Action des détenteurs de PEL d'avant 2011?

Trachycarpe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - Modifié le 9 sept. 2022 à 14:11
Trachycarpe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 11 sept. 2022 à 12:17

Bonjour

PEL d'avant 2011: Que pensez-vous de la préconisation de la cour des comptes et comment la contrer? 

La cour des comptes propose de supprimer les anciens PEL, contrat passé entre un particulier et un acteur privé (banque) en suggérant une négociation entre la banque et celui-ci moyennant indemnités (mais peut-elle forcer un particulier à accepter?), ou en passant par la loi au nom de "l'intérêt général".

La FBF privilégie bien évidemment une modification par la loi des anciens PEL, et tout sera fait pour aller dans cette voie puisqu'elle ne coûtera rien aux banques.

Ceci dit au-delà de la spoliation des épargnants et de la remise en cause de la parole de l'Etat que cela induirait, je m'interroge sur la notion "d'intérêt général".

L'Etat a-t-il à gagner à la disparition de ces vieux PEL? je pense que non, bien au contraire!

- Actuellement un PEL ouvert en 1984 rémunéré par la banque à 4,7% rapporte beaucoup de CSG/CRDS, beaucoup plus que s'il était rémunéré à 1%, par ailleurs si les PEL devaient être clos, une grande partie des épargnants ne placerait pas leur épargne sur un Pel ou un livret à 1% générateur de CSG/CRDS.

- L'argument de la perte d'imposition ne tient pas puisque,  je crois (à vérifier) les PEL ouvert avant 2011 bénéficie d'une non imposition sur les intérêts pendant  12 ans, et 2011+12=2023; donc tous ces PEL seront assujettis en 2023 à l'imposition sur les intérêts.

- Quant à la prime d'état, les anciens PEL ont déjà fait le plein, donc aucune dépense supplémentaire pour l'état, la supprimer est une spoliation.

Par ailleurs un intérêt net de 4,8% alors que l'inflation est à 5,6% par an n'est aucunement une anomalie puisque le prêteur ne voit même pas l'intérêt compenser l'inflation; il faut se rappeler aussi le contexte d'hyperinflation en 84 (10%) dans lequel certains de ces plans ont été ouverts, des taux d'inflation bien supérieur au taux de rémunération hors prime du prêteur qui a donc pris un risque.

Si une banque vous prête à 10% quand l'inflation est forte va t'elle se plaindre lorsque ce taux d'inflation passe à 1% et que vous continuez à payer des échéances selon le taux originel?

Voilà quelques réflexions.

Y-t-il des groupes de discussions sur ce sujet, voir des groupes qui se constituent pour contrer cette possible mesure?
Merci.

2 réponses

Bonjour

Sans modification de la loi, rien ne change pour les détenteurs de PEL (d'avant 2011).

1
Trachycarpe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 12:17

Peut-être, mais il faut se préparer pour trouver des arguments prouvant l'inverse de ce qu'affirme la cour des comptes. 

0
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063
Modifié le 9 sept. 2022 à 14:25

"mais peut-elle forcer un particulier à accepter?"

C'est le principe d'une loi, vous êtes forcé de vous y plier, ce n'est pas facultatif et le concept de "désobéissance civile" n'est qu'un concept idéologique qui ne vous dégage en aucun cas de vos obligations légales.

Après, si une loi est disproportionnée, discriminatoire, créé un déséquilibre trop important ou de manière plus générale n'est pas dans l'intérêt général il est possible d'aller la contester devant le Conseil Constitutionnel.

C'est aussi pour cette raison qu'il est totalement impossible de geler les indices de loyer, du gaz ou autres comme le réclame certains. Il est possible de réduire la hausse dans certains cas au nom de l'intérêt général mais c'est tout.

Il faut mettre en balance les intérêts de tout le monde et veiller à ce que la majorité n'impose pas ses désidératas à la minorité.

C'est là que le Conseil Constitutionnel entre en jeu en censurant certains textes ou en demandant à l'assemblée ou au gouvernement de revoir sa copie.

Par exemple le plafonnement des loyers a été retoqué 2 fois au conseil constitutionnel et n'aurait probablement jamais dû passer

Ils ont réussi à le faire passer la 3eme fois en parlant d'expérimentation dans une liste limitée de ville et pour une durée llimité (fin 2026 de mémoire)

0
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063
9 sept. 2022 à 14:33

Et sinon, si la "Cour des comptes" s'en mêle c'est nécessairement parce que tout ou partie des intérêts sont subventionnés par l'État ou une de ses structures comme la Caisse des dépôts et consignations.

Donc effectivement ça représente une perte conséquente vu les anciens taux.

Ce serait très étonnant que ce genre de produits soient pris en charge exclusivement par les banques.

Typiquement, le livret A, LEP et LDD, les intérêts ne sont pas payés par les banques mais par la caisse des dépôts.

-1
Trachycarpe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 > _lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
11 sept. 2022 à 12:15

Non, car vu l'ancienneté, la prime d'Etat de ces anciens comptes est déjà atteinte, et cela  ne coute plus rien maintenant de les laisser courir.

D'ailleurs su c'était le cas, il suffirait à la cour des comptes de demander une loi pour simplement ne plus servir la prime d'Etat en cas de non utilisation des droits à prêt pour acheter ou rénover un bien immobilier. Il en avait été question, il y a quelques années.

0
Trachycarpe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 12:10

Le "mais peut-elle forcer un particulier à accepter " est dans le cas où il s'agit d'une simple négociation entre la banque et le particulier,  et non si une loi au nom de l'intérêt général est promulguée, merci de relire mon post. Il ne s'agit bien sûr pas d'un appel à ne pas respecter la loi.

Le contenu de mon post porte au contraire sur l'argumentation de la cour des comptes, le "au nom de l'intérêt général" qui  me semble erronée et j'en donne la raison. Je pense que l'Etat à tout intérêt à ce que ces PEL continuent d'exister, et que la cour des comptes défend ici plutôt l'intérêt des banques que celui de l'Etat.

J'attendais des contributions allant dans un sens ou dans un autre sur ce point de l'intérêt de l'Etat pour animer une discussion.

0