Plus value residence principale

bernard - 4 janv. 2023 à 16:10
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 janv. 2023 à 20:43

Bonjour,

Nous vendons notre residence principale de Saint Nazaire pour habiter dans notre residence secondaire située au Verdon sur mer en Gironde.Celle ci deviendra donc notre residence principale.Ayant un projet de construction en Bretagne nous revendrons celle ci lorsque le projet sera avancé.Ma question est la suivante: y il a t'il un temps d'occupation minumum dans notre residence du Verdon sur mer pour la revendre en residence principale.

Merci de vos reponses.

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
4 janv. 2023 à 21:57

bonjour,

"Ma question est la suivante: y il a t'il un temps d'occupation minumum dans notre residence du Verdon sur mer pour la revendre en residence principale."

Ma réponse : oui.

cdt.


1

Bonjour, 

un peu court comme réponse, pouvez vous indiquer le texte de loi qui le stipule?

et la durée minimale, puisque vous affirmez qu’il y en a une?

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Valentine
Modifié le 5 janv. 2023 à 11:21

Oui, un peu court comme réponse, je vous l'accorde... mais elle correspond exactement à votre question :-))

Voir par exemple - parmi plein d'autres liens sur le Net - celui-ci :

https://www.dimo-diagnostic.net/actualite-diagnostic-immobilier/plus-value-residence-principale

cdt.

0
Valentine > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
5 janv. 2023 à 11:35

Ce n’est pas moi qui ai posé la question. 
un site internet n’est pas une référence juridique. Je peux vous trouver des centaines de sites qui affirment que les schtroumpfs existent, ce n’est pas vrai pour autant…

j’affirme quant à moi que votre réponse est fausse. 
l’administration fiscale sera seule juge en la matière, et demandera certainement de justifier le fait qu’il s’agit de votre résidence principale (des factures montrant une consommation d’eau ou d’électricité cohérente avec une résidence habituelle par exemple) 

reference: le bofip que vous pouvez consulter. 

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Valentine
5 janv. 2023 à 11:57

"Ce n’est pas moi qui ai posé la question. "

Alors pourquoi squatter le post de quelqu'un d'autre ? Si le sujet vous intéresse, posez votre propre question sur votre propre post.

.

"j’affirme quant à moi que votre réponse est fausse. "

Mais je vous en prie... justifiez donc votre affirmation......

.

"un site internet n’est pas une référence juridique"

Ça dépend des sites... il y en a d'officiels... et celui que j'ai donné, bien que non officiel, est écrit dans un langage très facilement compréhensible par le premier venu (alors que les textes du Bofip ne sont bien souvent pas clairs à première lecture), et donne des précisions très intéressantes, lesquelles, par ailleurs, peuvent être vérifiées sur des sites officiels ou directement auprès du fisc par ceux qui ont cette préoccupation... s'ils veulent bien s'en donner tant soit peu la peine...

.

"reference: le bofip que vous pouvez consulter"

Ce n'est pas moi non plus qui ai posé la question... !

.

Bonne journée !

0
Valentine > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
5 janv. 2023 à 12:01

Je vous accorde la palme de la mauvaise foi!

0

y il a t'il un temps d'occupation minumum dans notre residence du Verdon sur mer pour la revendre en residence principale.

Non il n'y a pas de temps d'occupation minimale. Si c'est votre résidence principale effective, personne ne pourra vous le contester.

Par contre s'il apparaissait que vous ayez fait de cette résidence secondaire votre résidence principale dans le seul but d'éluder l'impôt sur les plus value le Service pourrait retenir retenir que vous avez agi seulement dans ce but et que le caractère principal de cette résidence était factice.

Plus vous séjournerez longtemps dans ce nouveau lieu et plus vous vous y comporterez comme on se comporte normalement dans une résidence principale et moins vous aurez de chance qu'une exonération de plus value dont vous auriez profité soit remise en cause.

Il s'agit là de circonstances de fait dont la durée de séjour déclaré en cet endroit n'est qu'un élément d'appréciation.

1

Merci de votre réponse

En fait il s'agit d'habiter le verdon en résidence principale le temps de réaliser notre projet en Bretagne.

0
chris4554 > bernard
5 janv. 2023 à 18:45

Pour plus de tranquillité, faites au moins 2 déclarations de revenus avec cette adresse au 1er janvier de l'année.

1
bernard > chris4554
5 janv. 2023 à 18:59

Bonjour

comment puis je faire deux declarations de revenu a la meme adresse?

Merci

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > bernard
5 janv. 2023 à 19:11

... au 1° janvier de 2 années consécutives.

.

0
chris4554 > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
5 janv. 2023 à 19:46

Effectivement, j'ai répondu rapidement. Merci.

0