Taxe foncière

lyabyagda Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 - 18 nov. 2022 à 10:40
 Lyabyagda - 24 nov. 2022 à 16:11

Bonjour,

J'ai 73 ans. J'ai fait donation en 2019 en nue propriété à ma fille titulaire de l'AAH d'un petit appartement à Paris. Je sais que c'est l'usufruitier qui doit payer la taxe foncière. Vu les circonstances  ( habitation principale de ma fille, gratuité de la mise à disposition, AAH), existe-il une ďérogation pour obtenir une exonération au moins partielle de la taxe foncière ? D'autant que celle-ci doit augmenter de 50%...

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement 

3 réponses

roudoudou22
20 nov. 2022 à 12:02

Vu les circonstances  ( habitation principale de ma fille, gratuité de la mise à disposition,

Dès lors que vous avez les moyens de mettre gratuitement un logement à la disposition de votre fille, vous devez avoir aussi les moyens d'acquitter votre taxe foncière

La générosité envers sa famille ne se finance pas par la mise à contribution des autres contribuables.

3
pepelulu120
19 nov. 2022 à 14:15

Bonjour, 

Désolé, mais, comme vous l'avez justement signalé, le redevable légal de la taxe foncière est l'usufruitier et non le nu-propriétaire.

Par ailleurs, les exonérations de taxe foncière en faveur des personnes âgées ou invalides concernent la seule résidence principale du redevable légal de l'impôt, ce qui n'est pas le cas dans votre situation.

Il n'existe pas de dérogation à la règle relative aux exonérations, en faveur notamment des logements occupés à titre gratuit et(ou) par des personnes handicapées.

Cordialement

1
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
20 nov. 2022 à 20:00

Bonjour,

Si votre fille est bénéficiaire de l'AAH, elle peut-être exonérée de TF. Voir les conditions en cliquant sur le lien suivant: https://www.impots.gouv.fr/particulier/exonerations-et-degrevements

Cordialement


-2
roudoudou22
20 nov. 2022 à 20:03

Pour être exonéré de TF il faut déjà en être redevable, ce qui n'est pas le cas ! ! !

3
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430 > roudoudou22
23 nov. 2022 à 22:05

Après relecture, j'ai réalisé que j'avais mal compris. Je pensais la fille usufruitière et par conséquent redevable de la TF. Si j'ai bien compris, @lyabyagda StatutMembre habite gratuitement son appartement mais c'est sa fille qui en est nue-propriétaire. C'est donc à lui de s'acquitter de la TF. Je ne comprend pas pourquoi préciser que sa fille perçoit l'AAH, cela m'a induit en erreur.

0
roudoudou22 > Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024
23 nov. 2022 à 22:16

Si j'ai bien compris, @lyabyagda  habite gratuitement son appartement

Vous avez encore mal compris, vous le faites exprès ?

0
Lyabyagda > Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024
24 nov. 2022 à 16:11

Ma fille est à la fois nue-propriétaire et occupante à titre gratuit en résidence principale, tandis que j'ai gardé l'usufruit(ce qui me permettra d'en tirer un loyer si elle quitte cet appartement). Comme actuellement je n'en tire aucun revenu vu sa situation précaire et son statut de handicap, je pensais que je pourrais éventuellement bénéficier d'une exonération. Si elle était totalement propriétaire ou simplement usufruitière, et moi nue-propriétaire, elle aurait une exonération de la taxe foncière en raison de son handicap, ça c'est inscrit dans les textes. Je me demandais s'il y avait une jurisprudence faisant référence à mon cas....

0