Dénonciation fraude a l'asile

Adri57 - 21 sept. 2022 à 12:00
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 22 sept. 2022 à 17:57

Bonjour, Je connais un "réfugié" albanais qui a eu son titre de séjour, retourne en vacance dans son pays illégalement et a chaques voyages il ramène quelqu'un clandestinement de sa famille.

Les préfectures donnent le droit d'asile a n'importe qui ( pays non en guerre ou il n'y a aucun risques j'ai échangé avec lui c'est simplement question économique les salaire la bas sont de 300-400 euro) de plus il se vante de traverser simplement les frontière car les pays comme le Kosovo-Albanie sont failli/corrompu il suffit de glisser un billet au douanier et qu'il suffit simplement de mentir à l'OFPRA pour avoir son titre. 

Comment et à qui je peux dénoncer ce phénomène ? cela devient insupportable.  

J'ai pensé à dénoncer anonymement au procureur de la République, à la préfecture ainsi qu'à l'OFPRA en expliquant clairement la situation et avec des photos à l'appuie de leur vie a 6 personnes dans un 40 M2 insalubre et des photos des voyages qu'il poste sans gênes sur Facebook. 

Seulement ma seule crainte et que malgres la dénonciation anonyme ils peuvent savoir que c'est moi qui les a dénoncé si on leur présente les photos. 

Du coup ma deuxième questions:

S'il y a une suite à l'enquête est ce que les photos sont présenté à l'auteur des faits ? 

Ou je peux garder une certaine protection car je ne souhaite pas de représailles ni de menaces de mort.

2 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
21 sept. 2022 à 12:29

Bonjour,

En quoi cette situation vous porte-t-elle préjudice ?
Pourquoi voudriez-vous vous substituer aux autorités en ce qui concerne les conditions de séjour d'étrangers dans notre pays ?


1

Car quand on est réfugié on n'a pas le droit de retourner dans son pays encore moins traverser les frontières illégalement pour ramener sa famille. Merci de répondre à la question.

0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146 > Adri57
21 sept. 2022 à 12:48

Généralement, les dénonciations anonymes partent directement à la poubelle. Donc, si vous voulez vraiment dénoncer cette situation, il faudra donner au procureur de la République, à la préfecture ainsi qu'à l'OFPRA vos coordonnées.

1
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751 > Adri57
21 sept. 2022 à 13:27

LA réponse est que ce n'est pas votre boulo de surveiller les frontieres. Si la délation vous manque, changer de pays où celle ci est tollérée. Ici il reste un tout petit cadre de droit et d'humanité, merci de ne pas la détruire.

0
Adri57 > dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
21 sept. 2022 à 13:42

Les nouveaux arrivants qui mentent a toutes les administrations pour avoir les papiers pensent a l'humanité ? 

1
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800 > dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
21 sept. 2022 à 18:38

dadout

Votre réponse est hors sujet , ( la première d'Energizor également )

l'internaute pose une question, vous pouvez commenter ET donner une réponse, pas seulement commenter

Ici il reste un tout petit cadre de droit et d'humanité

justement et si on évitait d'en abuser ??

2
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
22 sept. 2022 à 17:57

Bonjour

"Si vous souhaitez quitter la France pour effectuer un voyage, un document de voyage appelé titre de voyage pour étrangers peut vous être accordé. Il doit être demandé à la préfecture de votre lieu de résidence.

Ce document vous permet de voyager dans tous les pays, à l’exception de votre ou vos pays d’origine en raison de vos craintes.

Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d’origine."

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette page du site Internet du service public.

Source: https://www.ofpra.gouv.fr/fr/faq/je-suis-protegee-par-l-ofpra/je-souhaite-voyager-a-l-etranger

Si vous pensez qu'il y a fraude, contactez les autorités ad-hoc.

A https://www.ofpra.gouv.fr/fr/protection-etat-civil/fin-de-la-protection-internationale


0