Si je renonce succession dois je rembourser l ASPA

Bqbou32 - 2 janv. 2023 à 12:48
 AR - 2 janv. 2023 à 18:52

Bonjour,

Cette histoire d aspa m inquiète énormément .

Ayant assez de problèmes a gérer 

Est ce que si je refuse succession , jy échappé .

Merci beaucoup

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
2 janv. 2023 à 13:41

Est ce que si je refuse succession , jy échappé .                                                                                                                             Renoncer purement  et simplement  permet à l'héritier d'échapper aux dettes de la succession (sauf les frais funéraires pour les  descendants).                                                                                                                                            A contrario, il ne recueille aucun des biens la composant. 

0

bonjour

des explications dans le lien ci dessous

https://www.mes-allocs.fr/guides/aspa/aspa-remboursement/comment-eviter-le-remboursement-aspa/

0

que veut dire "Vous n'y échappez pas car de doute façon vous n'êtes pas concerné"

moi je comprends que la personne n'échappera pas au remboursement de l' ASPA puis quelle n'est pas concernée par le remboursement de l' ASPA   : c'est contradictoire non?

0

On ne peut effectivement échapper à quelque chose qui ne vous cible pas.

Dans le cas de l'ASPA c'est l'assuré DCD et donc sa succession qui peut elle et uniquement elle être redevable de remboursement dans le cadre de l'ASPA.

Pour cela il faut que la succession dépasse 39000€, ensuite seules les sommes au delà de ce montant sont concernés.

En pratique le notaire éponge les passifs avec les avoirs, le reste lui revient aux héritiers.

Le seul cas où les héritiers se frottent à l'ASPA c'est dans le cadre d'un bien immobilier que l'un d'entre eux veut reprendre en totalité hors une partie reviens au FNS par le biais de la caisse de retraite ayant servi l'ASPA.

Il est alors possible de demander à racheter la part appartenant au FNS plutôt que de mettre le bien sur le marché pour que chacun obtienne son dû en numéraire.

-1

Bonjour,

Vous n'y échappez pas car de doute façon vous n'êtes pas concerné c'est le problème du notaire.

Cordialement.

-4

Arrêtez d'écrire des âneries aloRs que vous n'y connaissez rien. Vous polluez le forum!

2

Si vous souhaitez converser avec vous même faites le ailleurs qu'en public.

-4