Plus de ticket de caisse : quelle preuve d'achat ?

Fermé
solpauale Messages postés 569 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 janv. 2023 à 14:00
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 avril 2023 à 13:13

Bonjour,

En sortant d'un magasin, ce début janvier, je me suis demandée comment on peut prouver qu'on a bien payé (en liquide) un achat et qu'on ne l'a pas volé ?

Et si on veut aller dans un autre magasin, comment prouver que l'achat précédent a été réglé dans le commerce à côté ?

Il vaut mieux demander systématiquement un ticket ?

Avec la nouvelle loi "anti ticket" c'est un peu flippant ce système.

9 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596
4 janv. 2023 à 14:03

Bonjour,

C'est au magasin qui vous accuse de vol de prouver que vous l'avez fait, pas à vous de prouver que vous avez payé le produit ailleurs.


4
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 098
4 janv. 2023 à 14:07

Bonjour,

"comment on peut prouver qu'on a bien payé (en liquide) un achat et qu'on ne l'a pas volé ?"
Le ticket est disponible à la caisse centrale du magasin, et il vous a été envoyé par e-mail, ou est dans votre espace personnel sur l'application smartphone du magasin. Et vous pouvez toujours exiger un ticket papier au passage en caisse.

"Et si on veut aller dans un autre magasin, comment prouver que l'achat précédent a été réglé dans le commerce à côté ?"
Vous faites comme avant. En entrant dans l'autre magasin, vous montrez vos achats précédents au vigile ou à l'agent d'accueil.


4

"ou est dans votre espace personnel sur l'application smartphone du magasin."

Super raisonnement... donc au bout de quelques années, si vous devez avoir l'application de chaque magasin, vous avez des centaines d'applications différentes ?

***supprimé par la modération***

-1
aideogame Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 109 > Hiivsha
30 mars 2023 à 23:33

Bonjour Hiivsha,

Vous ne semblez pas familier avec le mot "ou" par lequel débute la phrase que vous citez. Cette conjonction permet d'introduire la notion de choix et l'existence d'une ou plusieurs alternatives.

Concrètement, comme l'explique très bien le message d'Energizor, il vous sera possible de récupérer votre ticket de caisse par plusieurs moyens : soit à la caisse centrale du magasin, soit par email, soit dans l'application mobile du magasin, soit en demandant tout simplement son impression à la caisse.

J'espère que cette explication vous rassurera et je vous souhaite bonne chance pour poursuivre votre apprentissage de la langue française.

1
jodelariege > aideogame Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
31 mars 2023 à 08:48

bonjour

 cette mesure a été reportée à la fin de l'été

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16120

vu qu'on peut toujours demander le ticket il suffit de dire "je veux bien le ticket  svp " et l' affaire est réglée....

2

Bonjour,

Ben oui, mais c'est la mode en ce moment, on ne sait plus quoi inventer pour "ennuyer les Français" comme disait, plus crûment, le regretté président Pompidou...

Cordialement.

-1
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
4 janv. 2023 à 14:42

Bonjour,

Il suffit simplement de demander le ticket à la caisse..


4

...et à haute et intelligible voix, ce n'est pas une faveur que l'on demande...

0

bonjour

si vous avez une carte du magasin et que vous l'avez scannée en payant vos derniers achats sont sur cette carte ....+ e mail  (certains papies et mamies vont avoir du mal...) du moins cela fonctionne sur un certain magasin de sport......mais effectivement si on paye en espèces  sans avoir un ticket de caisse (comme recommandé pour sauver la planète....) sans carte du magasin  comment le vigile peut il  vérifier notre sac ou caddy ?

par ailleurs on suppose qu'on n'entre pas dans un magasin alimentaire A avec tel ou tel achat  dans son sac et qu'on n'entre pas dans un magasin B voisin pour acheter exactement les mêmes achats    et qu'on met les premiers achats soit dans le coffre de la   voiture  soit dans un casier de consigne au 2° magasin

ps: cela m'est déjà arrivé d'acheter exactement la même chose dans un magasin A et B car il manquait de la quantité au magasin A  mais j'ai laissé mes achats A dans la voiture

pour des achats conséquents je demande toujours mon ticket de caisse  et si tout le monde demande le ticket de caisse le problème va être vitre réglé

4
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 6 janv. 2023 à 00:18

Ou alors on montre ses achats au vigile à l'entrée qui les étiquettera en conséquence.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
2 avril 2023 à 12:13

Je ne vois pas où est le problème, il suffit tout simplement de le demander..point final.


2
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 098
2 avril 2023 à 13:13

Oui, je pense que tout est dit, je ferme !

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 janv. 2023 à 14:05

Bonjour,

Bonnes questions.

peut-être changeront-ils de point de vue quand ils s'apercevront que des personnes volant des articles s'échangent les tickets de caisse en les envoyant depuis un autre téléphone.....Il existe certainement des sites pour cela dans le "dark web".

1
solpauale Messages postés 569 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 180
5 janv. 2023 à 19:47

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je note que ça risque de ne pas être triste !! Effectivement si on veut faire plusieurs magasins "ressemblants" ça va être dur si magasin sans vigile, client sans voiture, sans smartphone, sans carte du magasin ...

Tout ça m'encourage à demander systématiquement le ticket de caisse.

1
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
5 janv. 2023 à 20:45

Bonjour

Moi je me pose la question pour les articles avec antivol. Il m'est déjà arrivé d'en acheter et arrivée à la maison me rendre compte que l antivol n'avait pas été enlevé. Dans ce cas retour au magasin avec le ticket de caisse et ils l'enlèvent (au passage pas super au point le système puisque ça n'a pas sonné en sortant...). Mais sans ticket comment l'achat ? 

1

On remarque que peu à peu le client devient une sorte d'employé : il est prié de se servir dans les rayons, moins de vendeurs ou de vendeuses, puis de scanner lui-même ses achats, moins de caissier(e)s, sous le regard vigilant d'un(e) employé(e) qui lui fera remarquer plus ou moins aimablement qu'il s'y prend mal, et sous la surveillance d'un vigile qui le considère à priori comme un délinquant potentiel, sans oublier les caméras qui l'observent en permanence, et sont bien placées pour voir le code des cartes bleues. Mais il ne fut pas voir le mal partout.

C'est le progrès...

0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596 > mimile
31 mars 2023 à 12:45

Progrès oui et non. Quand une politique de forte redistribution induit une forte taxation notamment des entreprises sur la valeur du travail qu'elle créé, forcement il faut le répercuter : soit en augmentant les prix soit en faisant des économies. Et seule la deuxieme solution est envisageable donc réduction des services

Concernant les caméras, je doute que connaitre votre code ne les interesse sans votre carte

2
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > mimile
31 mars 2023 à 12:49

Faites comme moi, évitez les magasins où il faut tout faire soi-même. Je me refuse de les fréquenter.

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
31 mars 2023 à 14:04

ben hier, j'ai fait un sans contact pour 22,80€ €, pas de ticket..pas grave..

débit sur mon compte ce matin 2,28 €...

avec un ticket j'aurai pu dire que y'avait une erreur vu que je regarde toujours le montant imprimé.(ce que fait jamais l'hôtesse de caisse...elle range direct son reçu...)

quand les commerçants n'auront pas tous leur caisse reliée directement au TPE, il y aura toujours un risque d'erreur de frappe ...

l'erreur leur coute donc la valeur de 50 rouleaux pour TPE...

1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
1 avril 2023 à 16:17

Perso, je regarde le montant avant le payement, pour éviter que les 22.80€ ne deviennent 228.00€. ;-)

1

"bonjour

 cette mesure a été reportée à la fin de l'été

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16120

vu qu'on peut toujours demander le ticket il suffit de dire "je veux bien le ticket  svp " et l' affaire est réglée...."

vu qu'on peut ouvrir la bouche pour demander le ticket "le ticket svp ,merci" je ne vois pas /plus où est le problème 

pour des petits achats  moins de 20 euros je ne le demande pas spécialement car j'ai pu vérifier sur le compteur  de la caisse et je demande le ticket pour de plus gros achats

c'est un peu le même système "affolant" et inutile  économiquement que les détecteurs de fumée: on nous oblige à en avoir mais personne ne vient vérifier et si il y a le feu chez nous les assurances sont obligées de nous rembourser même si on n' a pas de détecteur.......

en gros : c'est obligatoire sauf que ce n'est pas obligatoire.....

par contre c'est vrai que cela va perturber les vigiles /contrôleurs si le client interpellé n'a pas son ticket: il va falloir aller à la caisse centrale pour trouver le ticket adéquat....

et dans le même genre qui affole les gens  :l'audit énergétique  pour les maisons   en promesse de vente ou en vente  ayant un DPE  faible  F et G: audit obligatoire pour le vendeur et   cela sert à orienter l'acheteur vers tels ou tels travaux ,recommander tels ou tels travaux non obligatoires.... ...on suppose que l'état de ces logements se voit à l'œil nu pour la plupart... encore un truc obligatoire qui n'engage à rien

1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
1 avril 2023 à 19:13

ben dans mon anecdote

je dis bonjour, montre ma carte bleue pour signifier mon mode de paiement.

le TPE est en bout de caisse et l'affichage caisse n'est plus visible,

bip du code barre...

"allez y" dit l'hôtesse, et on pose sa carte sans le montant d'affiché sur le TPE(faut attendre pour cela !), et après le bip on la retire pour voir "paiement accepté "

et pourquoi pas un bouton ticket en fin de caisse ? et un peu plus de réactivité de leur ordi...

0