Reforme des retraites 2023 ( trimestres validés/cotisés ? )

lespagnol25 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 11 janv. 2023 à 07:38
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 12 janv. 2023 à 09:56

Bonjour a tous

J'ai écouté Elisabeth Borne hier , j'ai compris que je serais rallongé de 9 mois car je suis né en 1963 mais j'aurais pu partir plus tôt en carrière longue car je peux en bénéficier sauf que je suis au chômage depuis 3 ans , j'ai acquis 163 trimestres cotisés . Ma question est : si je ne retrouve pas de travail d'ici mes 62 ans et 9 mois quel sera le calcul entre le nombre de trimestre cotisés ou validés svp ? et si retrouve du travail maintenant , a quel âge puis je partir

merci , bonne journée   

5 réponses

Une retraite à l'âge légal et une retraite carrière longue sont calculées exactement de la même manière. Toutes les retraites de tout le monde sont avec la même formule de calcul au Régime Général. Puisque vous dites remplir les conditions (ce qui est faux avec seulement 163 trimestres cotisés), j'en conclus que vous n'avez pas pris votre retraite parce que votre chômage était + intéressant. Alors pourquoi retrouver un travail après 3 ans d'inactivité, pour faire quoi exactement ? Je ne comprends pas vraiment le problème, ni la question. Il doit manquer une donnée dans votre texte pour le comprendre totalement.

0

Bonjour,

Le calcul de votre retraite se fait avec tout les trimestres, qu'ils soient cotisés où pas dans la limite du plafond pour votre tranche d'âge.

Pour rappel le décret d'application est la seule source d'information fiable et il n'est pas encore paru.

Le reste n'a aucune valeur.

Cordialement.

0
lespagnol25 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
11 janv. 2023 à 19:59

je vous remercie pour vos réponses mais je n'en en sais pas plus pour autant . Pour répondre a WalkingFred je ne rempli pas du tout les conditions vu que je suis au chômage et que donc je cotise pour des trimestres non cotisés , je souhaite juste savoir si avec la réforme actuel qui va passer si je vais devoir partir a 62 ans + 9 mois comme je l'ai compris ou si il va y avoir une dérogation ou amendement pour les carrières longues ou chômeur de longue durée après licenciement 

J'ai dit mon Age ,mes trimestres cotisés et mes années de chômage si vous d'autres renseignements je vous les donne de suite      

0
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 897
Modifié le 11 janv. 2023 à 20:16

Bonjour,

Né en 1963, 163 trimestres cotisés

Avec les règles d'aujourd'hui il vous faut 168 trimestres cotisés pour partir à 60 ans en RACL, le chomage indemnisé ne peut donner que 4 trimestres assimilés cotisés sur toute la carrière. Pas de retraite anticipée carrière longue sans retravailler.

Si on prend les nouvelles règles, hypothétiques : https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/

  • né en 1963  age légal retraite 62 ans et 9 mois, avec 170 trimestres validés retenus (tous les trimestres de chômage indemnisés sont retenus pour la retraite à l'age légal).
  • né en 1963, avec 4 ou 5 trimestres l'année des 20 ans, retraite anticipée carrière longue à 60 ans et 9 mois avec 171 trimestres cotisés.

0

L'Assurance Retraite vient de sortir son propre site.

https://la-reforme-des-retraites-et-moi.fr

Loi non voté que je sache, décret encore moins paru et pourtant on fait comme si, bref du Maastricht même si vous votez non on le fera quand même...

Le 3960 va être apte formé à expliquer les mesures à venir...

0
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 897 > AR
12 janv. 2023 à 09:56

Ils étaient tous dans les startingblock. C'est même bizarre que la CNAV et le GIP UR fasse chacun leur site.

Sur celui de la CNAV il manque l'indication du nombre de trimestres cotisés nécessaires en départ carrière longue.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vercing Messages postés 56 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 4
11 janv. 2023 à 11:30

Ben si vous êtes en carrière longue vous partez quand vous voulez puisque suivant le cas vous pouvez partir entre 58 et 60 ans. Après comme vous l'a dit walking fred le calcul est le même, si vous avez 163 trimestre il vous en manque pour être à taux plein et vous aurez une décote (1.250% par trimestre manquant). Il faut faire la différence entre l'âge où je peux partir et celui où je suis à taux plein.

-1

Il n'y en a pas actuellement pour la carrière longue, le législateur requiert à minima d'avoir cotisé les trimestres nécessaires pour avoir le taux plein.

0
lespagnol25 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
12 janv. 2023 à 09:03

merci , je comprends mieux , donc si je suis encore au chômage dans 3 ans , je part en retraire a 62 ans + 9 mois avec une de décote de 8,75% , elle était estimé a 2700 par moi ( complémentaire inclus ) donc je perd 236 euros . C'est bien ca svp ?  

0