Belge en France

Le_Cee Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - Modifié le 10 oct. 2022 à 12:55
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 11 oct. 2022 à 20:08

Bonjour,

Je vais essayer de résumer ma situation bien que très complexe. 

Je suis belge et ça fait maintenant 2 ans que je vis en France. J'ai l'assurance maladie, assurance voiture, mutuelle, pole emploi etc... J'ai même dû immatriculé ma voiture de Belgiue en France (400€ au passage...).

Ceci étant dit, je suis venu habité en France pour raison amoureuse mais aussi parce que j'ai toujours aimé la culture française. J'ai travaillé la première année mais actuellement je suis en recherche d'emploi. Je n'ai donc que Pôle emploi comme seule source de revenu qui va d'ailleurs se terminer en décembre.

Seulement voilà, on vient de se séparé avec ma copine et entre temps elle a acheté une maison sous laquelle mon adresse était renseigné depuis janvier 2023 à Nancy. N'ayant pas de logement et plus réellement de point d'attachement avec la ville d'où elle habite, je suis retourné chez mes parents en Belgique, le temps de trouver un logement en France. Bien heureusement pour moi, on reste en bon terme et elle comprend que ma situation est délicate et accepte donc que je reste domicilié à son adresse le temps que j'arrange tout ça...

Ce qui m'amène à ma question principale de ce poste. Comment faire pour travailler près de chez moi et quoi faire dans cette situation ? Est-ce que si je me déclare en vivant chez mes parents en Belgique, je serais toujours français ou je serai contraint de repartir à 0 ? Je souhaite vraiment rester français donc... Et si malheureusement ce ne sera plus le cas, quoi faire ? Expliqué à mon futur employeur que mon adresse légale est à Nancy mais que je souhaite travailler dans son entreprise qui se trouve en théorie à 200km parce que tout simplement je suis retourné vivre par contrainte chez mes parents et que je souhaite qu'il garde ça pour lui pour que je continue d'être français.... ?

Très compliqué :/ Je vous avoue que je en sais plus quoi faire !
Merci à vous pour vos conseils !

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 oct. 2022 à 14:42

Si vous vivez en Belgique, vous devez en informer tous les organismes, sous peine d avoir de sérieux problèmes. De plus, vous êtes en situation irrégulière vis-à-vis de pôle emploi puisqu il faut vivre en France pour bénéficier du chômage. 

La seule solution est de trouver très rapidement du travail. 

1
Le_Cee Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
10 oct. 2022 à 14:44

Oui je le sais bien.

Mais si je trouve du travail en France, on est d'accord que cela me permettra pas de vivre sous le régiment français étant donné que pour le moment je vis en Belgique

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > Le_Cee Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
11 oct. 2022 à 10:20

J'ai un peu de mal à comprendre vos inquiétudes.

Vous serez en règle, le jour où vos déclarations correspondront à la réalité.

0
Le_Cee Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
11 oct. 2022 à 12:09

Mes inquiétudes c'est de devoir recommencer tout mes papiers à cause de ma situation contradictoire actuelle. Et pour avoir un travaille ou ne serais-ce qu'un travail, j'ai besoin d'avoir une situation stable que ce soit pour l'un ou pour l'autre, du coup c'est pour cela que j'ai fais ce poste car je patoge un peu

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 oct. 2022 à 13:08

Bonjour,

vos propos sont un peu confus.

"pour que je continue d'être français.... ?"

Le fait de vivre en France ne fait pas de vous un français. A moins que vous demandiez la naturalisation mais dans l'immédiat, vous ne remplissez pas les conditions.

Le fait de vous déclarer à une adresse où vous ne vivez pas est une fausse déclaration.

Jouez la vérité lors d'un recrutement pour un nouvel emploi, cela est préférable. Dites que vous êtes prêt à déménager si vous obtenez le poste.


0
Le_Cee Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
10 oct. 2022 à 13:18

Oui effectivement, je n'ai pas encore la nationnalité française mais je souhaite tout gardé en France, donc assurance maladie, mutuelle, assurance voiture, etc.. 

C'était déjà très compliqué de tout refaire alors... Et comme vous l'avez mentionné, il me faudrait la nationnalité française et pour ça il me reste encore 3 ans. Là aussi j'ai pas envie de retourner à la case départ et repartir de 0.

Je suis d'accord avec vous pour l'employeur seulement voilà... Si il me déclare en Belgique sur ma fiche de paie, je perdrais alors tout n'est-ce pas ? Et je devrais tout refaire en Belgique j'imagine... ?

Il y a t-il pas une solution ou je pourrais garder mes papiers français (sauf la carte d'identité) le temps d'arranger les choses ?

0
Afrikarnak Messages postés 35475 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 12 035
11 oct. 2022 à 10:42

Bonjour

En fait tu es une sorte de SDF..

Puisque tu recherches un emploi en France tu peux obtenir une 'domiciliation' pour tes courriers:

Sans domicile stable ou fixe (SDF) : comment obtenir une domiciliation ? | Service-public.fr

En espérant que tu déniches un job rapidement!

A+

0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
11 oct. 2022 à 20:08

Bonsoir

Si vous restez en Belgique, vous pouvez exporter une partie de vos allocations chômage 

0