Prévision d'adoption non reconnue par l'employeur

avotrecoute Messages postés 69 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2023 - Modifié le 24 août 2022 à 16:24
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 août 2022 à 17:05

Bonjour,

Ayant la cinquantaine passée et vivant seul depuis fort longtemps, je compte dans un proche avenir adopter un jeune enfant car je n'ai jamais eu d'enfants, et comme je suis fils unique je n'ai donc pas de neveux ni de nièces donc d'héritiers directs et j'aimerais plus tard transmettre mon patrimoine à un enfant comme si celui-ci avait été de moi.

Cependant, travaillant à La Poste j'en ai parlé à un collègue "de confiance" de ce projet et m'a certifié que je ne serai malgré tout pas prioritaire même dans les dates de prises de congés par exemple, car pour cela il faut être un "véritable père biologique". Est-ce vrai ou faux? Car selon ses dires cela serait comme si j'adoptais vulgairement un chien, ou un chat...!  (à l'inverse de l'ÉDF où mon père travaillait, cela était considéré pleinement comme un enfant naturel !)

J'aimerais en parler à une assistance sociale mais pour le moment, il n'y en a plus (cause retraite).

Merci de me dire quelques renseignements...

3 réponses

jee pee Messages postés 39668 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 894
24 août 2022 à 16:44

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance particulière sur le sujet, donc je prendrais acte de retours mieux informés, mais la réponse de votre collègue me semble pour le moins étonnante.

Ainsi en adoptant, on bénéficie de par la loi de 3 jours de congés à l'accueil de l'enfant. Donc il me semble surprenant qu'une entreprise fasse après un distinguo entre enfant biologique et enfant adopté.

Ne pouvez vous pas interroger la DRH ?


0

Bonjour 

Il existe des congés  pour adoption 

Tapez "congé pour adoption "sur votre  ordinateur et  vous  aurez plein de renseignements 

0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
24 août 2022 à 17:05

Personne n est prioritaire pour les dates de cp l'employeur est maître chez lui il peut vous imposer tous vos cp la seule règle 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre 

0