Investissement distributeur automatique

Résolu
Naassimooo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022 - 9 août 2022 à 16:23
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 août 2022 à 09:03

Bonjour,

J'ai actuellement 18 ans et j'aime beaucoup l'investissement, l'épargne, l'immobilier,... J'ai depuis un petit moment envie de me lancer dans la gestion de distributeurs automatiques que j'acheterai et placerai dans des lieux stratégiques (centres commerciales, banques, université, gares,.... ) pour générer des profits. Néanmoins j'aurais aimé savoir si cette pratique se fait uniquement sur contrat entre moi et le gérant de l'emplacement ou pas du tout ? Et dois-je me déclarer en AE pour me lancer ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 10 août 2022 à 09:32

En 2020, sélecta France a enregistré des pertes records de 85 millions d'euros. qui les ont conduit à réduire les effectifs de 400 emplois (25%), pour réduire leur pertes 2020 à seulement 20 millions d'euros.

source

Certes on parle d'un contexte covid qui a du leur faire très mal entre les confinements et autres couvre feu. Ce qui pourrait laisser estimer à des doux rêveurs qu'ils ont leur place sur le marché. Mais je doute que la rentabilité soit au rendez vous avant longtemps. et va falloir bétonner le seuil de rentabilité.

Vous voulez 'générez des profits'. Savez vous combien de Snickers et de Dada Melon vous devez vendre dans le mois pour gagner 1 euro ? En prenant en compte l'essence, les invendus, les vols et dégradation de vos machines ?

Partez aussi du principe que les fournisseurs en place incluent fréquemment une obligation de monopole dans leurs contrats (en contrepartie de gains plus élevés pour le client). Partez donc du principe que partout où vous voyez un de ces distributeurs, vous ne pourrez pas vous implanter (et accessoirement, ce serait généralement pas rentable).

Oubliez donc la mise à disposition de distributeurs en tant qu'investissement. Peut-être que ça peut marcher en tant que travail (avec 70 heures de travail par semaine), il faudrait regarder du coté du seuil de rentabilité. Mais si vous envisagez ça en mode 'drop and forget', oubliez.

Et je ne peux que vous inviter à suivre des formations de création et gestion d'entreprise, qui en plus de répondre aux questions que vous vous posez, permettra de répondre aux questions bien plus importantes auxquelles vous ne pensez pas.


1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
9 août 2022 à 16:41

Bonjour,

Il ne faut pas s'imaginer que vous allez poser vos bastringues sans rien demander à personne !

Il faut :

- demander une autorisation d'exploitation (demander en mairie je suppose)

- obtenir un emplacement (payant !) que ce soit dans la rue ou un centre commercial

- avoir accès à une prise électrique

0