Contrat sous location : arnaque ?

LecteurCurieux - 14 août 2022 à 10:44
 127 - 14 août 2022 à 14:00

Bonjour,

Pour résumer un ami que je connaissais pas plus que ça ( ami d’ami que je voyais en général dans un cadre festif comme au nouvel an etc) m’avait proposé de faire une colocation ensemble, je n’avais jamais eu d’appartement avant et je ne connaissais pas trop tout cela.

On trouve une annonce sur le bon coin, bel appartement, on fait une visite, la propriétaire était une jeune de 28-30 ans qui n’avait jamais loué avant.

Le jour où on devaient signer le contrat, mon ami me dit que son père sera garant et souhaite être présent lors de la signature, et ce jours-ci il demande à la propriétaire de faire une sous location, je vous avoue que je ne savais pas ce que c’était, et que l’explication de mon ami c’est qu’actuellement il avait des soucis avec la banque et que son père ayant pas mal d’argent voyait l’intérêt qu’il soit le « locataire » et nous deux sous locataire, et que je devais donc payer son père tous les mois en virement et qu’il ensuite donne l’argent à la propriétaire.

Faut savoir que le jour de la signature seulement son père a signé et pas nous deux.

J’avais fait une demande APL et mon colocataire également.

Jai décide d’arrêter la colocation avec lui pour diverses raisons et ça ne changerai rien si je détail ici car ce n’est pas le sujet…

La propriétaire me dit de rentré les clefs à son père, il était en vacance et j’ai dû donner les clefs à la mère de mon coloc ( parents divorcés), ce qui m’a paru très étrange ( évidement j’ai gardé toutes les preuves que ce soit les sms avec son père / sa mère / la propriétaire / les traces de virements chaque mois ).

Le soir même après avoir rendu les clefs j’ai changé l’adresse sur la CAF pour indiquer mon nouveau lieu de résidence.

Quelques jours après je reçois des mails ainsi que des appels de la caf pour me demander de rembourser les APL etc, je n’ai pas vraiment compris pourquoi ?

Avec l’aide d’une assistante sociale j’ai décidé d’expliquer ma situation et elle a contacté en ma présence la CAF pour faire part de cette histoire, et la CAF me réclame depuis plus d’un mois une attestation sur l’honneur de la propriétaire précisant la date de fin de contrat ainsi que le paiement.

Evidemment je n’ai jamais eu de retour de la propriétaire, j’ai décidé d’envoyer un message au père de mon colocataire, il me dit «  Bonjour, donnez moi une adresse que je vous envoie tout cela » je lui fait comprendre que c’est de la part de la propriétaire, je n’ai plus eu de réponse, j’ai également contacté la mère de mon colocataire je suis laissé en vu.

Qu'est ce que je peux faire par rapport à la caf ?

Est ce illegal ce qu’ils ont fait ?

En plus je n’ai pas vraiment beaucoup d’argent, je suis étudiant boursier

Dautant plus qu’il a gardé l’appartement et il fait la même chose avec une jeune de 18 ans qui vient d’arriver dans notre ville pour étudier et ils reproduisent le même schéma.

Merci à vous 

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le plus simple est de voir la permanence gratuite de l'ADIL.

Sachant que, si le propriétaire n'a pas donné son accord écrit pour cette sous location, vous êtes dans une situation très inconfortable.

1