Droit de succession

Yaya - 10 août 2022 à 09:18
 Yaya - 12 août 2022 à 10:24

Bonjour, je viens vers vous car j'ai une question qui reste malheureusement en suspend depuis un mois. Voilà ma belle mère est décédé en 2017 il s'avère que la cousine de mon mari à perdu son père en 2018 et en demandant des papiers pour ouvrir ses droits de succession elle a découvert un relevé de propriété mentionnant le nom de ma belle mère en tant que bailleur à construction et sa grand mère soit "la sœur de ma belle mère" preneur à construction. Je souhaiterais savoir si ma belle mère avait un bien ? Et si oui quel est le recours de ses ayants droit de pouvoir en hérité ? Je précise que nous avons eu connaissance de ce papier que depuis 1mois cela va faire 5 ans au mois de septembre qu'elle nous a quitté. Si bien il y a peut on porter plainte pour dissimulation de bien ? 

A voir également:

6 réponses

Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 445
Modifié le 10 août 2022 à 11:16

Si vous avez, ou une fois que vous aurez, les références cadastrales concernées, vous pouvez faire une demande au Service de la Publicité Foncière qui gère la commune concernée. Vous saurez précisément à appartiennent les parcelles en question, avec l'historique le cas échéant.

Doc : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759

2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
10 août 2022 à 13:21

Pour être clair il n'y a eu aucune ouverture de succession concernant ma belle mère

Il appartenait à votre conjoint de faire les diligences nécessaire par connaitre l'actif de succession.

La soeur de votre belle mère n'étant pas héritière, elle n'est pas responsable de la négligence de votre conjoint.

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
10 août 2022 à 09:58

Je souhaiterais savoir si ma belle mère avait un bien ?                                                                                                         il est nécessaire de vous rendre à la mairie de la commune sur le territoire de laquelle se situe cette parcelle de terrain, en consultant  le compte cadastral de votre belle-mère.                                                                                       Si vous n'obtenez aucune information, mettez-vous en rapport avec les services du CADASTRE au centre des impôts foncier. 

Et si oui quel est le recours de ses ayants droit de pouvoir en hérité ?                                                                                 Bien évidemment. Cependant il serait très étonnant que ce terrain  soit passé inaperçu par le notaire auquel  vous avez  confié le règlement de  la succession de votre belle-mère.

Si bien il y a peut on porter plainte pour dissimulation de bien ?                                                                                    Plainte contre vous-même ?                                                                                                                                                    Il appartient à l'héritier de se charger des recherches des divers  biens au nom de la personne décédée dont il a hérité. Ceci contrairement à une fausse idée très répandue que cette tâche incomberait  au notaire.

0

Je suis désolée que vous m'ayez pas toute à fait comprise. Pour être clair il n'y a eu aucune ouverture de succession concernant ma belle mère qui était censé ne rien avoir jusqu'à son décès. C'est par la disparition de son neveu en 2018 qui a permis de découvrir ce relevé de propriété demandé par la fille du défunt. Donc concernant la plainte ce serait contre la sœur de ma belle mère qu'il faudrait portée plainte pour dissimulation de bien "soit la maman du neveu mort en 2018" . Pour être honnête ma belle mère m'a toujours dit que sa sœur lui avait volé son héritage lorsqu'elle était jeune. Ma belle mère était chez les bonnes sœurs parce qu'elle était orpheline et le jour de ses 19 ans "je crois" sa sœur à fait semblant de vouloir avoir sa sœur auprès d'elle mais c'était faux la seule chose qu'elle voulait c'était son héritage. Alors elle lui a fait signé des papiers pour l'émancipé afin de pouvoir récupéré l'héritage de leur parents et à fait signé les documents pour tout possédée. Il n'y a qu'un terrain qu'elle n'a sans doute pas pue lui prendre alors elle lui a fait signé un bail à construction afin de bâtir des maisons pour ses propres enfants mais elle n'a jamais été au courant le relevé de propriété stipule que ma belle mère habite chez sa sœur puisqu'il y a la même adresse si ça c'est pas dégueulasse de la par de sa soit disant sœur c'est que je m'y connais pas ! Voilà j'espère que cette fois-ci c'est un peu plus clair !????

0
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 445
Modifié le 10 août 2022 à 11:52

Je maintiens ma réponse.

Faites une demande au SPF et vous aurez l'historique de propriété des parcelles concernées. N'importe qui peut faire la demande (payante, moins de 20 €). En cas de difficulté de compréhension de la réponse du SPF, vous pourrez prendre contact avec une étude notariale où on vous aidera à comprendre la fiche reçue. 

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 10 août 2022 à 11:57

Pour être clair il n'y a eu aucune ouverture de succession concernant ma belle mère qui était censé ne rien avoir jusqu'à son décès.                                                                                                                                                                                Pour être clair,  la succession  est ouverte depuis le décès de la  "de cujus". Moi aussi,  je maintiens ma réponse.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, et comment l'ouverture des droits de succession de ma belle mère peuvent elles être ouvertes depuis son décès puisque mon mari n'a pas ouvert les droits chez un notaire puisqu'il ne savait pas que sa maman avait un bien en location ? 

Cordialement 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
11 août 2022 à 17:42

comment l'ouverture des droits de succession de ma belle mère peuvent elles être ouvertes depuis son décès 

Article 720 du code civil

Version en vigueur depuis le 01 juillet 2002

Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 18 () JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002

Les successions s'ouvrent par la mort, au dernier domicile du défunt.

1
Yaya > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
11 août 2022 à 21:32

Merci beaucoup je ne savais pas qu'une succession s'ouvrait d'elle-même au décès de la personne. 

0
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 445
11 août 2022 à 18:02

Pour être clair il n'y a eu aucune ouverture de succession concernant ma belle mère

Une succession s'ouvre d'elle-même dès le décès.

Il appartient ensuite aux héritiers ou légataires de confier ladite succession au notaire de leur choix pour dresser la liste des héritiers, rédiger la déclaration de succession, calculer les droits dus, rédiger et faire publier les, attestations de propriété pour les biens immobiliers etc.

C'est cette partie qui n'a pas été faite, et qui doit l'être.

0
Yaya > Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
11 août 2022 à 21:40

Merci pour l'information je n'étais pas au courant qu'une succession s'ouvrait d'elle-même mais alors le fait de ne pas avoir rédigé la déclaration de succession auprès d'un notaire parce que mon mari n'a rien reçu est ce qu'il peut encore faire cettr déclaration auprès d'un notaire aujourd'hui Presque 5 ans après le décès de sa maman ? 

Merci beaucoup !

0
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 445 > Yaya
11 août 2022 à 22:45

Votre époux doit prendre contact avec un notaire pour lui confier le traitement de la succession de sa mère. 

2

Bonjour,

C'est bien noté mon mari ira chez un notaire..

Merci beaucoup pour votre aide elle m'a été précieuse 

0