Trajets DVH

Résolu
Alinette - 27 juin 2022 à 15:14
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 27 juin 2022 à 16:22
Bonjour,

Séparée du père de ma fille depuis 7 ans nous nous sommes mis d'accord à notre séparation pour que monsieur fasse les allers-retours tous les quinze jours et nous avons un jugement en ce sens. Nous habitions à l'époque à 130km l'un de l'autre. (au moment de notre séparation nous avons quitté la ville où nous résidions lui s'est installé temporairement chez de la famille et moi dans une autre ville).
Monsieur arrivait très souvent avec deux à trois heures de retard le vendredi soir ce qui me bloquait quand j'avais prévue des choses de mon côté. Il prenait mal mes remarques et me disait qu'il voulait que je l'amène moi même chez lui et que lui me la ramenerait le dimanche soir. Je n'étais pas d'accord mais je lui ai promis que si je m'éloignais à plus de 20km de son domicile je ferais la moitié du trajet. J'ai finalement déménagé et me suis éloignée de 30km. J'ai donc tenue parole et j'ai fait la moitié des voyages (ce qui me coûtait en péages et gazoil plus de la moitié de la pension alimentaire et sachant que je gagnait moins qu'un SMIC quand lui est à plus du double de mes revenus). J'ai à nouveau déménagé deux ans et demi après et me suis rapprochée à moins de 20km par rapport à mon premier domicile mais j'ai continué à faire les allers retours afin de conserver un climat de "paix" entre nous. Ça fait donc 3 ans et demi que je fais les voyages en tout (et un an depuis mon dernier déménagement) mais aujourd'hui monsieur se plaint car mon travail m'empêche d'arriver aux heures habituelles. Je tiens un commerce et il me demande de fermer plus tôt pour arriver avant. Je trouve que c'est vraiment abusé de sa part et je commence à trouver la situation très injuste. Je ferme mon commerce le samedi à midi quand ma fille est là pour profiter du weekend avec elle. Mais quand elle va chez son père je travaille le samedi toute la journée ce qui fait qu'en faisant l'aller retour le vendredi je rentre à 20h après une journée de 11h de travail, le samedi je travaille encore toute la journée et le dimanche je dois repartir à 16h pour la récupérer. Bref je n'ai plus de vie, je suis fatiguée manquant de temps pour me reposer (j'ouvre aussi mon commerce le lundi).
J'ai envie de lui dire que je ne veux plus faire la route mais cela m'inquiète beaucoup car je crains la guerre avec lui. Le soucis c'est que même si ce n'est pas beaucoup plus loin que mon premier domicile il y a en revanche énormément d'embouteillage pour venir et repartir. Je crains qu'il refuse de prendre notre fille pour ne pas faire la route aussi. Ma question est de savoir comment une telle situation peut elle être jugée par le JAF du fait que j'ai accepté pour les raisons décrites de faire les voyages pendant plus de trois ans si Monsieur saisit la justice pour faire modifier le jugement ?
Désolée pour le pavé et merci de vos réponses.

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
27 juin 2022 à 16:03
Bonjour

Le juge ne peut rien vous dire de plus que ce qu'il a décidé par jugement, à savoir que c'est le titulaire du DVHs qui gèrent ses droits, trajet inclus ( comme cela il ne peut rien vous reprocher)
C'est très bizarre d'avoir aussi peur de faire appliquer ce qui n'est que le jugement mais effectivement le jugement lui donner des droits pas une obligation de prendre votre fille .
Je pense que vous êtes bien gentille de faire la moitié des trajets donc si les horaires ne lui conviennent pas, qu'il les gère, comme le jugement le prévoyait .
Libre à lui de saisir le JAF : au pire il vous condamnera à faire la moitié des trajets suivant vos horaires de travail, voire augmentera la pension , puisque Monsieur a un trajet de moins à faire .
1
En fait je ne sais pas comment ça se passe quand finalement on s'est arrangé autrement que le jugement pendant autant de temps. Peut être que la situation telle qu'elle a été gérée peut être modifiée ainsi dans un un nouveau jugement ? Sur quoi se basent les juges pour décider ? Sachant que j'ai tenue parole quant à mes déménagements et même encore un an de plus après m'être rapprochée.
En fait ce que je crains c'est juste le conflit je déteste ça, d'anciens traumas certainement mais ça c'est une autre histoire.
0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Alinette
27 juin 2022 à 16:22
Ben si vous voulez qu'il ait toujours quelque chose à vous reprocher parce que vous ne voulez pas défendre vos droits , continuez à faire exactement ce qu'il vous demande de faire .
Sinon pour les juges c'est très clair, il y a un cadre juridique, c'est le jugement, et seul un nouveau jugement peut le remettre en cause .
Et un accord, cela veut dire que les DEUX sont d'accord, s'il y en a un qui n'est plus d'accord, c'est le jugement qui s'applique .
Et si on veut que ça change on saisit le JAF .
0