TGV : Arnaque à l’heure de départ

Résolu
Lemilan75 - 15 sept. 2022 à 21:06
LaBeotienne Messages postés 1849 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 sept. 2023 à 10:28

Bonjour, 

lorsque vous achetez un billet de TGV, l’heure de départ affichée est en réalité trompeuse, puisque le TGV n’est plus accessible 2 minutes avant cette heure affichée. 
Ce matin je suis arrivé à 6h50 en tête de quai pour un TGV dont l’heure de départ indiquée était 6h52. Et bien sûr dès 6h50 les bornes de contrôle sont automatiquement bloquantes. Comme une dizaine d’autres personnes, il m’a donc fallu acheter un billet pour le TGV suivant.

je souhaiterais savoir si ce défaut d’information de la SNCF (qui manifestement est tout bénéfice pour elle) peut faire l’objet d’une action en justice. Car objectivement l’information « embarquement jusqu’à 2 minutes avant le départ » est bien présente dans l’appli sncf Connect, mais il faut dérouler plusieurs écrans pour la trouver, elle n’apparaît pas dans l’écran principal qui sert à valider votre billet électronique.

pour moi c’est une pratique commerciale trompeuse (dont la SNCF tire profit), car lorsque vous réservez un moyen de transport, c’est bien l’heure jusqu’à laquelle ce moyen de transport est disponible pour l’usager qui doit être mise en avant, et non l’heure « technique » du départ effectif, de même que lorsque vous prenez l’avion l’heure du décollage (qui peut d’ailleurs varier selon des impératifs techniques) n’est pas mentionnée en tant que telle sur votre billet.

cdt

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
15 sept. 2022 à 21:45

Bonjour

Quand vous avez acheté votre billet vous avez coché une case indiquant que vous avez Lu et que vous acceptez les conditions. Et dans ces conditions il est noté 

"7.2.3. Conditions spécifiques d'accès aux trains TGV, INTERCITÉS 
et TER 
Pour assurer le départ à l'heure des TGV, INTERCITÉS et TER, tout voyageur doit 
impérativement être à quai et en mesure de monter à bord de son train au plus tard 2 minutes 
avant l'heure de départ. Au-delà de ce délai, l'accès au train n'est plus garanti."

Vous étiez donc au courant dès la réservation que vous devriez être sur le quai au plus tard 2 minutes avant le départ du train. Il n'y a aucune arnaque là-dedans. Si vous n'avez pas Lu les conditions il ne fallait pas cocher la case indiquant que vous l'aviez fait. 

13
Lemilan75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
16 sept. 2022 à 00:14

Merci pour votre réponse, cependant vous ne répondez pas exactement à ma question.

ce que je questionne c’est la pratique commerciale qui consiste à mettre en avant (dans l’application SNCF Connect, ou sur les écrans d’affichage dans la gare), une information qui n’est pas utile à l’usager (l’heure à laquelle le train s’élance sur la voie) plutôt que l’information dont il a besoin : l’heure à laquelle les portes se ferment automatiquement. L’usager moyen (dont je fais partie) n’a pas forcément le réflexe de faire « -2 » par rapport à l’horaire affiché, c’est pourquoi je dis que l’information mise en avant est trompeuse et susceptible d’induire l’usager en erreur, ce qui était mon cas aujourd’hui. Et probablement la SNCF tire bénéfice de ce choix d’affichage, puisque le voyageur qui n’a pas l’habitude devra acheter un nouveau billet pour le TGV suivant.

D’ailleurs il est amusant de remarquer que la SNCF inonde le voyageur de sms à chaque voyage pour  le mettre en garde contre l’oubli de bagage, mais aucunement pour lui rappeler que l’horaire de départ indiquée dans son application SNCF Connect doit être anticipée de 2 minutes.

0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
16 sept. 2022 à 01:50

Bonjour,

Que ce soit dans l'aviation, pour les trains, pour les cars, c'est toujours l'heure de départ qui est indiqué pas l'heure maximum où vous pouvez monter dedans ou vous présenter. C'est indiqué sur les billets comme tel, pas de pratique trompeuse. C'est indiqué sur le billet et dans les conditions de vente que vous acceptez. Je viens de voir ma dernière réservation SNCF, c'est marqué en rouge 3 lignes après l'heure de "départ" 

Si on suit votre logique demain je peux me présenter à l'aéroport à l'heure où mon avion est sur le tarmac prêt à décoller et argumenter de la même manière. La pratique est mondial sur ce point et dans tous les modes de transport, vous étiez en retard c'est votre faute (qui peut arriver à tous), ce n'est pas la faute de la SNCF


9
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
Modifié le 16 sept. 2022 à 09:22

de même que lorsque vous prenez l’avion l’heure du décollage (qui peut d’ailleurs varier selon des impératifs techniques) n’est pas mentionnée en tant que telle sur votre billet.

Comme dirait Roselyne... Ah bon ?

Je vois pourtant l'heure 'théorique' du départ de mon avion. Et l'heure l'imite de l'enregistrement. Et parce que j'ai pris le temps de lire, je vois une annonce comme quoi je serais fort mari si je me présente à l'entrée de l'aéroport à 15:02...

Accessoirement, c'est l'heure qui était indiqué sur le site de réservation et sur le mail récapitulatif de l'agence de voyage.

Alors, oui, c'est un e-billet, blablabla... J'ai eu suffisamment de billets physiques entre les mains pour confirmer que c'est toujours pareil.

Donc arrêtez la mauvaise foi. Vous n'avez pas pris le temps de vous renseigner sur les conditions d'utilisation, ça arrive. Vous aurez retenu votre leçon (j'espère) et saurez en tenir compte la prochaine fois.

Aucune raison de porter plainte, le contrat est parfaitement respecté. Si vous estimez le contrat illégal ou trompeur, vous pouvez assigner la SNCF en justice pour pratique trompeuse. Par contre, tout seul vous oubliez, hein (surtout si c'est pour dire que l'heure indiquée sur le billet d'avion n'est pas celle du décollage).. Faudra probablement vous regrouper avec d'autres voyageurs (très) moyens, et de préférence un organisme de défense des consommateurs.

Nous serons très heureux que vous reveniez nous dire le résultat de cette assignation. En particulier si vous n'avez pas gain de cause (parce que si vous avez gain de cause, on l'entendra dans les médias de toute façon).


5

bonjour

j'habite une belle province et ne prends jamais le train ,ni le métro ni le bus donc je donne mon avis un peu de l'extérieur...un avis neutre je pense

l'heure de départ du train est à 14 h et il est écrit sur le site qu'il faut avoir composté son billet ou l'acheté  2 mn avant . ne serait ce pas pour que les gens aient le temps de monter à bord avant le départ du train et que 1mn 30 les gens restent à quai car le train ne peut pas attendre tous les retardataires?

le temps des 2 mn a du être estimé entre le passage au composteur  et la montée dans le train puis le départ du train

le train part à l'heure ,ferme les portes à l'heure et ne les ouvrira pas à ceux qui arrivent moins de  2 mn avant le départ

j'ai été surprise il y a peu de voir dans une toute petite gare de campagne,  juste avec une guérite  type abri de bus ,des jeunes traverser les rails  devant le train arrêté     le conducteur a bien vu les jeunes  courir pour prendre le train mais durant ce temps les portes ont été fermées....

le conducteur  devait ils ouvrir les portes pour les retardataires? ce n'est pas du train-stop

"Et d’améliorer vos services au lieu de les dégrader ". attention : ce n'est pas parce que les avis sont différents des vôtres que les personnes qui donnent ces avis travaillent pour la SNCF

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour pour ma part arriver 3 minutes avant l’embarquement au moment de la sonnerie les agents OUIGO était déjà à 200 mettre et aucun service commercial pour une réclamation . Pas la même chose pour le inoui fermeture exactement a 2 minutes. Il y a donc une inégalité entre passager low-cost et haut de gamme . Pendant la sonnerie . La pratique est bien une arnaque mondial . Qui respect les normes anglaise pour leurs actionnaires et tirer du profit plutôt que respecter le service client . Et là lois française . A cause de la mise en concurrence imposer en Europe par ces mêmes actionnaires. Je suis certain que même avec une photo et son h . Il serais impossible de demander justice. Tout simplement car la SNCF n’est plus considéré comme un service public mais comme un service à vendre au priver . 
 

nous pouvons conclure que non seul la pratique est une arnaque trompeuse mais aussi que les conditions d’utilisation sont mauvaise . Et devrait permettre le remboursement surtout en cas de manquement au règlement de la SNCF vis à vis de ces clients. Mais ils n’en n’ont que faire le profit passe avant le service client inexistant sauf si vous été riche . 
 

pourtant la SNCF profite des impôts de tout le monde . Même pour des personnes qui ne travaille pas ce sont indirectement les impôts des autres . Afin d’accroître les bénéfices des actionnaires qui souhaites revendre à Apple et Google par exemple leurs trains . Pour racheter notre service publique. Après avoir augmenter les billets de train à cause de la vente de Alstom par notre président a New York pour développer leurs lignes de trains grâce à l’argent des français. 
 

voilà la réalité. Tout fausse explication cherchant à justifier ce qui est injuste de manière partisane non réaliste et ne prenant pas en compte la réalité du terrain et du monde ne seras que propagande mensongère. Merci donc d’éviter une argumentation de mauvaise foi . Et d’améliorer vos services au lieu de les dégrader . 

-2

améliorer vos services

Ce n'est pas la SNCF ici !

0

Bonjour,

rien ne justifie de plus le billet non échangeable a part le désir de faire du profit sur les imprévus et le malheur des autres. 
 

il faut donc des prix fix . au moin un prix fix minimum de déduction sur le prochain billet . 
 

si non c’est une arnaque dans les conditions de ventes . 
 

la SNCF ne perd rien à échanger un billet mais l’usager oui et elle tire profit du malheur du retard des usagers . 
 

plutôt que convenir aux usagers  . 

si tu commande 5 œuf à un commerçant que tu paye à l’avance si t’arrive pas le jour prévu mais le lendemain il garde pas les œuf pour lui . 
 

il faudrait peut être alors faire une lois de débit qui ce fait uniquement à la validation du billet ? 
 

les impôts sont là pour profiter aux usager pas aux actionnaires .

-2

Je précise pour les entreprises de transport publique ,validation du paiement uniquement si billet valider à l’embarquement avant Debit sous peine d’amende . Pour bloquer les conditions de ventes frauduleuses et trompeuses. Qui détourne l’argent réserver à un service publique censé être égalitaire. Et au service des usagers avant celui des actionnaires. Puis obligation dans les conditions de ventes d’un remboursement minimum . Si privatisation du service. Pour respecter le service publique. Mais aussi les usagers . Fin . Question de moral et de principe que certains n’ont pas quand il s’agit de faire du profit de manière malhonnête. Pour les français . Sur les français. Pour les USA qui profite du système en France . Et use l’impôt des français. 

-4
LaBeotienne Messages postés 1849 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 821 > Baptiste
16 sept. 2023 à 10:28

Bonjour

Vous devenez confus dans votre diatribe contre la SNCF. Je ne suis pas sûre que la SNCF soit par son statut une entreprise de service public qui bénéficierait exclusivement des impôts des contribuables, d'autres que moi pourraient nous expliquer.

.

Je précise que j'ai eu quelques mésaventures dans ma vie et que je ne suis pas à 100 pour cent satisfaite.

Il ne vous reste plus qu'à adhérer à une association d'usagers de la SNCF si vous avez des revendications. ;-)

0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
16 sept. 2023 à 10:15

 rien ne justifie de plus le billet non échangeable a part le désir de faire du profit sur les imprévus et le malheur des autres. 

C'est le principe des billets non échangeables, ils sont moins cher pour vous et sont une assurance pour le transporteur qu'il sera payé même s'il pourrait se faire payer + en prenant le risque que vous annuliez. Vous dites que rien ne les justifie mais sans ça vous paieriez 50/70% plus cher votre billet car la SNCF devrait compenser le manque à gagner de ce service d'échange.

si non c’est une arnaque dans les conditions de ventes . 

Non c'est n'est pas une arnaque, rien d'illégal et en plus vous aviez accepté ces conditions au moment de leur achat. En général moi si des conditions ne me satisfont pas, je ne signe pas de contrat et je ne paye pas. Surtout, je ne viens pas les critiquer après coup quand je dois y faire face.

la SNCF ne perd rien à échanger un billet mais l’usager oui et elle tire profit du malheur du retard des usagers . 

Première nouvelle. Donc si quelqu'un ne se présente pas dans le train pour un billet payé 50€ et qu'elle l'échange pour un autre elle ne perd rien ? Bien sur que si, elle perd l'opportunité de se faire payer un billet supplémentaire de la place que vous venez de prendre.

si tu commande 5 œuf à un commerçant que tu paye à l’avance si t’arrive pas le jour prévu mais le lendemain il garde pas les œuf pour lui . 

Très bel exemple de votre part qui montre parmi vos autres affirmations que vous êtes dans le faux. Vous confondez marchandise et service. La place que vous n'avez pas pris dans le train pour l'échanger, si la SNCF n'a pas le temps de la vendre à quelqu'un d'autre, elle perd de l'argent. Et contrairement à vos oeufs, la SNCF ne va pas sortir et garder votre siège vide pour le remettre dans le train que vous prendrez le lendemain 

il faudrait peut être alors faire une lois de débit qui ce fait uniquement à la validation du billet ? 

Bah tiens, comme ça les personnes réserverons le billet sans payer et la SNCF se retrouverait avec un train partiellement vide de voyageurs finalement non présent 

les impôts sont là pour profiter aux usager pas aux actionnaires .

J'espère que mes impots ne viendront pas financer vos propositions qui seraient un gouffre de dettes supplémentaires pour la SNCF.

On peut comprendre votre frustration, mais la prochaine fois arrivez 15/20mn avant et il n'y aura pas de problème.

2