Bilan de compétence refusé

d6belle75 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 31 août 2022 à 12:24
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 2 sept. 2022 à 15:33

Bonjour, ma fille a demandé à effectuer un bilan de compétence à pôle emploi , or ces derniers lui ont refusé prétextant qu’il existe activ’ projet, qui en soi n’a rien à voir avec le bilan. Peut elle faire appel et comment motiver le fait que ce n’est pas ce qu’elle a demandé.

merci

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
31 août 2022 à 13:14

Bonjour

Je pense que votre fille n'a pas compris que l'accompagnement de Pole emploi n'est pas à la carte , et qu'il existe déjà des process beaucoup plus centré sur l'accès à l'emploi, si besoin dans le cadre d'une formation, comme cela existe par Activ'projet .

Tous les outils de Pole emploi dépendent du profil de la personne et ce sont eux qui choisissent ce qu'ils financent ( un bilan de compétence n'a pas forcément lieu d'être pour un jeune qui rentre dans la vie active  un pré-retraité, ou une personne qui n'a pas la motivation nécessaire pour se réorienter par la suite )

Si elle pense toujours qu'un bilan de compétence lui serait profitable, rien ne l’empêche de le financer elle-même, même avec ses droits CPF

3
d6belle75 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 10
2 sept. 2022 à 15:06

Je pense que vous n’êtes pas dans la tête de ma fille!! Si elle demande un bilan elle a ses raisons..Etdonc la question est bien de savoir comment contester cette décision..Je précise qu’elle a déjà mobilisé son DIF et qu.il lui manque une partie pour financer le bilan

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184 > d6belle75 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
Modifié le 2 sept. 2022 à 15:25

On peut contester un droit, régi par les textes de lois, qui n'est pas accordé .

Or il n'y a pas le droit à avoir un bilan de compétence financé par l'état dans les textes de lois; il y a par contre l'obligation de suivre les décisions prises par Pole emploi pour être employable ou pour espérer se faire financer une formation, ou une aide pour créer son entreprise ( un bilan de compétence, comme Activ'projet, ne sont qu'une étape vers cela et pas un but en soi)

Donc leurs décisions ne sont pas contestables .

( PS : les droits DIF n'existent plus, il faut qu'elle fasse un compte CPF)

Ps 2 : si elle n'accepte pas leurs propositions ils n'accepteront pas de financer ses propositions à elle .... on en revient au fait que si ils ne voient pas de motivation, ils ne jettent l'argent pas par les fenêtres ( et tant mieux c'est le notre donc le mien ...)

0

Bonjour,

Il faut qu'elle en parle avec son référent pole emploi.

1
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 157
Modifié le 2 sept. 2022 à 15:38

Bonjour,

Si votre fille a ses raisons pour demander un bilan de compétences mais qu'elle ne peut pas le financer en sa totalité par elle même, c'est à son conseiller Pôle Emploi qu'elle devait exposer ses raisons avec ses propres mots, sa propre motivation et le convaincre que le bilan de compétences aurait été plus approprié que la prestation activ'projet  et ce pour que lui-même puisse appuyer sa demande.

J'imagine qu'elle avait fait établir 2 ou 3 devis différents à présenter à Pôle Emploi avant d'avoir fait sa demande et qu'elle a étudié la piste de l'abondement du Cpf et qu'elle en a parlé avec son conseiller auparavant ... https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/abondement-pole-emploi

Cependant Pôle Emploi n'a pas d'obligation d' accéder à sa demande (comme expliqué par kang74) donc la décision n'est pas contestable d'un point de vue réglementaire. Cela aurait été différent si elle avait pu financer en totalité ce bilan par elle-même avec son CPF.

Cdt

https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/activprojet.html

0