Travail dans le medical et garde

Mimi - 4 janv. 2023 à 18:33
Mimischruo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 5 janv. 2023 à 18:21

Bonjour,

Séparé du pere ma fille de 8 ans. Je travaille dans le médical. En horaire de 12h. De 7h30 a 19h30. Je travaille 2 voir 3 jours par semaine. Les week-ends j alterne libre et travail. Quand j ai libre. Je garde ma fille. Quand je travaille son père la garde. 

Mon problème est que je fais des planning de garde a mon ex compagnon pour notre fille. En fonction de mon travail. Les jours ou je travaille il garde notre fille. Vu que je n ai pas d acces au horaire du peri le matin ni le soir. Mais je récupère ma fille toujours le soir ou je commence mes repos. Du coup le partage est equitable. Mais mon ex. Veut m imposer semaine/semaine. Lui travaillant de journée et pouvant modifier ses horaires je precise. Il ne veut plus faire en fonction de mes plannings. Et souhaite que je paye la moitié du peri lors de son temps de garde. Car vu qu il a notre fille sur mes jours de travail il ne trouve pas normal qu il doive payer le peri seul. Sauf que moi je ne peux pas gérer ma fille semaine/semaine. J alterne des postes soit de jour soit de nuit. Et je n ai aucun moyen de garde au vu de mes horaires. Et les jours de repos que j ai ma fille. Je garde ma fille. Je ne la met pas au peri elle mange chez moi. Ma question est. A t il le droit de m imposer semaine/semaine? Alors que je n ai aucun moyen de garde?

Et dois je lui payer ses repas peri alors que je paye deja mes repas chez moi ? 

Merci de votre réponse. 

Cordialement. Mme. E

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
5 janv. 2023 à 11:08

Sans jugement ni lui, ni vous ne pouvez imposer quoi que ce soit à l'autre. 

En revanche, si il décide de saisir le Jaf, c'est ce dernier qui décidera du mode de garde et de qui paie quoi et vous risquez de ne pas aimer sa décision.

Votre ex n'est pas votre nounou. Il n'a pas à adapter sa vie en fonction de votre emploi du temps professionnel, surtout que vous n'avez votre fille que quand vous ne travaillez pas et donc beaucoup plus de temps que lui de profiter d'elle.

2
Mimischruo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
Modifié le 5 janv. 2023 à 11:32

Je vous remercie de votre réponse.

Effectivement je ne le considère pas comme nounou. Mais je pensais bien faire en gardant un ryhtme de vie pour ma fille similaire a ce qu on avait lorsqu on etait sensemble. C est a dire qu il a la petite quand je travaille... Je trouvais ca même logique. Mais je n ai effectivement pas le même regard sur la situation que vous qui êtes neutre. Mais je ne fais pas des planning ou il voit moin sa fille que moi. J essaye d être équitable. Il la voit autant que moi. Ses reproches ne sont pas la dessus.

Mais sur le fait qu il souhaite que je paye le périscolaire avec lui, sur les jours où il a sa fille ? Mais les jours ou moi je l ai... Je ne reçois rien ? Est ce que je dois lui payer le peri en attendant de voir un jaf alors ?

Et peut on imposer un planning de garde a la semaine en sachant que je ne pourrais pas gérer ma fille durant les jours ou je travaille. Je suis posté soit de jour soit de nuit en 12h. Je ne peux pas laisser ma fille seule toute la nuit de 19h a 8h le matin par exemple...

Quand vous dites que je risque de ne pas aimer la décision du jaf, vous étendez quoi par la ? Qu'est ce que le jaf pourrais m imposer dans mon cas ? 

0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470 > Mimischruo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
5 janv. 2023 à 17:28

Un JAF pourrez vous imposer tout et n'importe quoi. Il pourrait décider d'une résidence alternée d'une semaine sur deux. Il pourrait décider, si votre ex le demande, d'une résidence principale chez le père et d'une DVH pour vous d'un WE sur deux et la moitié des vacances scolaires. Il pourrait trancher au milieu et décider d'une résidence principale chez le père mais d'un DVH basé sur vos jours de travail (par exemple, les WE où vous ne travaillez pas ou deux jours consécutifs dans la semaine...).

Les jours où vous avez votre fille, vous n'avez pas besoin de périscolaire. En revanche, votre ex a besoin du périscolaire puisque lui, doit bosser et être présent pour votre fille. 

0
Mimischruo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
5 janv. 2023 à 18:21

Oui je commence à bien comprendre ce qu un jaf peut ordonner enfait....

Je comprend ce que vous me dites. Je peux comprendre le raisonnement de mon ex grâce a vous. 

Mais j ai du mal a me dire que dans mon cas, il n y a que moi qui donne l impression d en profiter. 

Mon on ex, ne met notre fille au périscolaire que 2 jours par semaine. Je gère les inscriptions peri. Les autres jours je la garde moi et je ne la met pas au périscolaire. A ce compte la on pourrait aussi dire que je suis arrangeante pour lui. Et que les jours où je l ai, il ne la met pas non plus au peri ? Pourquoi cela ne marche pas dans ce sens ? 

Je libère mes Mercredi en effectuant des changements de planning afin d être disponible pour les activités de notre fille et les rendez-vous vous medicaux. Lui non. Lorsque notre fille est malade, c est moi qui me met en arrêt pour rester auprès d elle que ce soit lui qui la garde ou pas. 

Il peut effectuer des heures supplémentaires les jours ou je garde notre fille. Et augmenter considérablement ses revenus. Mais moi sois je bosse. Soit j ai ma fille sur mes jours de repos. Je n ai aucune possibilité de faire des heures supplémentaires par exemple... 

Je lui ai déjà dis qu il y avait un risque qu un jaf ordonne qu il ai la garde de notre fille. Mais il ma clairement répondu qu il refuserait. Il n aurait plus de temps libre..

Moi je n ai aucun temps libre. Et je rêverais de pouvoir voir ma fille tout les jours croyez moi!  Je trouve ca assez incroyable qu un jaf puissent ordonner de m imposer 1 semaine/1 semaine par exemple... En me demandant de me débrouiller. Je n ai pas de nounou, disponible la ou je suis, déjà pas de jour, et je parle même pas des nuits. Et je pense a ma fille quoi. Avoir quelqu un qui dort chez nous deux, la nuit sans ma présence. A quel moment c'est penser au bien être de l enfant la...

Je sais pas je suis perplexe. Je suis sa mère, j ai la possibilité d être la pour elle. Et on pourrait ordonner que je perde sa garde a cause de mes horaires de travail. Il gagne beaucoup mieux sa vie que moi. Nous divisions tout les frais de notre fille, les achats scolaires, les vêtements, les activités périscolaire etc. Je paye tout comme lui alors que je gagne moin. Je paye mes repas chez moi. Lui il ne paye que ses( 2 !) jours de peri par semaine. Moi 3 jours de repas par semaines et la moitié de son peri..  Je sais pas j ai l impression que c est moi qui pense de travers effectivement. Je trouve cela n est pas très juste non plus.

Mais je découvre tout ce monde. Je suis totalement novice la dedans. Et je vous remercie de prendre du temps pour me répondre et m aiguiller.

Grâce a vous je me rend compte que ma logique de maman ne l est pas du tout au yeux d un jaf. Et je vais éviter le jaf ca c est sûr. J ai beaucoup trop a perdre, c est a dire ma fille.

En vous remerciant.

Cordialement. 

0

Bonjour,

Il y a quasiment aucune chance pour qu'un juge accepte une garde alternée qui s'appuie sur vos plannings. C'est invivable sur le long terme pour tout le monde.

A partir de là, c'est soit vous voulez une garde alternée et vous devez vous adapter et vous débrouiller pour faire garder votre fille quand c'est votre tour de garde, soit vous soutenez devant le JAF que vous ne pouvez pas la faire garder quand vous travaillez, et la s'il le demande, le père peut obtenir la garde principale avec un dvh pour vous.

Votre ex est plutôt sympa d'accepter de s'adapter à votre emploi du temps et effectivement payer la moitié du périscolaire me paraît plutôt le moindre des corrections de votre part. Imaginez la situation inverse , où il prendrait l'enfant que sur son temps libre et le reste du temps vous devriez vous débrouillez pour la faire garder quand vous travaillez et en payer seule les frais. Pas sûr que vous soyez d'accord. 

Même si sur le papier , vos temps de garde sont équitable, en réalité la situation est loin d'être équitable entre votre ex et vous.

2
Mimischruo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
5 janv. 2023 à 12:36

C est très clair pour moi . Même si j ai l Impression d être pris au piège en fin de compte. 

Soit je paye. Soit je perd sa garde. 

J ai juste voulu toujours faire au mieux pour ma fille. C est tout. Je ne pensais pas que je n etais pas dans mes droits. 

Je vous remercie pour votre reponse. 

Cordialement. 

0

Vous savez une nounou de nuit vous coûterait bien plus cher que la moitié du périscolaire.

Les décisions du jaf s'entendent sauf meilleur accord entre les parents. Alors si vous tombez d'accord avec votre ex pour qu'il garde votre fille quand vous travaillez, rien ne nous en empêche. A vous de ne pas lui en faire supporter tous les frais en plus si vous voulez qu'il soit d'accord.

Votre fille va grandir, et devoir attendre votre planning pour savoir quel jour elle va vivre à quel endroit risque d'être plus perturbant que bénéfique pour elle. Pensez simplement que le juge ne voit que l'intérêt de l'enfant, votre confort il s'en fiche.

Ce n'est pas facile avec un métier comme le vôtre, et je sais de quoi je parle. Perso j'ai changer de métier. Ça a été une décision difficile mais bénéfique au final. J'y reviendrais, quand les enfants seront autonomes.

-1