Litige association adoption chien arnaque

Kezerderoche - Modifié le 20 oct. 2022 à 21:51
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 21 oct. 2022 à 13:39

Bonjour, 

J'ai adopté un chien décrit par l'association comme adorable sans problème il y a 3 semaines. Or j'ai constaté assez rapidement qu'il avait un problème de comportement à savoir de l'anxiété de séparation dès que l'on part ne serait qu'un quart d'heure (pleurs, aboiement, destructions). Après échange avec l'association nous avons tout tenté pour que ce chien se sente bien et n'ait plus ce comportement. Malheureusement rien n'y fait. Nous ne pouvons plus vivre normalement et chaque sortie est une angoisse pour nous et pour le chien. Le voisinage s'est plaint des nuisances sonores.

Nous avons décidé de le rendre à l'association comme il est possible de le faire d'après ce que nous a dit l'association en cas de problème avec le chien et ce qui est noté dans le contrat d'adoption.

Le problème c'est que l'association nous indique qu'elle va prendre le temps de trouver une famille d'accueil car cette association n'a pas de refuge. J'ai peur qu'il y ait des abus et qu'on doive garder le chien plusieurs mois.

Sur le contrat il est noté que nous devons garder le chien jusqu'à ce que l'association trouve une famille. Il n'y a pas de durée limite.

J'ai aussi remarqué aujourd'hui aussi qu'une clause écrite dans le contrat était abusive et illégale. Lors d'une adoption l'association doit faire le changement de propriétaire sous 8 jours. Or dans le contrat il est indiqué que le chien reste la propriété de l'association au moins jusqu'à 6 mois après l'adoption ce qui est illegal selon le code rural (article D 212-68).

Je pense que l'association a cherché à nous cacher les problèmes de ce chien mais je n'en suis pas sûre...

Comment faire pour que l'association n'abuse pas étant donné que le chien était déjà en famille d'accueil avant qu'on l'adopte. Nous avons investi énormément en argent (jeux etc) et en temps pour ce chien et nous ne voulons pas qu'il s'attache davantage à nous puisque nous ne pouvons pas le garder... De plus notre vie est sur pause car il ne supporte pas la moindre absence... 

5 réponses

Bonjour,

Qui vous empêche de mettre une annonce en don, sur le boncoin ?

0
Kezerderoche
21 oct. 2022 à 09:55

Comme il ne s'agit pas de notre chien mais de celle de l'association, est ce que nous en avons le droit ?

Même si le contrat n'a aucune valeur au vu de la clause abusive et illégale il est indiqué que nous sommes tenu de conserver le chien jusqu'à ce que l'association trouve une famille d'accueil. 

Cela ne nous pose pas de problème, c'est en cas de potentiels 'abus de plusieurs semaines au moins qui m'inquiète au vu de tout ce dont nous nous rendons compte actuellement. 

Nous aurons du nous méfier l'adoption c'est fait dans la va vite (nous avons réfléchi un mois avant de décider de la prendre). Après ces ces semaines nous avons contacté l'association qui nous a indiqué que nous pouvions prendre le chien des la première rencontre étant donné que c'est un chien sans problème. mais nous avons fait confiance à l'association... 

Et puis si cela se passe mal avec la nouvelle famille nous n'avons pas envi que ce pauvre loulou qui n'a rien demandé passe de mains en mains sans rien comprendre...

J'ai remarqué qu'il y avait d'autres choses illégales à savoir :

-absence de numéro d'identification et de passeport sur le contrat

-absence de certificat de bonne santé 

0
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 366
21 oct. 2022 à 09:04

Bonjour,

De quelle "association" s'agit il ?

Sinon, vous pouvez prendre contact avec la SPA qui devrait pouvoir accepter cet animal.

NB : "don sur le bon coin" .... En précisant les troubles de comportement de l'animal ? Afin d'être honnête vis à vis des potentiels adoptants ?.... qui ne devraient pas se bousculer pour adopter !


0
Kezerderoche
21 oct. 2022 à 09:56

Il s'agit de l'association "À pas de loup"...

Je ne sais pas, pensez vous que cela est possible ? 

0
Kezerderoche
21 oct. 2022 à 10:03

Sachant aussi que ce chien serait vraiment malheureux à la Spa (bon c'est évident mais bon)

Sur le contrat il est indiqué que nous ne devons pas abandonner le chien ou le mettre en refuge ou le donner également bien que d'après ce que j'ai compris ce contrat ne vaut rien... 

0
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 366
21 oct. 2022 à 10:43

A partir du moment ou vous avez officiellement adopté cet animal, il est votre propriété et "l'association" auprès de laquelle vous avez adopté l'animal n'a plus rien à voir dans la destinée de celui ci et des décisions que vous prendrez à son égard, en l'absence de toute maltraitance.

0
Kezerderoche
21 oct. 2022 à 10:54

Même si l'I cad n'est pas a notre nom et que sur le contrat d'adoption il est écrit que le chien reste la propriété de l'animal pendant au moins 6 mois ?

D'ailleurs nous n'avons même pas d'i cad au nom de l'association... 

0
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 366
Modifié le 21 oct. 2022 à 11:18

"il est écrit que le chien reste la propriété de l'animal pendant au moins 6 mois ?" 

????

Vous voulez dire "propriété de l'"association" ?

Dans ce cas, rendez l'animal à l'association si cette clause est légale.

Sinon, si cette clause est illégale (renseignez vous clairement à ce sujet) vous faites ce que vous voulez de VOTRE animal.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kezerderoche
21 oct. 2022 à 11:21

Cette clause est effectivement illégale selon le code de la ruralité... 

0
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 366
21 oct. 2022 à 13:34

A priori, vous avez toutes les garanties quant à l'illégalité de ces clauses.

Dans ce cas, vous êtes libres de faire le choix qui vous parait le plus satisfaisant afin de résoudre votre problème. Contacter la SPA me parait être à privilégier, à moins que vous ayez une autre solution pour ne plus conserver cet animal avec vous.

1
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 366 > DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024
21 oct. 2022 à 13:39

....à moins que vous trouviez un vétérinaire "comportementaliste" qui puisse en quelque sorte "rééduquer" votre chien ?

0