Concubin refus de payer

Résolu
Perdue - Modifié le 14 déc. 2022 à 08:00
 gitane2229 - 14 déc. 2022 à 11:28

Bonjour,

Cela fait un peu plus de 2 ans que je suis avec mon concubin. Quand je l'ai connu, il vivait chez ses parents et avait revendu son bien. Très vite, il est venu vivre chez moi. Au début il payait la moitié pour tout. Mais après quand il c'est installé définitivement il a refusé de me payer un loyer sous prétexte que c'était mon crédit immobilier, et que lui n'en serait pas propriétaire plus tard. Pourtant s'il louait il devrait bien payer un loyer. Pour les charges il me donne 100€ payant EDF et internet. La chose est que l'EDF aillant augmenté je ne m'en sort plus. De plus quand je lui parle de facture il me dit que comme il m'as avancé pour ma voiture je lui dois de l'argent (reste 900€) et comme je ne m'en sortais plus et que l'on as eu une augmentation d'EDF cet été il m'a à nouveau prêté de l'argent que je lui rembourse tout les mois. Du coup je ne m'en sort vraiment plus... Et il ne comprend pas. Je précise que nous avons son fils un week-end sur deux plus les vacances scolaire soit une semaine sur deux et un mois l'été.  On a fait une enveloppe pour les course de 150€ chacun mais même ça,cela devient compliqué, car tout augmente comme vous le savez mais pas les paies. Je ne sais plus quoi faire. 

4 réponses

Bonjour juridiquement je ne vous pas le problème. Votre problème est plus un problème de couple qui ne nous appartiendrais pas de juger, mais vous etes avec un rapia qui fait de substantielles économies sur votre dos.

2 solutions :

     * Vous laissez la situation en l'état et vous ne vous en sortez pas (envisagez de vendre votre bien si vous ne piuvez pas vous en sortir)

   *  Au revoir monsieur!

6
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
14 déc. 2022 à 08:20

Bonjour

Vus vivez en union libre, ou chacun est libre de faire ce qu'il veut : on ne va pas l'obliger à payer quoi que ce soit.

Vous êtes libre aussi de ne pas vouloir continuer ainsi et de rompre .

Si j'ai bien compris vous êtes propriétaire du bien , donc donnez lui un préavis pour qu'il ait le temps de trouver un logement.

3

Bonjour

"Je ne sais plus quoi faire"

* Concubin : Soyez certaine que cette personne qui vous sait dans des difficultés financières ne changera pas. Il ne vous vient pas aide, et il en profite. Il ne tient qu'à vous de mettre fin à cette situation en lui demandant de quitter les lieux. Cf les 3 réponses précédentes.

* Votre situation financière : si vos dettes commencent à s'accumuler, la phase suivante sera la visite des huissiers. Vous pourriez envisager de déposer un dossier auprès de la Banque de France (surendettement).  

3
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
Modifié le 14 déc. 2022 à 10:59

Rien à rajouter de plus que ce qui est indiqué plus haut. Votre problème n'est pas un problème légal mais un problème de couple. Vous pouvez reposer votre question ici https://couple.journaldesfemmes.com/forum/ pour des réponses plus axée sur la vie de couple, mais au final, ça tournera toujours autour de la même proposition.

donc donnez lui un préavis

Si c'est le comportement adulte et responsable, ce n'est en rien une occupation légale. Cette personne étant hébergée à titre gratuit, la loi autorise à le mettre dehors du jour au lendemain, y compris durant la trêve hivernale.
Il est même autorisé de simplement changer les serrures en son absence, après avoir sorti ses affaires du logement (les plus sympas les mettront dans un garde meuble avec un contrat d'une semaine, les autres les laisseront devant la porte).


1