Assurance vie et succession

Roby6 - 2 janv. 2023 à 20:52
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 2 janv. 2023 à 22:49

Bonjour,

Ma grand mère nous a quitté à 96 ans en novembre 2022 et m'a laissé 3 assurances vies. Elle m'avait fait 2 dons manuels déclarés à l'administration fiscale. Un en 2015 et l'autre en 2021. Il y a encore 1 assurance vie pour mon fils. La maison a été donnée à mon père il y a 15 ans. Elle avait l'usufruit.

Plusieurs questions: 

Comment récupérer les assurances vie pour mon fils et moi ? Dois je attendre le notaire ou je le présente aux banques ?

Y aura t'il des frais de successions sur les assurances vie ?

Voilà, a quoi s'attendre ?

Merci 

1 réponse

Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
2 janv. 2023 à 22:49

Comment récupérer les assurances vie pour mon fils et moi ?

Vous pouvez signaler le décès aux compagnies d'assurance donner vos correspondants et celles de votre fils. Vous serez ensuite recontactés et vous aurez la liste des documents à fournir. 

Dois je attendre le notaire ou je le présente aux banques ?

Vous pouvez tout confier au notaire. 

Y aura t'il des frais de successions sur les assurances vie ?

​​​​​​Impossible de vous répondre au vu des éléments donnés. Il serait plus simple de signaler le décès puis de remettre les, documents que vous recevrez au notaire. 

0