Britannique souhaitant aussi la nationalite francaise

Ingrid - 24 sept. 2022 à 10:46
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 25 sept. 2022 à 23:03

Bonjour,

Cette demande est pour ma soeur qui est malheureusement hospitalisée en psychiatrie.

"Je suis née en Angleterre, de père français et de mère anglaise. J'habite en France depuis toute petite, j'en ai 33 maintenant. J'ai toujours eu la nationalité britannique, mais avec le brexit j'ai essayé d'acquiert la nationalité française pensant que ça serait chose facile car mon père a été naturalisé français avant ma naissance. Ayant déposé deja 2 fois un dossier à la mairie, on m'a demandé mon acte de naissance et aussi ma naturalisation française."

Est ce que qu'on peut m'éclaircir sur le sujet? Ou trouver les documents exactes? Quelle est la procédure pour la double nationalité?

Merci

3 réponses

Bon courage car c’est un vrai cauchemar kafkaïen!! 
ma fille est anglaise et essaye d’obtenir son passeport français et la procédure est très compliquée.
Faire la demande de nationalité française au tribunal de Paris (attente plus de deux ans) et ensuite transcrire son acte de naissance à l’ambassade de France à Londres( un mois)  et ensuite faire sa demande de passeport ( trouver un créneau de rendez vous sur le portal ?? 3 mois d’attente ) et tout ça avant qu’elle retourne à l’université!! 
 

1
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
25 sept. 2022 à 20:24

" ma fille est anglaise et essaye d’obtenir son passeport français "   : OK.

Quelle était la nationalité de ses parents à sa naissance ?

0
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
25 sept. 2022 à 19:46

" de père français et de mère anglaise "  : si votre père est Français, vous êtes Française par filiation dès votre  naissance (article 18 du Code civil)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068


 

1

C'est ce qui m'a semblé aussi mais la mairie fait un blocage sur l'acte de naissance, disant que ma soeur doit fournir un acte de naissance montrant qu'elle a été naturalisé française. Je ne sais pas ou obtenir ce document

0
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
Modifié le 25 sept. 2022 à 23:06

Elle n'a pas à être naturalisée Française si son père est Français au moment de sa naissance.
Ce qui doit figurer sur l'acte de naissance, puisqu’en principe les coordonnées complètes des parents y figurent, notamment leur nationalité.

Citez-leur pour rappel l'article 18 du code civil et si pas de réaction conforme, adressez-vous au procureur.

0