Radiation du pole emploi et versement de l'AAH

raslebol78 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 - 11 oct. 2022 à 13:40
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 12 oct. 2022 à 20:15

Bonjour, 

J'ai vu sur le forum des questions similaires à celle que je pose, mais ces réponses ne me sont pas très concrètes ! c'est pour un proche que j'accompagne dans les démarches administratives et j'ai besoin d'info pour le rassurer il a peur de me retrouver à la rue

Alors j'explique : 

il est reconnu par la MDPH à 79% de handicap, avec RQTH, malheureusement son état de santé ne lui permet pas de reprendre un emploi, il est à 5 mois de la retraire, alors le pôle emploi (il ne touche plus d'indemnité de leur part) veut le radier 

1- Est ce que cela va faire que la caf lui versera plus AAH ?

(il n'a que ça pour vivre +280 APL sur un loyer de 700 euro logement SS)

2- Est ce que AAH risque de baisser ? 

3- la mdph ne le met pas en incapacité de travailler 

Ne me parlais pas d' Assistante sociale à chaque rencontre tout ce qu'elle nous dit c'est  :  je ne peux rien faire " ?? réponse désespérante

En vous remerciant par avance de vos réponses 

Cdt


2 réponses

kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
11 oct. 2022 à 14:01

Bonjour

Quel age a -t-il?

Pour Pole emploi le radie ?

Il a donc l'AAH pour restriction substantielle d'accès à l'emploi ?

0
raslebol78 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 7
12 oct. 2022 à 19:22

Bonjour

Il a 61 ans, dans 5 mois il est à la retraite (1er mars 2023)

Pôle emploi le radie parce que son état de santé ne lui permet plus de travailler

et il a AAH parce qu'il est reconnu handicapé à 79% et sans autre revenu

et ma question est  : est-ce que le fait d'être radié de pôle emploi a une conséquence sur le versement de son indemnité Handicapé AAH ?

cdt


0
kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
12 oct. 2022 à 20:07

Ce n'est pas le fait d'être radié de Pole emploi qui fera qu'il n'aura pas l'AAH ( surtout s'ils reconnaissent que son état de santé ne lui permet de chercher un travail)

C'est le fait qu'il va avoir l'age de faire valoir ses droits à la retraite .

Il faut absolument anticiper cela car, ayant l'AAH avec moins de 80% de taux d'handicap, tout ne se fait pas de façon automatique .

Prenez rendez vous à la carsat dés maintenant .

"Le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge de votre départ à la retraite.

À savoir  

si vous n'avez jamais cotisé à l'assurance vieillesse ou ne bénéficiez d'aucun avantage, l'AAH est remplacée par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)."

1
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160 > kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 12 oct. 2022 à 20:23

https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=allocation_avant_retraite_aah_ex

Passage à la retraite des bénéficiaires de l'AAH sans activité professionnelle

Depuis le 01/07/2020, l'assuré titulaire de l'AAH sans activité professionnelle bénéficie d'une substitution automatique de la retraite à l'AAH dès l'âge légal de départ à la retraite.

Dans l'attente de la mise en place des échanges d'informations dématérialisés entre la caisse d'allocations familiales et la caisse de retraite, cette dernière continue d'envoyer des formulaires de demande de retraite.

Six mois avant l'âge légal de départ à la retraite, la caisse de retraite informe l'assuré de l'attribution automatique de sa retraite personnelle et de son droit à s'y opposer.

La caisse de retraite informe la caisse d'allocations familiales de l'attribution de la retraite personnelle.

Circulaire Cnav 2020/26 du 13/07/2020

Après effectivement cela "ne mange pas de pain" de prendre rdv à la carsat ... car si le proche doit être en retraite dans cinq mois ... et qu'il n'a rien reçu ... https://www.carsat-nordest.fr/home/partenaires/newsletter---trait-dunion/trait-dunion-n4/zoom---passage-a-la-retraite-des-allocataires-de-laah.html

qu’au plus tard six mois avant d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite, l’assuré est informé par sa caisse de retraite de l’attribution automatique de sa retraite. ​

-  et qu’au plus tard quatre mois avant d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite, l’assuré peut s’opposer à l’attribution automatique de sa retraite. L’opposition doit être formulée par écrit avec accusé de réception à la caisse de retraite.

Cdt

1