APL et Prime d'activité

PixL - 6 juil. 2022 à 19:42
 PixL - 7 juil. 2022 à 17:42
Bonjour,

Je vous écris car lors de la demande d'APL et de la prime d'activité, il est stipulé

"Vous bénéficiez déjà de la Prime d'activité. Vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande."

Et de même pour les APL alors que l'on reçoit aucune de ces deux aides.

Pour la prime d'activité, ma compagne est en CDD à 1400€/mois

J'étais au chômage depuis Septembre 2020 suite à un soucis dans mon ancien travail. Je bénéficie entre 975€ et 1007€ par mois. J'ai repris une aide au retour a l'emploi formation (ARE-F) le 3 Mai 2022 en tant que Développeur Web et Web Mobile.

Pas d'APL et ni de prime d'activité pour madame.

Ma conseillère m'as précisé qu'avec l'ARE-F on peut bénéficier de la prime d'activité.
Je parcours 85km aller-retour pour la formation et Pôle Emploi ne veux pas m'accorder une aide à la mobilité alors qu'une autre personne à la formation est indemnisé 400€ plus cher que moi et parcours 25km de moins que moi.

Nous avons un loyer de 600€ pour 98m².

Avec les simulations on pourrait bénéficier de la prime d'activité ainsi que les APL avec les ressources précises mais cela est refuser.
Les ressources trimestrielles ne sont pas précisées depuis Janvier 2022 mais lorsque je veux les déclarer ils est marqué "La CAF à déjà les informations".

La CAF m'avait déclaré 6500€ de pension alimentaire alors que nul part il était déclaré cette pension alimentaire et je n'avais jamais perçu cette pension alimentaire (Envoi de la déclaration d'impôt pour preuve est ça s'est réglé)

J'aimerai comprendre pourquoi il est stipulé : "Vous bénéficiez déjà de la Prime d'activité. Vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande" ainsi que pour les APL.

Cordialement,

3 réponses

PA486 Messages postés 5910 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 039
Modifié le 7 juil. 2022 à 01:30
qu'est-ce qui apparait à la rubrique "Suivre mes démarches" de votre compte caf ?

le droit à la prime s'examine au niveau du foyer, pas au niveau d'une seule personne, donc pour la période avec chômage perçu, il est normal que votre foyer n'ai pas eu droit à la prime. si la somme que vous touchez maintenant est bien un revenu d'activité, la donne change, voir https://www.ma-prime-activite.fr/montants-couple-sans-enfants
0
Bonjour @PA486,

Vous répondu tard la nuit aha !

Je comprends mieux la démarche avec le lien que vous m'avez envoyé.

Avec madame en activité et moi-même en (ARE-F) considéré comme actif cela change :

Pour un couple sans enfant, 1400€ de revenu d'activité pour le 1er conjoint, 975€ de revenu d'activité pour le second conjoint et 0€ d'autres ressources aboutit à un premier bonus de 164.04€, un second de 82.99 et à une prime d'activité de 166.30€, 165.47€ en tenant compte des 0.5% de CRDS.

Avez-vous le même topo pour les APL?

1400€ pour madame et entre 975/1007€ par mois d'indemnité chômage avec aucune autres ressources et interdiction de toucher les APL.

"Vous bénéficiez déjà d’une aide au logement.
Si vous avez déménagé, merci de mettre à jour votre situation rubrique « Mon Profil » avant de faire une nouvelle demande."

Ma situation a changé depuis le 3 Mai 2022 et est rémunéré le même montant que les indemnités chômages en formation.
0
PA486 Messages postés 5910 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 039
7 juil. 2022 à 08:32
qu'est-ce qui apparait à la rubrique "Suivre mes démarches" de votre espace perso du site de la caf ?
est-ce que madame a un compte caf ? si oui, même question.
0
PixL > PA486 Messages postés 5910 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
7 juil. 2022 à 17:42

Dans " TRANSMETTRE " il est marqué : " Vous n’avez pas de démarche à transmettre. " si c'est ce que vous vouliez.

0
Il n'y a rien mis à part les démarches de changement de situation.
Oui son compte est lié au mien
0