Droit d un père après une séparation

Loulou60 - 5 nov. 2022 à 09:02
kang74 Messages postés 4822 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 5 nov. 2022 à 10:02

Bonjour,

Je voudrais avoir des informations concernant ma situation je vous explique, mon conjoint vis encore avec son ex et leur fils. Pendant la période de Noël il voudrait monter dans le nord pour les passer avec ses parents (lui habite dans le sud) mais son ex ne veut pas que le gamin aille dans le nord. Sauf que la semaine de Noël madame travaille et personne pour garder le gamin s'il monte. Elle lui fais des menaces du genre que s'il décide de monter avec le gosse elle porterai pleinte et changerai les serrures. Pouvez vous me dire ce qu il a le droit ou pas ? 

4 réponses

bonjour

tout dépend  si il y a eu un jugement par le JAF (juge aux affaires familiales)

si il y a eu un jugement celui ci a organisé la garde de l'enfant (quel âge a t il?) ainsi que le droit de visite et d'hébergement   mais il vit encore avec son ex?   pourquoi? votre conjoint? :vous n'étés pas mariés?

si il n'y a pas de jugement chaque parent a autant de droit que l'autre

0
kang74 Messages postés 4822 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
5 nov. 2022 à 09:15

Bonjour

Déjà si vous êtes mariée ( = conjoint) il faut divorcer .

On va supposer que vous n'êtes pas marié avec Monsieur .

Et que Monsieur est donc pour le moment en couple avec Madame ( mariés ?)

Si c'est le cas, Monsieur peut décider de partir avec son fils pour aller dans sa famille mais Madame peut aussi décider de faire garder l'enfant .

Actuellement en habitant ensemble, c'est juste un problème de couple ...

C'est pour éviter ce genre de chose, qu'on se sépare, et et qu'on fait un jugement qui définit les droits et devoirs de chacun .

0

Je suis juste en couple avec lui et personne est marié. Il recherche un appartement pour partir. Il compte après d être parti passer par le JAF mais actuellement il vit encore avec elle. Oui je sais mais madame ne veut rien savoir comme monsieur est en vacance c est lui qui garde son fils. 

0
kang74 Messages postés 4822 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
5 nov. 2022 à 09:45

Donc il peut partir avec son fils , en prenant la précaution d'envoyer un message à la mère l'informant du lieu ou se trouve l'enfant et la date du retour prévu .

Le mieux serait d'anticiper la rupture en allant voir un avocat .

S'il n'est pas marié, il peut aussi vivre avec vous.

0

Je suis d accord mais il a peur qu elle appel la police en disant du kidnapping elle est folle de toute manière et non on peu pas vivre ensemble actuellement je vis encore dans le nord je déménage dans le sud début d année prochaine. 

0
kang74 Messages postés 4822 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
5 nov. 2022 à 10:02

Dans la mesure ou il aura pris la précaution de l'avertir par écrit de son voyage et de son retour, il y a peu de chance qu'on pense à un kidnapping .

Il peut aussi aller se présenter au commissariat avant de partir pour déposer une main courante avec les dates et l'adresse de son lieu de vacances .

Et il a tout intérêt à aller voir un avocat qui l'aidera à défendre ses intérêts même avant une requête .

Bien evidemment il a interet à anticiper la rupture et à mettre de coté tous les documents utiles, comme la copie du livret de famille par exemple

0