Visa long séjour regroupement familial en Côte d'Ivoire

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 août 2022 à 18:51
 Merveille4891 - 29 janv. 2023 à 17:56

Bonjour

Je veux savoir : 

1/- à quel moment on dépose la demande de visa au niveau de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire pour le regroupement familial ? ( Visa long séjour de regroupement familial)

2/- quelles sont les pièces à fournir au niveau de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire pour le visa de regroupement familial ? ( Quelles sont les pièces à fournir)

Merci d'avance de m'orienter !

6 réponses

Merveille4891
2 sept. 2022 à 12:02

Merci de votre réponse.  La durée de traitement de dossier peut être moins de 8 mois et  être assez rapide soit 2 mois. 

4

Ok ça marche ????

Quand c'est rapide c'est cool. Mais quand c'est long, c'est triste parfois ! 

0
Merveille4891
29 janv. 2023 à 17:56

Voilà fin de procédure pour nous visa demandé en Août 2022. Visa accordé en novembre 2022. 4mois d attente purée que c'était long. Ma belle fille est enfin arrivée et a peux reprendre sa scolarité à l université 

1

Bonjour

Le conjoint ou le parent étranger regroupant qui remplit les conditions exigées (sinon ce n'est la peine de perdre son temps et d'en faire perdre aux autres) doit déposer la demande complète de regroupement familial auprès de l'OFFI  dépendant de sa préfecture de résidence (du domicile à visiter donc la carte de séjour doit être à jour de l'adresse)

L'OFFI lui remet une attestation de dépôt quand le dossier est complet, procède à la visite du domicile et au contrôle des revenus, transmet à la préfecture qui a 6 mois pour autoriser ou refuser le regroupement.

6 mois, cela dépend de quelle préfecture .. Si c'est un département à forte demande ..  c'est souvent illusoire, surtout quand l'OFFI et la mairie rament en plus pour faire la visite ..

Le conjoint étranger doit vous faire suivre l'attestation OFFI en pli sécurisé, qui vous permet d'entamer la demande en vous inscrivant sur le site de France Visas avant d'être contacté par VFS le prestataire actuel.

https://france-visas.gouv.fr/web/ci/accueil

L'assistant visa vous donne la liste des documents à fournir. Par ex pour un majeur

Justificatifs à fournir La liste des pièces justificatives à fournir est la suivante :

  • Pré-requis

    • Photographie d'identité.

    • Si vous êtes titulaire d'un document de voyage officiel, présentation obligatoire d'une note verbale.

    • Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence : preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).

    • Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d’entrée et sortie ou toute autre inscription.

  • Etat-civil

    • Justificatif du lien familial (copies intégrales des actes d'état-civil). Le cas échéant, copie de l'attestation de dépôt de demande de regroupement familial délivrée par l'OFII.

Tarif applicable

Le montant à acquitter est de : 99 euros (€), soit environ 65000 Franc CFA (BCEAO).
Ce montant est donné à titre indicatif et doit être acquitté dans la monnaie spécifiée par le Consulat / Ambassade. Certains cas particuliers peuvent donner lieu à des tarifications spécifiques selon la réglementation en vigueur.
Le montant indiqué dans la monnaie locale est soumis aux variations des taux de change et est susceptible d'évoluer.

C'est supposé enclencher le délai de vérification des actes d'état civil,  8 mois 

en pratique, la vérification ne se fait qu'après l'accord de la préfecture.

et de transmission de l'accord à la préfecture à l'OFFI local et au consulat de France.

Aucun visa ne vous sera délivré de suite,  s'attendre à des délais considérables même après l'accord de la préfecture.

Attention à la validité du passeport aux mesures en vigueur pour le covid

et à vérifier au départ du dossier aux omissions erreurs  la cohérence des actes d'état civil et pièces d'identité étrangères.

Cdt

3
Utilisateur anonyme
10 sept. 2022 à 05:46

Bonjour Ben

C'est quoi les Pré-requis?

0
Laude_2022 > Utilisateur anonyme
19 oct. 2022 à 09:06

Bonne question, vraiment !

0
jodelariege > Laude_2022
19 oct. 2022 à 09:13

bonjour

il suffit de lire les réponses déjà  données par ben le 25 aout :

"

  • Pré-requis

    • Photographie d'identité.

    • Si vous êtes titulaire d'un document de voyage officiel, présentation obligatoire d'une note verbale.

    • Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence : preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).

    • Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d’entrée et sortie ou toute autre inscription."

2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
24 août 2022 à 08:03

Bonjour, 

Lisez attentivement le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11166

L étranger en situation régulière en France doit initier la demande à la préfecture dont dépend son domicile. 


0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2022 à 17:06

Bonjour,

L'OFII, vient de m'envoyer l'attestation de dépôt.  Alors, je dois faire maintenant quoi?

Quelle est maintenant la suite pour moi qui est sur le territoire français et pour la personne qui est à l'étranger?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses

Laude

0

Bonjour

Lire ce que j'ai écrit. 

Cdt

1

Ah oui j'ai vu, c'est haut en là! 

Ok merci...

Mais j'ai quelques questions : 

- État civil que je dois envoyer, c'est celui de qui ? De moi où de la personne à recevoir ?

Donc si je comprends bien : copie intégrale acte de naissance, copie intégrale acte de mariage, attestation de dépôt de Ofii, 

Et puis quoi encore joindre comme documents pour envoyer au consulat ou prestataire ?

Merci d'avance pour votre réponse

Laude

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour. Vous avez écrit où ça ? Je ne vois pas, svp! 

0
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 831
9 sept. 2022 à 10:00
0

Ok, ça marche. J'ai vu! Et j'ai d'autres questions :

- je dois envoyer les documents au consulat, quels documents envoyés ?

- copie intégrale acte de naissance pour moi ou pour la personne qui est à l'étranger

- acte de mariage

- attestation ofii 

Et puis quoi encore ?

0