Faut t'il être sdf pour percevoir les APL

Résolu
Nita - 22 juin 2022 à 14:43
 Nita - 23 juin 2022 à 11:58
Bonjour,

je suis actuellement au chômage (covid reconversion pro) et ma femme en partiel (maternité) on paye 998€ de loyer. En gros je suis entre 1000 et 1100€ ma femme est entre 1200 et 1400€ on a un nourrisson à charge et la caf nous ont refusé les Apl donc je voulais savoir sur quoi est basé le calcule des apl (seuil ) parce que là j'ai la sensation que ou il y a une erreur ou il faut que on soit sdf avec 20 enfants pour percevoir un 10éme de ce que j'ai cotisé toute ma vie.

2 réponses

Bonjour,

Vos propos sont incohérants. Vous imaginez bien qu'en étant SDF (sans domicile), donc sans logement, vous ne touchez pas d'allocation logement.

Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF ou sur https://www.mes-allocs.fr/

A noter aussi que le montant de votre loyer est pris en compte, et que si la CAF considère que votre loyer est trop important par rapport à vos revenus, l'APL peut être refusé. Et avec 1000€ de loyer, on est pas loin de 50% de vos revenus... donc cela pourrait en être la cause.

Aussi, les revenus pris en compte sont ceux des 12 derniers mois. Donc si votre situation a changé, cela pourrait être la cause (mais dans ce cas on en revient au premier point, votre loyer n'est plus en adéquation avec vos revenus actuels)

"pour percevoir un 10éme de ce que j'ai cotisé toute ma vie." Faites le calcul effectif de ce que vous avez cotisé toute votre vie et vous verrez que ça va assez vite. Par exemple, vous pouvez compter que votre enfant coûtera à l'état, si elle va seulement jusqu'au BAC, à plus de 100 000 euros. Et on double ou triple facilement avec des études supérieurs. Et pour le coup, je ne pense pas que vous ayez cotisé le 10ème de ce que vous percevez effectivement de l'état !
C'est assez fort de café, aussi, de dire que vous ne percevez pas 10% de ce que vous cotisez, pour quelqu'un qui est au chômage (idem, faites le calcul de ce que vous avez cotisé, vous serez surpris), et une femme qui perçoit sans doute un complément de revenus de la PAJE, ou autre, pour la maternité ?
4
Vos propos sont incohérants. Vous imaginez bien qu'en étant SDF (sans domicile), donc sans logement, vous ne touchez pas d'allocation logement.
// C'était ironique

Aussi, les revenus pris en compte sont ceux des 12 derniers mois
// Faux car on ma dit que c'est dû a mes payes de l'année 2019 et 2020 que je n'est pas les APL (très logique)

Et pour le coup, je ne pense pas que vous ayez cotisé le 10ème de ce que vous percevez effectivement de l'état !
// j'ai cotisé entre 150 et 300 bruts (juste cotisation sociale)pendant 14 ans effectivement le calcule est rapide

dire que vous ne percevez pas 10% de ce que vous cotisez, pour quelqu'un qui est au chômage
// c'est la première fois de ma vie que je perçois le chômage et pour info je cotise même avec mon chômage idem le calcule est rapide à faire

femme qui perçoit sans doute un complément de revenus de la PAJE, ou autre, pour la maternité ?
// 177€ contre -500€ sur son salaire de base sachant que cela n'a toujours pas été traité depuis 6 mois maintenant


Votre enfant coûtera à l'état, si elle va seulement jusqu'au BAC, à plus de 100 000 euros. Et on double ou triple facilement avec des études supérieurs.
// Petit cours de compta rapide une personne cotise entre 60% et 80% (taxe, dette, etc...) de sa productivité donc 100 000€ ou plus sont finalement un investissement plus que rentable

Votre réponse est assez fort de café et à l'image de notre cher gouvernement (Déconnecter).

Mais au moins merci d'avoir pris le temps de me répondre.
-7
"Petit cours de compta rapide une personne cotise entre 60% et 80% (taxe, dette, etc...) de sa productivité donc 100 000€ ou plus sont finalement un investissement plus que rentable" Sauf que... nous ne sommes pas dans un cas pratique de compta basique. Vous parliez précédemment que vous n'alliez jamais recevoir 1/10 ème de ce que vous aviez cotisé, et maintenant vous parlez de productivité, qui sont deux termes totalement différents et non corrélés, dans ce cas précis.
D'ailleurs, petit cours de compta rapide, on ne dit pas que l'on "cotise" lorsque l'on paye une taxe. Et... encore moins lorsque l'on paye une dette.
Bref, revenons en au sujet initial (tant est si bien qu'il y en est un parmi les absurdités "comptables")

Vous affirmez :
"Faux car on ma dit que c'est dû a mes payes de l'année 2019 et 2020 que je n'est pas les APL (très logique)". Et bien comme pour tout le reste, restez sur vos positions dans ce cas. Après tout, parait-il qu'on vie bien lorsque l'on est plein de certitudes. Ou sinon, vous pouvez prendre en compte la réforme de l'APL qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021, et qui fait qu'on prend en compte les revenus des 12 derniers mois, comme mentionné plus haut.
0
Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 14
23 juin 2022 à 04:25
Bonjour,

Vous touchez entre 2200 et 2500 € par mois, oubliez le montant de votre loyer, le calcul dépend de beaucoup de paramètres mais vous êtes bien au dessus alors imaginez avec vos salaires antérieurs.

N'oubliez pas que c'est ce système solidaire qui paie votre chômage et la PAJE, si on se mettait tous à revendiquer ce qu'on avait cotisé le système serait mort depuis un moment.

Je peux comprendre que cela puisse vous énerver mais relativisez, les gens qui touchent ces aides sont vraiment dans le besoin.
4
Bien reçu

Merci de votre réponse.
0