Demander garde de ma niece, aide financière ?

Jessi - Modifié le 3 sept. 2022 à 13:27
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 3 sept. 2022 à 14:32

Bonjour, ma nièce est actuellement placée en pouponnière car sa maman rencontre de grosses difficultés.

J'aimerais en demander la garde qui me sera acceptée (vu avec la maman).

Ma question est la suivante : est ce que je serai aidée financièrement ? Je n'ai que de petits revenus.

Merci.

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
3 sept. 2022 à 14:32

Bonjour,

Par exemple, si vous êtes désigné par le juge des enfants comme tiers digne de confiance ou s' il y a délégation de l'autorité parentale par le juge des affaires familiales, vous pourrez recevoir une allocation mensuelle (ATC).

Cette allocation varie selon l'âge de l'enfant et n'est pas une rémunération ; c'est une indemnisation forfaitaire de frais (alimentation, habillement ...) et varie selon l'âge de l'enfant mineur.

Voir page 64 ou autre page car vous ne spécifiez pas exactement la situation concernant "la garde"  : https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/default/files/asset/document/regltaidesocialeenf-famille2021.pdf

Cdt

0