Radiation Pôle Emploi & Couverture Sociale

Résolu
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 7 janv. 2023 à 11:45
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 8 janv. 2023 à 10:24

Bonjour à tous !

Une de mes amies effectue une recherche très active d'un emploi.

Elle a un futur RDV pour un "Accompagnement Pôle Emploi". Elle ira à ce RDV (avec une grosse angoisse).

Elle ne souhaite pas "d'accompagnement" dans sa recherche (trop de pression supplémentaire dans sa recherche, blocage pour aller à ses entretiens avec employeurs et pour sa disponibilité à un emploi à prendre de suite...)

En effet, elle effectue de temps en temps des C.D.D. (+ un projet en CDI pour plus tard dans l'année).

D'autre part, elle touche l'Allocation de Solidarité Spécifique.

Elle a "une couverture sociale classique" à Ameli + sa propre Mutuelle.

QUESTIONS :

Est-ce que ce sera la "radiation" pour elle avec comme motif "refus d'accompagnement de Pôle Emploi" ?

Pendant combien de temps perdra-t-elle son A.S.S. ?

Mais ce qui l'inquiète, c'est de perdre aussi sa couverture sociale (dont elle a besoin actuellement pour divers soins).

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à l'avance pour votre réponse que je lui transmettrai ensuite.

A voir également:

6 réponses

nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
Modifié le 7 janv. 2023 à 14:08

Bonjour,

Concernant la prise en charge de ses frais de santé : Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

Elle peut aborder avec son conseiller "les blocages" qu'elle rencontre mais surtout mettre en avant sa recherche très active d'un emploi avec tous les justificatifs (un tableau récap des candidatures spontanées, candidatures aux annonces, inscription en agences d'intérim etc etc .....et tout les justificatifs qu'elle possède). Cependant, la recherche très active d'un emploi et blocage pour sa disponibilité à un emploi à prendre de suite sont assez contradictoires (à moins qu'elle travaille actuellement) et interpellera le conseiller.

Il existe aussi une prestation : https://www.pole-emploi.fr/region/provence-alpes-cote-d-azur/candidat-1/services-et-conseils/psychologue-du-travail.html

On ne peut se prévaloir de la décision qui pourrait être prise par Pôle Emploi et si radiation, de la durée de celle-ci. Tout dépend de la "faute" retenue.

Cdt

nb : à moins qu'il fallait comprendre qu'elle craint qu'un accompagnement mis en place va la bloquer pour effectuer ses recherches, se rendre à ses entretiens et qu'elle ne pourra pas prendre un emploi vacant de suite à cause de cet accompagnement ? si c'est le cas, il va falloir qu'elle démontre au conseiller qu'elle s'est établie un planning de recherches d'emploi, qu'elle fournisse toutes les convocations à venir reçues pour des entretiens professionnels etc etc ... sans jugement, si c'est le cas, c'est peut-être "un peu tiré par les cheveux" ses explications.

0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
7 janv. 2023 à 14:45

Bonjour "Nénuphar" et merci beaucoup pour votre réponse.

1°) Elle conservera donc sa couverture sociale, même en cas de radiation.

2°) Bien sûr, elle possède tout les justificatifs de sa recherche d'emploi, de ses rendez-vous etc...

3°) En fait, ce qu'elle craint, c'est qu'elle soit prise toute la semaine par un "Accompagnement de Pôle Emploi" (par ex. : du Lundi au Vendredi) et qu'elle ne puisse pas se présenter à ses entretiens avec les employeurs, faire ses relances etc... et être disponible pour un poste à pourvoir du jour au lendemain ou bien très rapidement = tout son investissement dans sa recherche d'emploi sera réduit à néant puisqu'elle ne pourra pas y donner suite (à cause du blocage des modules de Pôle Emploi).

4°) Alors que son métier de base est "sédentaire", elle a dû accepter récemment un emploi "en tension" vraiment "très physique".  Résultat : problèmes de santé, dont elle souffre encore à ce jour.

5°) Je crois qu'elle a déjà rencontré une "psychologue du travail" qui a reconnu sa recherche très active et qui lui a surtout dit de relâcher la pression qu'elle se mettait dans sa recherche d'emploi ; pour elle, c'est impossible de relâcher cette pression, à cause de la "crainte de Pôle Emploi", qui lui impose des "contraintes" dont elle ne veut pas.

Je vais lui transmettre votre réponse.

Tout autre avis est bien sûr le bienvenu.

0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
7 janv. 2023 à 15:03

C'est un simple rdv Accompagnement Pôle Emploi. Elle va avec toutes ses pièces de recherche ; c'est un temps d'échange pour que le conseiller puisse élaborer avec elle la suite à donner. D'après vos dires, elle recherche activement, le conseiller devrait être réceptif positivement à cela.

Ce n'est pas dit qu'il lui propose une prestation sur plusieurs semaines et tout dépend également du PPAE définit.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/pole-emploi-et-vous/le-projet-personnalise-dacces-a.html

Cdt

0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
7 janv. 2023 à 15:31

Rebonjour "nenuphar" et merci à nouveau pour votre nouvelle réponse.

Je vais lui transmettre les informations de vos posts.

Et je vous tiendrai au courant de sa réaction ou de ses commentaires.

A+ pour tout autre avis ou conseil.

0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
7 janv. 2023 à 20:01

Bonjour 

Si votre amie travaille régulièrement, pourquoi est elle toujours a l'ASS ?

Si elle trouve un emploi, il est évident qu'il sera prioritaire sur l'accompagnement !

Tant qu'elle ne trouve pas, en quoi d'avoir de nouvelles billes serait négatif ? Qu'elle continue à chercher comme elle faisait avec peut-être de nouvelles idées 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
7 janv. 2023 à 23:12

Bonsoir "caroledu92".

Merci à toi aussi pour ta réponse.

Justement, comment pourra-t-elle continuer à chercher comme elle faisait et aller à ses RDV, si elle est engagée dans un "Accompagnement Pôle Emploi" qui est réparti sur toute la semaine pendant un certain temps ?

D'autre part, d'après ce que j'ai compris, je crois qu'elle a eu plusieurs entretiens de 1ère sélection ces 3 dernières semaines pour des postes à pourvoir sur fin Janvier, Février et Mars 2023, qui sont en attente pour le moment pour un 2ème entretien éventuel. Elle ne voudrait donc pas les rater.

En tout cas, je vais lui transmettre aussi ta réponse. Difficile pour moi de parler à la place de mon amie.

Bonne soirée.

0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 70
8 janv. 2023 à 10:24

Bonjour à vous 2.

Comme promis, je reviens vers vous car je viens de voir mon amie et je lui ai fait part de vos réponses.

(je communique à sa place car elle n'a pas d'ordinateur et n'est pas à l'aise du tout avec l'informatique)

Tout d'abord, elle vous remercie beaucoup pour vos infos, avis et conseils.

En fait, sa recherche d'emploi est intensive et stressante ; elle a peur que "Pôle Emploi" lui rajoute du stress supplémentaire en la "forçant" à participer à des "activités d'accompagnement" dont elle ne veut pas et qui lui feront perdre son temps, car elle a plusieurs projets en cours, auxquels elle veut donner suite.

Mais sa question de base dans ce post était aussi "la crainte de perdre sa couverture sociale, en cas de radiation". Apparemment, elle la conservera, d'après vos avis, sans durée limitée.

Bonne journée à vous 2 et merci à nouveau pour elle, à qui je souhaite, de mon côté, bon courage.

0