Puis-je porter plainte pour non assistance

Résolu
marinedeletrez - 8 sept. 2022 à 00:56
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 9 sept. 2022 à 08:55

Bonjour,

Ai-je le droit de porter plainte contre une ancienne amie pour non assistance à personne en danger dans mon cas ?

En effet, je me suis faite agressée par un homme dans la rue. J’étais par terre et lui au dessus de moi et j’essayais tant bien que mal de me défendre. Mon amie était présente et regardait la scène mais n’a rien fait pour m’aider. Elle n’a pas agit. Rien. Puis-je porter plainte contre elle puisque j’étais en danger et qu’elle n’a rien fait ?

Je précise que je me suis faite agressée par cet homme car mon amie a voulu qu’on sorte du Uber dans lequel nous étions car elle ne se sentait pas bien. Suite à cela, l’homme a volé mon iPhone 13.

Merci beaucoup.

A voir également:

4 réponses

nenuphar. Messages postés 5882 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 166
8 sept. 2022 à 13:00

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34551

https://www.vie-publique.fr/fiches/23903-est-oblige-dassister-une-personne-en-danger

Pour répondre à votre question oui vous pouvez porter plainte (avec ou sans constitution de partie civile) tant que le délai de prescription n'est pas dépassé mais ce n'est certainement pas sur un forum que l'on pourra vous dire quelle en sera l'issue ; c'est le rôle des enquêteurs. Si votre plainte est recevable. Prenez conseil auprès d'un avocat.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35505

Cdt

nb : restera à déterminer (sous réserves que la plainte soit recevable) si votre amie s'est abstenue volontairement ou si elle était "tétanisée, en état de choc ....", consciente de la gravité de la situation, situation ambiguë ou non, et restera à déterminer le préjudice causé (si vous vous portez partie civile) par cette abstention si l'abstention volontaire est avérée etc etc ....

5
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
9 sept. 2022 à 08:55

Et bien sur, si vous commencez par la plainte au lieu de parler à cette personne, vous pouvez arrêter de la décrire comme votre amie.

0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
8 sept. 2022 à 08:52

L'assistance à personne en danger n'exige jamais de se mettre en danger soi même.

De la même façon, il n'est jamais obligé de pratiquer les premiers secours, en particulier en l'absence de formation suffisante.

Dans une situation comme celle décrite, l’assistance à personne en danger se limite à contacter les secours (police/pompier).


4
marinedeletrez
8 sept. 2022 à 09:40

Merci beaucoup de votre réponse. Mais du coup elle n’a pas appelé la police ou les secours.

0

Bonjour,

A part ce vol, que s'est il passé d'autre ? (blessures avec ITT, etc)

Que c'est il passé après ? Vous ou elle a appelée la Police ? Vous avez été transportée à l'hôpital ? 

1
marinedeletrez
8 sept. 2022 à 09:39

Bonjour, il y a eu blessures avec ITT. Elle n’a pas appelé la police et ne m’a pas transporté à l’hôpital. j’ai moi-même commander un Uber pour rentrer chez moi

0
Komar > marinedeletrez
8 sept. 2022 à 09:55

Vous n'avez donc pas appelé non plus la police, ou demandé au Uber de vous emmener à l'hôpital ? 

Je suis donc du même avis que dna, je ne vois pas de non assistance à personne en danger ici non plus. 

0
marinedeletrez > Komar
8 sept. 2022 à 09:59

L’agresseur m’a volé mon téléphone portable, je n’avais plus de quoi appeler les secours ou la police. J’avais commandé un Uber juste avant l’agression et tout ce qu’il me restait à faire c’était de prendre cet Uber pour enfin rentrer chez moi et être en sécurité.

0
Komar > marinedeletrez
8 sept. 2022 à 10:05

Donc pas de danger particulier auquel elle aurait pu vous faire échapper. 

Bonne journée

0
marinedeletrez > Komar
8 sept. 2022 à 10:08

D’accord merci de votre réponse

0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
8 sept. 2022 à 12:26

Salut,

Pas d'accord avec la réponse de komar. Le fait que votre amie n'ai pas prévenu les secours et ne vous ai pas assisté après l'agression en aucune façon malgré vos blessure est bien une non assistance à personne en danger.


0
marinedeletrez
8 sept. 2022 à 12:42

Salut,

Merci beaucoup de votre réponse. Je partage le même avis.

0