élagage de la haie - clos et couvert

alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - Modifié le 3 nov. 2022 à 09:47
alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 28 janv. 2023 à 07:31

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un lot rez-de-chaussée avec jouissance privative et exclusive attribuée au lot, d’un jardinet de 25 m2 , ceci est inscrit aux hypothèques.

Je suis propriétaire depuis la construction de l’immeuble.

Le mur de ce jardinet, est au niveau de l’entrée de l’immeuble mais à un mètre de hauteur par rapport à la rue. Il constitue à la fois cloture de l’immeuble et clos de mon appartement.

si on enlevait la haie de cyprès, le sol serait à un mètre de haut, d’où danger.

j’ai toujours élagué la haie de cyprès qui le borde. La copropriété a toujours refusé en AG de mettre une clôture au titre du clos, refusé aussi que je remplace les cyprès à mes frais par une clôture.

je paie donc seule l’élagage de la haie mais je paie aussi l’élagage de toutes les haies et des espaces verts de l’immeuble communs en fonction de mes millièmes. Je ne conteste pas le fait de payer le reste, mais je conteste le fait que juste ce morceau servant de clôture à la fois pour moi mais aussi pour la copropriété ne soit pas pris en charge par tous.

En résumé, Seul, ce petit morceau d’une quinzaine de mètres de long n’est pas pris en compte ALORS QU’IL ASSURE LE CLOS DE MON APPARTEMENT et qu’il est à une hauteur d’un mètre à certains endroits par rapport à la rue.

dois-je continuer à payer seule cette partie de clôture qui constitue le clos ?

merci pour vos réponses

cordialement

6 réponses

Bonjour,

On ne peut pas être propriétaire d'un lot avec jouissance privative et exclusive. La législation ne le permet pas.

Il doit s'agir vraisemblablement d'une partie commune qui, elle, peut être accordée en jouissance privative et exclusive, y compris avec des charges associées.

Regardez votre règlement de copropriété (RDC) ce qui est inscrit à propos de ce soi-disant lot. Le RDC EST la bible en copropriété.

Il y a peut-être également une erreur de transcription de la part du notaire.

Bien à vous.

2
alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 8
3 nov. 2022 à 10:59

Bonjour, bien sûr, vous verrez ce que j’ai écrit après avec les termes exacts, le jardin est une partie commune en jouissance, privative, exclusive et perpétuelle.

cordialement

0
alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 8 > alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
28 janv. 2023 à 07:20

Pour information, un
détail de plus, le rattachement de la partie commune au lot a été votée à l’unanimité en AG AVANT mon achat du lot. L’unanimité est rare mais peu de lots étaient vendus, tous les copropriétaires étaient présents ou représentés. Le promoteur avait toutes les autres voix et il était présent aussi. Ils ont voté le rattachement du jardin au lot. Je suis arrivée après pour l’achat mais l’immeuble n’était pas terminé. Donc, j’ai acheté avec des charges indiquées au RC.

0
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
Modifié le 3 nov. 2022 à 09:39

Bonjour,

Difficile de répondre sans avoir lu en détail le RdC 

La haie se trouve sur le terrain commun dont vous avez la jouissance .... et dans ce cas, le RdC parle peut-être de l'entretien et non de la taille ou élagage ?..... 

Si vous supprimez cette haie, la dangerosité serait pour vous qui risquez de tomber sur le "chemin commun" ?

0
alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 8
3 nov. 2022 à 10:57

Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Voici l’historique :

1) voté en AG le,18 juillet 1978, À L’UNANIMITÉ (je n’étais pas encore copropriétaire)

 « l’AG décide de rattacher la jouissance et l’usage de la parcelle d’espace vert, partie commune de la copropriété, située devant le lot n°2 à ce dernier. Étant bien entendu que les occupants de ce lot ont à charge d’entretenir et décorer par fleurs, gazon, etc… cet espace et de veiller scrupuleusement à la sauvegarde de l’esthétique de la résidence »

2) inscrit à la main sur l’acte de vente du 27 juillet 1978

« le jardin devant étant donné en jouissance à l’appartement suivant autorisation des acquéreurs du 18 juillet 1978

3) déclaration inscrite aux hypothèques actuellement car une mise à jour de cette autorisation a été faite récemment car l’écriture à la main n’était pas très lisible.

 « attribution au lot 2 de la jouissance

privative exclusive et perpétuelle du jardin partie commune. modification de la désignation du lot 2 (appartement et jouissance privative du jardin »

===

À votre question concernant la hauteur : si on enlève la haie, on se trouve sans protection à un mètre de hauteur, donc danger et ce jardin est la limite de la copropriété. Le trottoir qui touche le mur  dans la partie extérieure appartient à la ville, donc ce jardin est bien en limite de copropriété.

merci pour votre intérêt

cordialement

0
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
3 nov. 2022 à 11:33

Donc "Étant bien entendu que les occupants de ce lot ont à charge d’entretenir et décorer par fleurs, gazon, etc… cet espace et de veiller scrupuleusement à la sauvegarde de l’esthétique de la résidence »" l'entretien de la haie (dont on peut discuter l'existence) est à votre charge. Au de la photo, il ne s'agit pas non plus d'élagage.

Et cet entretien, ne vous exonère pas de l'entretien des parties communes.

0
alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 8
3 nov. 2022 à 11:46

Bonjour et merci,

Je veux bien entretenir, c’est ce que je fais, mais pas élaguer car c’est l’a limite de l’immeuble et ça assure le clos.

Je verrai, si ça aboutit, je tiendrai informé.

merci

cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
3 nov. 2022 à 16:03

A mon avis ça va être difficile d'obliger la copropriété de payer pour l'élagage qui relève de l'entretien, en revanche le jour où il faudra remplacer la haie la question se posera différemment. Après, il faut aussi savoir poser les questions ; par exemple demander dans quelle mesure la responsabilité de la copropriété serait engagée si vous aviez un accident en élaguant la partie extérieure de la haie... 

0
alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 8
28 janv. 2023 à 07:31

Bonjour et merci.

Les choses avancent un peu. Il semblerait qu’un compromis soit en cours car sans la haie, même bien entretenue, on peut pénétrer par l’escalier latéral et tout grillage payé par la copropriété ou même moi seule a été refusé en AG. Lorsque les jardiniers viendront pour l’ensemble de la copropriétés (4 fois par an) , ils effectueront un palissage extérieur de la haie. Je m’occuperai de l’intérieur, haie et jardin.

merci

0