Peut-être mon fils aurait pu aller à l'école plus tard dans la journée ou que l'aprèm midi? (Mais même avec cette solution il aurait manqué l'école. En mars, mon petit était complètement épuisé.)

Je pense également que mon médecin n'a pas écouté non plus.
Je lui ai également dit que mon petit manquait de l'école. Il magnait peu car il vomissait à cause de la forte toux. Fièvre, otite, conjonctivite, la toux qui s'empirait, allergie au traitement, effet secondaire au traitement; agitation la nuit, augmentation du transit.
Le médecin a fini par dire à mon fils;
"Je te dis pas "à bientôt", maintenant tu nous as tout fait."

Tout ça pour dire que si mon mari et moi, nous avons manqué à nos devoirs, nous ne sommes pas les seuls.

Je remercie encore pour votre réponse, je suis d'accord avec vous.
Peut-être le médecin aurait pu nous faire un certificat sur "la mononucléose longue" (qui s'annonçait compliqué) pour pouvoir déclencher une procédure pour les aménagements.


Bien à vous,
Denise
0
Denise1976 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
6 juil. 2022 à 15:41
Bonjour, Demain c'est le dernier jour, je pense qu'on n'aura plus d'inspection donc je pense que c'est résolu. Merci à vous.
0